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La Semaine de la vérité et la réconciliation 2023

La Semaine de la vérité et la réconciliation 2023

La Semaine de la vérité et la réconciliation 2023

Éducation ONF est fier de s’associer au Centre national pour la vérité et la réconciliation afin d’aider les enseignants et enseignantes à sensibiliser les élèves aux réalités autochtones à l’occasion de la Semaine de la vérité et de la réconciliation, ainsi que tout au long de l’année.

En 2023, le thème de la Semaine de la vérité et de la réconciliation est « Rendre hommage aux survivants ». Commémorons ensemble les enfants disparus dans les pensionnats et rendons hommage aux personnes survivantes et à leurs familles. Cette année, le programme élargi propose du matériel adapté aux élèves de la 1re à la 12e année.

Toutes les séances se tiendront en format virtuel sur Hubilo. L’inscription est obligatoire pour assister aux séances en direct ou préenregistrées et pour participer à la période de questions.

S’inscrire

LUNDI – Les dons que les peuples autochtones apportent au monde

Primaire 

Le tambour d’Evan, Ossie Michelin, offert par l’Office national du film du Canada

Dans Le tambour d’Evan, un petit garçon aventureux et sa mère déterminée ont une passion commune pour la danse du tambour inuite.  

Secondaire

Sélection des langues autochtones (de 15 à 17 ans) 

Joignez-vous à nous pour célébrer les langues autochtones mises à l’honneur dans cette riche sélection de films de l’ONF!  

Enseignement supérieur – Les préjugés inconscients et la démystification des stéréotypes

Mini-leçon – L’Indien malcommode 

Cette analyse de L’Indien malcommode détaille les thèmes et les sujets du film tout en abordant la question : en quoi pratiquer et se réapproprier sa culture peut-il être une forme de résistance ?  

MARDI – Apprendre des survivants

Secondaire 

Retour à Holy Angels, Jay Cardinal Villeneuve, offert par l’Office national du film du Canada

Retour à Holy Angels retrace de façon percutante l’histoire coloniale du Canada au moyen d’images impressionnistes et les mémoires de Lena Wandering Spirit, une femme enlevée à sa famille et envoyée dans un pensionnat en 1963. 

Enseignement supérieur – Les peuples autochtones et l’histoire des pensionnats

Nous n’étions que des enfants…, Tim Wolochatiuk, offert par l’Office national du film du Canada

Ce long métrage de fiction lève le voile sur le douloureux héritage du système des pensionnats indiens, qu’évoquent avec courage deux enfants soumis bien avant l’heure aux vicissitudes de la vie.

MERCREDI – Recherche sur l’histoire des pensionnats

Primaire

Histoire sans fin : accorder une place aux histoires des Métis à l’école 

En cette époque de réconciliation, les enseignant(e)s répondent aux appels à l’action et commencent à entrevoir ce que la réconciliation peut signifier dans une salle de classe. 

Secondaire 

Mini-leçon – Guerriers oubliés (de 14 ans et +) 

Souvenons-nous de la réalité de milliers d’hommes et de femmes autochtones du Canada qui se sont engagés dans l’armée et ont combattu aux côtés de leurs compatriotes pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Enseignement supérieur – Les droits des peuples autochtones et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones 

Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne 

Pendant plus de 20 ans, Mary Two-Axe Early a lutté contre la discrimination sexuelle à l’égard des femmes des Premières Nations, en particulier dans la Loi sur les Indiens du gouvernement canadien.

JEUDI – Événement d’autonomisation des jeunes en direct

Primaire 

Série Wapos Bay Series (de 9 à 11 ans) 

Suivez trois enfants cris qui relèvent des défis et apprennent des leçons de vie précieuses sur la tradition, la coopération, l’estime de soi, et les éthiques.

Secondaire 

Le cinéma autochtone en classe (de 12 à 14 ans) 

Cette riche sélection éventail de sujets, comme la quête d’identité, la célébration du patrimoine, le racisme, la colonisation, et la résistance.  

Enseignement supérieur – Répercussions intergénérationnelles et discrimination systémique persistante   

Mini-leçon — La route de la liberté
Après avoir regardé la série La route de la liberté, vous serez en mesure de répondre à la question suivante : quelles sont les conditions nécessaires à l’épanouissement d’une communauté ?

VENDREDI – Réconcili-ACTION 

Primaire

Urbains.Autochtones.Fiers – Jeu ancestral : La crosse, JL Whitecrow, offert par l’Office national du film du Canada

Ce court métrage explore comment le jeu la crosse, transmis de génération en génération.  

Secondaire 

Mini-leçon – Hi-Ho Mistahey! 

Le film se concentre sur le rêve d’une adolescente autochtone, Shannen Koostachin, qui a consacré sa courte vie à faire en sorte que les autres jeunes d’Attawapiskat puissent jouir d’une éducation digne de ce nom.

Enseignement supérieur – Agir pour la réconciliation

Hollywood et les indiens, Neil Diamond, Catherine Bainbridge et Jeremiah Hayes, offert par l’Office national du film du Canada

De l’époque des films muets jusqu’à nos jours, ce long métrage documentaire retrace l’évolution de la représentation des Premières nations à travers un siècle de cinéma.  

SAMEDI – La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Journée du chandail orange (de 15 à 17 ans) 

Cette sélection attire l’attention des élèves sur la réalité des pensionnats autochtones afin de les amener à reconnaître les préjudices du passé et les traumatismes intergénérationnels causés par les tentatives d’assimilation forcée. Les leçons au cœur de ces récits inspireront peut-être des activités favorisant la réconciliation dans le milieu de l’éducation.  

Activités pour la salle de classe

La déclaration de réconciliation reconnaît et résume les mesures concrètes que devrait prendre la population non autochtone pour rétablir sa relation avec les premiers peuples qui ont occupé les terres sur lesquelles elle se trouve. Les élèves devraient reconnaître les noms traditionnels des villes et des territoires, et considérer avec respect le nom de chaque nation ayant occupé un territoire traditionnel en prononçant le nom de cette nation dans la langue de cette dernière (par exemple, remplacer le terme Mohawk par Kanyen’kehá:ka).

Cliquez ici pour obtenir un modèle qui vous aidera à amorcer la rédaction de la déclaration de réconciliation de votre école. Ce texte a été rédigé par Bobbie-Jo Leclair, une Conseillère en éducation autochtone, Division scolaire Louis Riel.

Les élèves sont ensuite encouragés à enregistrer et à partager leur reconnaissance territoriale sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #NationalTRW.

Les élèves peuvent voir comment la Division scolaire Louis-Riel de Winnipeg a produit son message d’intérêt public en cliquant sur ce lien.

Ressources complémentaires

Avant de proposer en classe les films et les activités, les enseignantes et enseignants ont tout intérêt à faire un peu de lecture et de recherche au préalable. Voici une liste de termes, de lectures et de vidéos qui aident à comprendre certains sujets importants et essentiels en ce qui a trait à la perspective historique autochtone et aux effets de la colonisation.

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