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Mini-leçon – Guerriers oubliés

Mini-leçon – Guerriers oubliés

Mini-leçon – Guerriers oubliés

Mini-leçon sur Guerriers oubliés

Matières scolaires :

  • Histoire : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale
  • Études autochtones : histoire, politique
  • Sciences sociales : politique et gouvernement au Canada

Âge recommandé : 14 ans et plus

Avertissement : Images d’archives en noir et blanc de soldats et d’animaux tués.

Guerriers oubliés, Loretta Todd, offert par l'Office national du film du Canada

Mots-clés/sujets : Vétérans et vétérantes autochtones, Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Loi sur les terres destinées aux anciens combattants, traités et accords, traitement inéquitable, se souvenir des anciens combattants et combattantes

Synopsis du film : Ce documentaire nous fait découvrir la réalité de milliers d’hommes et de femmes autochtones du Canada qui se sont engagés dans l’armée et ont combattu aux côtés de leurs compatriotes pendant la Seconde Guerre mondiale, même s’ils ne pouvaient pas être conscrits. Ironiquement, alors qu’ils se sont battus pour la liberté d’autrui, ils se sont vu refuser l’égalité dans leur propre pays et ont appris à leur retour que leurs terres avaient été saisies.

Synopsis pédagogique : Cette mini-leçon se penche sur les épreuves vécues par les soldates et soldats autochtones sur les lignes de front durant la Deuxième Guerre mondiale et sur les souvenirs marquants qu’elles leur ont laissés. Elle compare leur expérience du retour au pays à celle des non-Autochtones, et examine les lois et les politiques en vigueur qui ne permettaient pas un traitement juste et équitable des anciens combattants et combattantes autochtones, qui ont pourtant fait les mêmes sacrifices sur le champ de bataille que les non-Autochtones.

Question directrice : Comment pouvons-nous honorer la mémoire et les sacrifices des soldates et soldats autochtones qui ont combattu pour le Canada afin qu’on ne les oublie pas ?

Activité préparatoire : Discussion en classe

Pourquoi la cinéaste a-t-elle intitulé son film Guerriers oubliés et non Soldats oubliés ?

Quelle est la différence entre un guerrier ou une guerrière et un soldat ou une soldate ? Les soldats et soldates ont pour objectif de défendre leur pays, leurs frontières et les valeurs du pays. La définition du terme guerrier diffère légèrement : en langue crie des plaines, ce mot désigne la personne qui a le plus grand cœur, celle qui a le plus d’abnégation, de modestie et dont le seul but est de protéger la population.

Activité 1 : Aller à la guerre

« On ne faisait aucune différence entre nous. » – George Doxtater, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale

Activité : Discussions en petits groupes

Regardez l’extrait : 0:00-5:33

Raisons d’aller à la guerre
  • Après avoir regardé l’extrait, les élèves discutent en petits groupes et dressent une liste de raisons pour lesquelles, selon ce qui est dit dans le film, des Autochtones ont choisi d’aller à la guerre.
  • Les élèves dressent ensuite une liste de raisons pour lesquelles des non-Autochtones pourraient aller à la guerre pour leur pays.
  • Après avoir terminé les listes, les élèves créent un diagramme de Venn en s’appuyant sur cette question directrice : Quelles sont les similitudes et les différences dans les raisons qui poussent les non-Autochtones et les Autochtones à partir à la guerre ?

Chaque personne a ses raisons de partir à la guerre pour son pays. Bien des gens n’ont pas eu le choix en raison de la conscription, mais d’autres y sont allés de leur plein gré. Les motifs sont parfois les mêmes pour les Autochtones et les non-Autochtones, par exemple la volonté de protéger son pays et sa famille, de ne pas rester en retrait, d’échapper à la pauvreté, d’affirmer sa fierté et son sens du devoir, ou encore la peur d’Hitler. Mais d’autres motifs diffèrent, comme le désir de protéger le traité conclu avec la reine ou d’agir en allié ou alliée de la Couronne britannique.

Discussion en classe

Regardez l’extrait : 7:24-12:42 

Expériences vécues sur les lignes de front

L’ensemble de la classe discute de l’extrait et des expériences qu’ont vécues les soldats et soldates autochtones ayant combattu pendant la Deuxième Guerre mondiale. Leur réalité était-elle la même que celle des soldates et soldats non autochtones, lorsqu’ils combattaient sur les lignes de front ? Pourquoi ?

Résumé

L’objectif de cette activité est de montrer que, même si les raisons d’aller à la guerre sont toutes uniques, le vécu des Autochtones et celui des non-Autochtones sur les champs de bataille de la Deuxième Guerre mondiale étaient plutôt semblables. Les sacrifices consentis par les personnes qui ont rejoint les forces armées canadiennes étaient les mêmes : l’ennemi ne faisait pas de distinction dans le choix de sa cible. Nombre de soldates et soldats, autochtones ou non, ont perdu la vie ou ont subi des blessures permanentes et de graves traumatismes, rentrant au pays avec des stigmates visibles et invisibles.

Activité 2 : Le retour au pays                                        

Activité : Échanges

  • La classe est divisée en deux groupes.
  • Le groupe 1 effectue l’activité A.
  • Le groupe 2 effectue l’activité B.

A – Regardez l’extrait : 20:20-28:10 

Conséquences économiques
  • Après avoir visionné l’extrait, le groupe 1 remplit le tableau suivant.
Que donnait le gouvernement aux anciens combattants et combattantes non autochtones à leur retour de la guerre ? Qu’est-ce que les anciens combattants et combattantes autochtones et leurs communautés ont reçu ou qu’est-ce qui leur a été enlevé à leur retour de la guerre ?
 

 

B – Regardez l’extrait : 31:50-35:55

Conséquences sur le plan personnel
  • Après avoir visionné l’extrait, le groupe 2 remplit le tableau suivant.
Quelles épreuves et quelles conséquences les anciens combattants et combattantes autochtones ont-ils dû affronter après leurs années de service ?
 

 

Une fois que les groupes ont rempli leur tableau, chaque élève du groupe 1 se jumelle avec une ou un élève du groupe 2 pour partager les réponses. Toute la classe met ensuite les idées en commun et discute de la question suivante dans un cercle de partage :

À votre avis, pourquoi les anciens combattants et combattantes autochtones ont-ils reçu un traitement et des conditions inéquitables à leur retour au pays ?

Résumé

L’objectif principal de cette activité est de souligner et d’explorer les diverses injustices commises à l’égard des anciens combattants et combattantes autochtones et le peu de respect témoigné pour leur service. Bien qu’ils aient fait les mêmes sacrifices, on ne les a ni reconnus ni indemnisés de la même manière que les soldates et soldats non autochtones. Alors que ces derniers avaient droit aux avantages prévus dans la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants, de nombreux vétérans et vétérantes autochtones n’ont pas pu bénéficier de ces avantages et n’ont pas été informés de ce à quoi ils avaient droit pour avoir servi leur pays. Plusieurs ont même perdu complètement leur statut d’Indien ou d’Indienne. En outre, nombre de communautés autochtones ont vu le gouvernement reprendre des terres et des ressources des réserves pour les utiliser à des fins militaires et les donner à d’anciens combattants et combattantes non autochtones. Des communautés entières des Premières Nations pleurent encore la perte des milliers d’acres de terres de premier choix qu’elles ont dû céder.

Activité 3 : Révéler la vérité pour créer un chemin vers la reconnaissance et la réconciliation

Activité préparatoire : Discussion de groupe

  • Comment les vétérantes et vétérans peuvent-ils jouer un rôle essentiel dans leur communauté ?

Activité : Extraits et discussions en petits groupes

Regardez l’extrait : 35:57-39:10 

Travailler ensemble à la reconnaissance

Regardez l’extrait : 43:35-46:50 

Monument commémoratif de guerre du Canada et voyage en Normandie
  • En petits groupes, les élèves discutent et dressent la liste des initiatives, des travaux et des responsabilités dont se chargent les anciens combattants et combattantes autochtones dans leurs communautés.
  • L’ensemble de la classe discute et crée une liste de ces réalisations.
  • En parcourant la liste des réalisations, les élèves discutent de la question suivante :

Si nous revenons à la définition originale d’une guerrière ou d’un guerrier autochtone, en quoi les vétérantes et vétérans dépeints dans le film correspondent-ils à cette description et à cette définition ?

Résumé

L’objectif de cette activité est de souligner davantage les réalisations des vétérantes et vétérans autochtones afin qu’ils ne soient pas des « guerriers oubliés ». Nous voulons que les élèves apprennent que, même si le gouvernement canadien a activement appliqué des lois et des politiques visant à effacer les contributions des anciens combattants et combattantes autochtones (comme on le voit dans le film, ce n’est qu’en 1995 que ces derniers ont été autorisés à déposer une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada lors du jour du Souvenir), ils ont su utiliser leur résilience, leurs connaissances et leurs compétences afin d’éduquer, de guider et de lutter pour leurs droits et libertés politiques. C’est pourquoi on peut les appeler des guerriers et guerrières.

Complément

Guerriers oubliés a été produit il y a plus de 25 ans avec la participation d’anciens combattants et combattantes autochtones dont la contribution au documentaire a permis au public d’entendre leurs histoires et leurs expériences, alors qu’ils menaient un autre combat au pays afin d’être reconnus de manière égale et indemnisés pour tout ce qu’ils avaient perdu. Il ne faut pas oublier le combat que ces personnes ont livré chez elles, car ce n’est qu’au début des années 2000, soit 55 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, qu’un certain nombre de soldats et soldates autochtones ont reçu une indemnisation. En février 2019, le Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des communes a déposé un rapport intitulé Les vétérans autochtones : des souvenirs d’injustice à une reconnaissance durable, qui propose 12 recommandations visant à s’assurer que les anciens combattants et combattantes autochtones connaissent les avantages auxquels ils ont droit, ont un accès égal aux services offerts aux vétérans et vétérantes et peuvent commémorer les membres de leurs communautés qu’ils ont perdus pendant la guerre. Vous trouverez ici les liens vers les recommandations (la version française des recommandations suit la version anglaise) et vers le rapport complet.

Passer à l’action

Les élèves peuvent choisir une vétérante ou un vétéran autochtone dans la liste plus bas ou en trouver une ou un autre de leur choix, faire des recherches sur cette personne et créer une carte à échanger contenant les renseignements recueillis. Voici les renseignements importants ou essentiels à indiquer sur la carte :

  • image ou photo de la personne qui a combattu ;
  • date de naissance et date du décès ;
  • communauté et nation d’origine ;
  • guerre ou conflit militaire auquel la personne a participé ;
  • principales réalisations militaires ;
  • principales activités communautaires ou politiques après les années de service militaire.

Les élèves peuvent présenter les personnes choisies et leurs cartes à la classe.

Liste de guerriers et guerrières possibles :

  • Joseph Brant
  • Tecumseh
  • Cameron Brant
  • Francis Pegahmagabow
  • Tom Longboat
  • Tommy Prince
  • Noel Knockwood
  • Edith (Anderson) Monture
  • Charles Checker Tompkins
  • Willard Bolduc
  • David Greyeyes
  • Guillaume Charrette
  • Virginia Pechawis
  • Charles Henry Byce
  • Soldat William Cleary
  • Edwin Victor Cook
  • George McLean
  • Oliver Milton Martin
  • Big Feather – Dr Gilbert Monture
  • Henry Louis Norwest
  • Joseph Roussin
  • Alexander George Edwin Smith
  • Mary Greyeyes Reid

Activité complémentaire suggérée

En utilisant toutes les connaissances acquises, l’enseignant ou l’enseignante et les élèves peuvent organiser une cérémonie spéciale pour commémorer les anciens combattants et combattantes autochtones. Avec un peu de chance, elle pourra avoir lieu pendant les cérémonies du jour du Souvenir tenues à l’école et sera l’occasion de renseigner l’ensemble des élèves sur la participation valeureuse des Autochtones aux efforts de guerre du Canada et de leur rendre hommage.

Cette mini-leçon a été rédigée en collaboration avec le consultant de projet Joël Tétrault.

Métis francophone du Manitoba, Joël Tétrault enseigne actuellement les perspectives autochtones dans la Division scolaire Louis-Riel, à Winnipeg. Enseignant passionné, il travaille dans le domaine de l’éducation depuis maintenant 18 ans. Il a principalement donné des cours sur l’histoire du Canada, les perspectives autochtones, le droit et l’étude de films francophones. Pour Joël, enseigner, c’est outiller les élèves et les inciter à agir afin d’améliorer notre société et de la rendre plus équitable et juste pour tous et toutes.

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