La Semaine de la vérité et la réconciliation 2023
Éducation ONF est fier de s’associer au Centre national pour la vérité et la réconciliation afin d’aider les enseignants et enseignantes à sensibiliser les élèves aux réalités autochtones à l’occasion de la Semaine de la vérité et de la réconciliation, ainsi que tout au long de l’année.
En 2023, le thème de la Semaine de la vérité et de la réconciliation est « Rendre hommage aux survivants ». Commémorons ensemble les enfants disparus dans les pensionnats et rendons hommage aux personnes survivantes et à leurs familles. Cette année, le programme élargi propose du matériel adapté aux élèves de la 1re à la 12e année.
Toutes les séances se tiendront en format virtuel sur Hubilo. L’inscription est obligatoire pour assister aux séances en direct ou préenregistrées et pour participer à la période de questions.
S’inscrire
LUNDI – Les dons que les peuples autochtones apportent au monde
Primaire
Le tambour d’Evan, Ossie Michelin, offert par l’Office national du film du Canada
Dans Le tambour d’Evan, un petit garçon aventureux et sa mère déterminée ont une passion commune pour la danse du tambour inuite.
Secondaire
Sélection des langues autochtones (de 15 à 17 ans)
Joignez-vous à nous pour célébrer les langues autochtones mises à l’honneur dans cette riche sélection de films de l’ONF!
Enseignement supérieur – Les préjugés inconscients et la démystification des stéréotypes
Mini-leçon – L’Indien malcommode
Cette analyse de L’Indien malcommode détaille les thèmes et les sujets du film tout en abordant la question : en quoi pratiquer et se réapproprier sa culture peut-il être une forme de résistance ?
MARDI – Apprendre des survivants
Secondaire
Retour à Holy Angels, Jay Cardinal Villeneuve, offert par l’Office national du film du Canada
Retour à Holy Angels retrace de façon percutante l’histoire coloniale du Canada au moyen d’images impressionnistes et les mémoires de Lena Wandering Spirit, une femme enlevée à sa famille et envoyée dans un pensionnat en 1963.
Enseignement supérieur – Les peuples autochtones et l’histoire des pensionnats
Nous n’étions que des enfants…, Tim Wolochatiuk, offert par l’Office national du film du Canada
Ce long métrage de fiction lève le voile sur le douloureux héritage du système des pensionnats indiens, qu’évoquent avec courage deux enfants soumis bien avant l’heure aux vicissitudes de la vie.
MERCREDI – Recherche sur l’histoire des pensionnats
Primaire
Histoire sans fin : accorder une place aux histoires des Métis à l’école
En cette époque de réconciliation, les enseignant(e)s répondent aux appels à l’action et commencent à entrevoir ce que la réconciliation peut signifier dans une salle de classe.
Secondaire
Mini-leçon – Guerriers oubliés (de 14 ans et +)
Souvenons-nous de la réalité de milliers d’hommes et de femmes autochtones du Canada qui se sont engagés dans l’armée et ont combattu aux côtés de leurs compatriotes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Enseignement supérieur – Les droits des peuples autochtones et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne
Pendant plus de 20 ans, Mary Two-Axe Early a lutté contre la discrimination sexuelle à l’égard des femmes des Premières Nations, en particulier dans la Loi sur les Indiens du gouvernement canadien.
JEUDI – Événement d’autonomisation des jeunes en direct
Primaire
Série Wapos Bay Series (de 9 à 11 ans)
Suivez trois enfants cris qui relèvent des défis et apprennent des leçons de vie précieuses sur la tradition, la coopération, l’estime de soi, et les éthiques.
Secondaire
Le cinéma autochtone en classe (de 12 à 14 ans)
Cette riche sélection éventail de sujets, comme la quête d’identité, la célébration du patrimoine, le racisme, la colonisation, et la résistance.
Enseignement supérieur – Répercussions intergénérationnelles et discrimination systémique persistante
Mini-leçon — La route de la liberté
Après avoir regardé la série La route de la liberté, vous serez en mesure de répondre à la question suivante : quelles sont les conditions nécessaires à l’épanouissement d’une communauté ?
VENDREDI – Réconcili-ACTION
Primaire
Urbains.Autochtones.Fiers – Jeu ancestral : La crosse, JL Whitecrow, offert par l’Office national du film du Canada
Ce court métrage explore comment le jeu la crosse, transmis de génération en génération.
Secondaire
Le film se concentre sur le rêve d’une adolescente autochtone, Shannen Koostachin, qui a consacré sa courte vie à faire en sorte que les autres jeunes d’Attawapiskat puissent jouir d’une éducation digne de ce nom.
Enseignement supérieur – Agir pour la réconciliation
Hollywood et les indiens, Neil Diamond, Catherine Bainbridge et Jeremiah Hayes, offert par l’Office national du film du Canada
De l’époque des films muets jusqu’à nos jours, ce long métrage documentaire retrace l’évolution de la représentation des Premières nations à travers un siècle de cinéma.
SAMEDI – La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Journée du chandail orange (de 15 à 17 ans)
Cette sélection attire l’attention des élèves sur la réalité des pensionnats autochtones afin de les amener à reconnaître les préjudices du passé et les traumatismes intergénérationnels causés par les tentatives d’assimilation forcée. Les leçons au cœur de ces récits inspireront peut-être des activités favorisant la réconciliation dans le milieu de l’éducation.
Activités pour la salle de classe
La déclaration de réconciliation reconnaît et résume les mesures concrètes que devrait prendre la population non autochtone pour rétablir sa relation avec les premiers peuples qui ont occupé les terres sur lesquelles elle se trouve. Les élèves devraient reconnaître les noms traditionnels des villes et des territoires, et considérer avec respect le nom de chaque nation ayant occupé un territoire traditionnel en prononçant le nom de cette nation dans la langue de cette dernière (par exemple, remplacer le terme Mohawk par Kanyen’kehá:ka).
Cliquez ici pour obtenir un modèle qui vous aidera à amorcer la rédaction de la déclaration de réconciliation de votre école. Ce texte a été rédigé par Bobbie-Jo Leclair, une Conseillère en éducation autochtone, Division scolaire Louis Riel.
Les élèves sont ensuite encouragés à enregistrer et à partager leur reconnaissance territoriale sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #NationalTRW.
Les élèves peuvent voir comment la Division scolaire Louis-Riel de Winnipeg a produit son message d’intérêt public en cliquant sur ce lien.
Ressources complémentaires
Avant de proposer en classe les films et les activités, les enseignantes et enseignants ont tout intérêt à faire un peu de lecture et de recherche au préalable. Voici une liste de termes, de lectures et de vidéos qui aident à comprendre certains sujets importants et essentiels en ce qui a trait à la perspective historique autochtone et aux effets de la colonisation.
To read this post in English, click here.
Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des sélections éducatives | Visionnez des films éducatifs sur Éducation ONF | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Pinterest | Abonnez-vous à l’infolettre
-
Ping : Journée de la vérité et de la réconciliation - 30 septembre - Transition en Commun