Les cinq principaux projets de l’ONF Éducation 2019!

Les cinq principaux projets de l’ONF Éducation 2019!

Les cinq principaux projets de l’ONF Éducation 2019!

Au cours de la dernière année, nous avons eu le plaisir d’ajouter à notre collection CAMPUS une multitude de films et de projets interactifs. Nous les avons assortis à des mini-leçons, guides pédagogiques et billets de blogue foisonnant d’idées à intégrer au curriculum afin de faciliter le travail des éducateurs et éducatrices.

Sans plus tarder, nous vous présentons les cinq principaux projets de 2019!

L’École de l’Océan

Imaginez votre classe devenue océan. Voilà essentiellement ce que vous propose l’École de l’Océan : franchir les limites de la classe pour partir à la découverte des sciences océaniques et de leur incidence sur nous. Soutenue par une variété de médias diversifiés et stimulants, une équipe d’éducateurs et de scientifiques s’emploie à créer une société mieux renseignée sur les enjeux touchant les océans.

L’École de l’Océan a récemment ajouté deux modules à sa plateforme : les élèves peuvent désormais explorer l’Atlantique Nord, le Pacifique Nord et la haute mer. Pour souligner l’événement, nous lançons un concours qui permettra à la classe gagnante de passer une journée en compagnie de l’équipe de l’École de l’Océan et d’obtenir trois casques de RV Oculus Go, ainsi qu’un appareil photo omnidirectionnel.

Plonger au cœur de l’École de l’Océan | Participer au concours de l’École de l’Océan

Qu’est-ce que la démocratie?

Qu'est-ce que la démocratie?, Astra Taylor, offert par l'Office national du film du Canada

Démocratie : un terme galvaudé que l’on tient trop souvent pour acquis. La cinéaste Astra Taylor nous conduit, dans ce documentaire à caractère philosophique, de l’Athènes antique à la crise des réfugiés qui va s’intensifiant aux États-Unis. Chemin faisant, elle examine le concept de démocratie et la signification réelle de ce mot qui offre aux apprenants de tout âge un formidable point d’entrée dans le débat.

Accéder à la mini-leçon | Lire le billet de blogue

Loi suprême

Ce projet interactif de Katerina Cizek vise à susciter la passion citoyenne au sujet de la Constitution canadienne. En faisant appel à des vedettes de YouTube ainsi qu’à des universitaires, et en s’appuyant sur des clips passionnants et sur des recherches exhaustives, Loi suprême fournit aux éducateurs et aux élèves l’occasion d’aborder la question du rapatriement de la Constitution de 1982 selon diverses perspectives. Cette ressource abondamment documentée et divertissante s’adresse à quiconque souhaite comprendre les fondements historiques de ce pays.

Récapituler la Loi suprême | Consulter le guide pédagogique | Accéder à la mini-leçon | Lire le billet de blogue

À l’est des Rocheuses

Ce récit interactif en réalité augmentée relate l’histoire d’une jeune fille de 17 ans forcée de quitter sa maison et de vivre au camp d’internement de Slocan durant la Deuxième Guerre mondiale. Rédigé par la célèbre écrivaine Joy Kogawa, le projet prend la forme d’une application intégrée à un appareil mobile qui permet à l’élève de toucher l’image, de la balayer du doigt ou d’en augmenter la taille, puis d’interagir avec chacun des éléments de l’histoire pour donner vie à la réalité du camp.

À l’est des Rocheuses revient sur un épisode important de notre passé collectif. L’expérience offre une rare occasion de découvrir l’histoire et le contexte du Canada de l’après-guerre selon la perspective d’une personne qui a vécu les événements.

Découvrir À l’est des Rocheuses | Consulter le Guide pédagogique | Lire le blogue

Parce qu’on est des filles

Parce qu'on est des filles, Baljit Sangra, offert par l'Office national du film du Canada

Ce long métrage documentaire signé Baljit Sangra fournit aux élèves comme aux éducateurs un angle d’accès au sujet particulièrement délicat de la violence sexuelle. Le film porte sur une famille conformiste indo-canadienne de la Colombie-Britannique dont trois sœurs ont subi dès l’enfance les agressions sexuelles d’un proche plus âgé. Après avoir gardé le silence pendant deux décennies et demie, celles-ci choisissent de raconter leur histoire, non seulement pour protéger d’autres membres de la famille, mais pour donner l’exemple à leurs propres filles. Le film examine les conséquences et la charge affective horriblement lourdes qu’impose la violence sexuelle à une famille, mais met également en lumière le bonheur que procure à ces femmes le lien qui les unit à leurs filles. Parce qu’on est des filles repose avant tout sur l’amour et laisse entrevoir la force des femmes devant un traumatisme.

Consulter le guide pédagogique | Accéder à la mini-leçon

 

Découvrez d’autres blogues éducatifs | Abonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter