Participer au concours de l’École de l’Océan !

Participer au concours de l’École de l’Océan !

Participer au concours de l’École de l’Océan !

Enseignants, enseignantes, il est temps de passer à l’action avec vos élèves! Courez la chance de passer une journée des plus excitantes avec l’équipe de l’École de l’Océan, et de remporter trois casques de RV Oculus Go ainsi qu’un appareil photo omnidirectionnel.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Comment participe-t-on?

Pour participer au concours de l’École de l’Océan, les enseignants et leurs élèves doivent passer à l’action en répondant à l’une des grandes questions posées dans les modules sur l’Atlantique.
  • Habitats en santé – Comment pouvons-nous contribuer à maintenir les habitats marins en bonne santé?
  • Écosystèmes en évolution – Quelles actions pouvons-nous entreprendre pour protéger les écosystèmes marins?
  • Populations à protéger – Comment pouvons-nous assurer une utilisation durable des ressources sous-marines?
Les moyens d’actions présentés peuvent être le fruit du travail de l’ensemble de la classe ou d’un petit groupe d’élèves. Le moyen d’action présenté doit se distinguer par son caractère innovateur, créatif et informatif. Voici quelques suggestions qui vous inspireront peut-être:
  • Création d’un dispositif de mesure de qualité de l’eau à l’aide d’un appareil Raspberry Pi.
  • Réalisation d’entrevues avec des membres de la communauté afin de rendre compte des divers points de vue sur une question donnée.
  • Création de récits numériques sur un enjeu important et organisation d’une projection.
  • Organisation d’une causerie présentée par un organisme voué à la conservation.
  • Organisation d’une opération de nettoyage des berges.
Date limite d’inscription: 22 avril 2020 (Jour de la Terre)

Que peut-on gagner?

Les gagnants (un équipage ou une classe) remporteront trois casques de RV Oculus, un appareil photo omnidirectionnel et surtout, l’occasion de créer du contenu immersif en 360° avec l’équipe de l’École de l’Océan.

QUI EST ADMISSIBLE?

  • Le concours est ouvert à tous les élèves du Canada, quel que soit leur niveau scolaire.
  • Une seule inscription par classe ou équipage est acceptée.
  • Il n’y a pas de limite quant au nombre de moyens d’action soumis par une école. Plusieurs classes ou équipages au sein d’une même école peuvent donc participer au concours.
  • Les inscriptions doivent être faites par l’enseignant ou l’enseignante avec le formulaire d’inscription en ligne.

COMMENT SÉLECTIONNEREZ-VOUS L’ÉQUIPE GAGNANTE ?

Un jury sélectionnera l’équipe gagnante d’après les critères suivants: La pertinence Un moyen d’action pertinent témoigne d’une compréhension approfondie du problème. Le caractère innovateur Un moyen d’action innovateur utilise une nouvelle approche pour résoudre le problème ou utilise une solution existante de façon créative. Le caractère collaboratif Un moyen d’action collaboratif suppose que les élèves et les enseignants travaillent de concert. Nous encourageons les actions qui vont au-delà de la classe et mobilisent la communauté. Le caractère inspirant Un moyen d’action inspirant incite d’autre personnes à passer à l’action. Communiquez votre motivation à agir avec clarté et éloquence.

QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE POUR PRÉSENTER UN MOYEN D’ACTION?

Les moyens d’action doivent être présentés par les enseignants au moyen du formulaire d’inscription en ligne. Remplir le formulaire d’inscription en ligne. Fournir des documents à l’appui du moyen d’action adopté ainsi que les réflexions de l’équipage sur les répercussions de son action. QUELLES SONT LES PERSONNES-RESSOURCES QUI PEUVENT RÉPONDRE À MES QUESTIONS ? Service à la clientèle à info@onf.ca

LÉcole de l’Océan

L’École de l’Océan est un projet éducatif novateur et grand public qui vise à accroître nos connaissances sur l’océan par une méthode d’apprentissage par enquête intégrant les plus récentes technologies. L’objectif? Mieux comprendre notre impact sur l’océan, mais aussi celui qu’il a sur nous. Produit par l’Université Dalhousie (Halifax), l’ Ocean Frontier Institute, Ingenium et l’Office national du film du Canada, l’École de l’Océan permet d’accompagner virtuellement des experts de renom pendant leurs expéditions océaniques, au Canada et ailleurs dans le monde, afin de mieux comprendre les dimensions culturelle, sociale, environnementale et économique qui nous lient aux océans. Menés par le professeur Boris Worm (Ph. D.) de l’Université Dalhousie, ces océanographes exploreront les trois océans canadiens et leurs régions littorales, et parfois d’autres contrées lointaines, telles l’île Cocos (Costa Rica), les Açores (Portugal) ou l’Indonésie. En redéfinissant la façon dont nous abordons les sciences de la mer, l’École de l’Océan souhaite contribuer à façonner la prochaine génération de leaders du milieu océanique. Découvrez l’École de l’Océan maintenant   Découvrez d’autres blogues éducatifs | Abonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest
Ajouter un commentaire

Commenter