Mini-leçon – Qu’est-ce que la démocratie?

Mini-leçon – Qu’est-ce que la démocratie?

Mini-leçon – Qu’est-ce que la démocratie?

Qu’est-ce que la démocratie?

Thème : Démocratie

Niveaux scolaires : 15 à 18 ans

Qu'est-ce que la démocratie?, Astra Taylor, offert par l'Office national du film du Canada

Mots clés/sujets : Démocratie, tyrannie de la majorité, droits civiques, démocratie directe, démocratie représentative, suffrage universel, droits des minorités

Queston directrice : La démocratie est-elle vraiment le meilleur régime gouvernemental pour tous? Nos institutions démocratiques favorisent-elles certaines personnes plutôt que d’autres? Les démocraties modernes sont-elles au service des riches?

Résumé : Qu’est-ce que la démocratie?, d’Astra Taylor, explore différentes interprétations de la démocratie, tant historiques que modernes. En s’entretenant avec un éventail de personnes — anciens détenus, militants pour les droits civiques, spécialistes de la Grèce antique et politiciens actuels —, Taylor analyse dans quelle mesure la démocratie moderne représente vraiment l’ensemble des citoyens. Remarque : certains segments comportent un langage grossier.

1) Activité 1

Visionnez l’extrait complet en vous connectant à CAMPUS avec le timecode : 16:30-21:40

Il s’agit d’une activité à faire avant le visionnage, pour intéresser les élèves.

Dans chaque coin de la salle, apposez une page colorée où vous aurez inscrit l’une des mentions suivantes : « Parfaitement d’accord », « D’accord », « En désaccord » ou « Fortement en désaccord ».

Les élèves liront un à un les énoncés, discutables, et se déplaceront vers le coin qui représente le mieux leur opinion sur l’énoncé.

Questions possibles

  • La démocratie est le meilleur régime politique.
  • Les détenus devraient avoir le droit de vote.
  • La démocratie moderne est aux mains des riches.
  • La justice importe plus que la liberté.

Règles

Amenez les élèves à discuter de leurs choix. Les élèves devront être prêts à justifier pourquoi ils se sont placés dans un coin donné. Ils peuvent toujours changer d’angle si les arguments présentés par leurs pairs au cours de la discussion leur semblent assez convaincants.

Approfondir

Après la discussion, les élèves regardent l’extrait ci-dessus. À l’occasion d’un rassemblement, le ministre protestant William Barber II explique la mise en péril de la démocratie par la suppression de vote aux États-Unis. On assiste ensuite au témoignage d’une jeune fille qui se demande en quoi la lutte qu’elle livre pour ses droits diffère de celle entreprise par les manifestants du mouvement pour les droits civiques des générations antérieures d’Américains. Les deux segments portent sur les détenteurs du pouvoir dans la démocratie et visent à déterminer s’il s’agit vraiment du meilleur régime. Quels changements les élèves apporteraient-ils pour améliorer la démocratie?

2) Activité 2

Visionnez l’extrait complet en vous connectant à CAMPUS avec le timecode : 61:00 – 66:00

Demandez aux élèves de faire une séance de remue-méninges afin de trouver les conditions nécessaires pour qu’un pays soit considéré comme une démocratie, par exemple : élections équitables, suffrage universel, liberté d’expression, droits civiques, liberté de presse, système d’éducation publique solide. Les élèves présentent ensuite ces conditions par ordre décroissant d’importance.

Après quoi, les élèves regardent l’extrait ci-dessus. Discutez de l’effet de la pauvreté sur la démocratie. Dans cet extrait, pourquoi les médecins souhaitent-ils que plus d’argent soit consacré à l’éducation?

Approfondir

Les élèves explorent cette question plus en profondeur en examinant diverses méthodes de classement du niveau de démocratie ou de liberté dans un pays.

3) Activité 3

Visionnez l’extrait complet en vous connectant à CAMPUS avec le timecode : 70:00 – 76:00

Cet extrait traite des obstacles qui restent à surmonter pour que « la voix du peuple » se fasse bel et bien entendre. Un ancien détenu aujourd’hui coiffeur parle avec éloquence de ce que signifie pour lui la démocratie. Il remet en cause le fait qu’on lui refuse le droit de vote alors même que la criminalité des entreprises est passée sous silence. À partir des questions qu’il pose, invitez les élèves à suggérer et à défendre les trois principaux changements qu’ils apporteraient en vue de protéger la démocratie pour l’ensemble du peuple. Quels changements mettraient-ils en œuvre dans la société canadienne (ou n’importe quelle société) pour améliorer la démocratie? Les suggestions engloberont peut-être le fait de changer l’appareil judiciaire, de remanier le système électoral, de réformer l’éducation, de limiter à un seul le nombre de mandats des dirigeants politiques, de proposer des mécanismes de contrôle, etc. Encouragez les élèves à faire preuve de créativité. S’ils le souhaitent, ils proposeront aussi les trois principales raisons pour lesquelles, selon eux, la démocratie est la pire des options pour ce qui est de l’organisation politique.

Approfondir

Dans une classe de niveau plus élevé, encouragez les élèves à faire une recherche pour trouver un philosophe dont les idées soutiennent les leurs. Invitez-les à trouver dans une source primaire une citation qui appuie leurs idées.

Dans une perspective de politique comparée, incitez les élèves à comparer les régimes politiques et à débattre pour déterminer quels pays sont les plus « démocratiques » — États-Unis ou Canada, Suisse ou Italie, etc. — en les invitant à justifier leur choix.

 

Découvrez d’autres mini-leçons | Abonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter