5 films d’automne à visionner sous la couverture

5 films d’automne à visionner sous la couverture

5 films d’automne à visionner sous la couverture

L’automne est ma saison de cinéma préférée. Chaque année, je ressors mes vieux classiques : des films qui me donnent envie de m’emmitoufler sous la couverture avec un bon chocolat chaud.

Parmi mes préférés se trouvent Vous avez un message de Nora Ephron, Garden State de Zach Braff et Légendes d’automne (ne me jugez pas!) d’Edward Zwick. Je ne me tanne pas de voir Meg Ryan et Tom Hanks discuter de littérature et tomber en amour sous les couleurs automnales de Central Park. Ni de suivre Zack Braff alors qu’il se fait remonter le moral par une mystérieuse Nathalie Portman. Et que dire de Brad Pitt, galopant cheveux au vent dans les paysages romantiques du Montana à la recherche d’une certaine Julia Ormond…

L’automne et ses plaisirs

Cette semaine, l’équipe de programmation d’ONF.ca s’est donné le défi de trouver 5 films de l’ONF qui rappellent l’esprit d’automne et ses plaisirs. Vous retrouverez ainsi une histoire de chasse, des paysages colorés, des anecdotes sur le thé et des patrons de courtepointe, parce que qui dit courtepointe dit réconfortant. Pari réussi? À vous de nous le dire!

Chantal : en vrac

Retrouvez la comédienne (et conjointe de l’ex-Premier ministre du Québec Bernard Landry) Chantal Renaud à 20 ans dans ce premier film du cinéaste Jacques Leduc, inspiré du cinéma direct et de la Nouvelle vague française. Une ode à la jeunesse et aux paysages d’automne.

Chantal : en vrac, Jacques Leduc, offert par l'Office national du film du Canada

Le temps d’une chasse

Découvrez cette fiction des années 1970 de Francis Mankiewicz, qui raconte les mésaventures de trois hommes et d’un enfant partis à la chasse durant un long week-end d’automne.

Le temps d'une chasse, Francis Mankiewicz, offert par l'Office national du film du Canada

Infusion

Comment se réchauffer corps et âme en même temps? Avec un bon thé, bien sûr! Voyez ce court métrage documentaire sur la tradition du thé en Acadie, un héritage qui se transmet de génération en génération depuis plus d’un siècle.

Infusion, Amélie Gosselin, offert par l'Office national du film du Canada

Ludovic – Un vent de magie

Célébrez l’arrivée de la saison des couleurs avec Ludovic. Dans ce film de la collection sur les quatre saisons de l’année, le petit ourson s’amuse au parc et découvre qu’en amitié, il faut parfois savoir offrir une seconde chance.

Ludovic – Un vent de magie, Co Hoedeman, offert par l'Office national du film du Canada

Courtepointe

Voyez ce film d’animation inspiré de l’œuvre de René Jodoin et des motifs traditionnels de l’art plus que centenaire de la courtepointe.

Courtepointe, Gayle Thomas, offert par l'Office national du film du Canada

Et vous, quels sont vos films d’automne préférés?

Ajouter un commentaire

Commenter