5 films d’automne à visionner sous la couverture
L’automne est ma saison de cinéma préférée. Chaque année, je ressors mes vieux classiques : des films qui me donnent envie de m’emmitoufler sous la couverture avec un bon chocolat chaud.
Parmi mes préférés se trouvent Vous avez un message de Nora Ephron, Garden State de Zach Braff et Légendes d’automne (ne me jugez pas!) d’Edward Zwick. Je ne me tanne pas de voir Meg Ryan et Tom Hanks discuter de littérature et tomber en amour sous les couleurs automnales de Central Park. Ni de suivre Zack Braff alors qu’il se fait remonter le moral par une mystérieuse Nathalie Portman. Et que dire de Brad Pitt, galopant cheveux au vent dans les paysages romantiques du Montana à la recherche d’une certaine Julia Ormond…
Chantal : en vrac
Retrouvez la comédienne (et veuve de l’ex-Premier ministre du Québec Bernard Landry) Chantal Renaud à 20 ans dans ce premier film du cinéaste Jacques Leduc, inspiré du cinéma direct et de la Nouvelle vague française. Une ode à la jeunesse et aux paysages d’automne.
Chantal : en vrac, Jacques Leduc, offert par l’Office national du film du Canada
Le temps d’une chasse
Découvrez cette fiction des années 1970 de Francis Mankiewicz, qui raconte les mésaventures de trois hommes et d’un enfant partis à la chasse durant un long week-end d’automne.
Le temps d’une chasse, Francis Mankiewicz, offert par l’Office national du film du Canada
Infusion
Comment se réchauffer corps et âme en même temps? Avec un bon thé, bien sûr! Voyez ce court métrage documentaire sur la tradition du thé en Acadie, un héritage qui se transmet de génération en génération depuis plus d’un siècle.
Infusion, Amélie Gosselin, offert par l’Office national du film du Canada
Ludovic – Un vent de magie
Célébrez l’arrivée de la saison des couleurs avec Ludovic! Dans ce film de la collection sur les quatre saisons de l’année, le populaire petit ourson s’amuse au parc et découvre qu’en amitié, il faut parfois savoir offrir une seconde chance.
Ludovic – Un vent de magie, Co Hoedeman, offert par l’Office national du film du Canada
Courtepointe
Inspiré de l’œuvre de René Jodoin et des motifs traditionnels de l’art plus que centenaire de la courtepointe, ce court métrage de Gayle Thomas donne envie de danser!
Courtepointe, Gayle Thomas, offert par l’Office national du film du Canada
Bonus! La bête lumineuse
Une mythologie bien de chez-nous, ce grand classique de Pierre Perrault révèle l’amitié chaleureuse et cruelle d’un groupe de citadins se réunissant à Maniwaki pour la rituelle partie de chasse. Un incontournable de la collection de l’ONF!
La bête lumineuse, Pierre Perrault, offert par l’Office national du film du Canada