la-guerre-des-tuques_960x435

5 films à faire découvrir à vos enfants pendant la semaine de relâche pour être dans le coup

Films

Êtes-vous prêts pour la semaine de relâche? Avez-vous préparé des activités pour occuper la marmaille pendant ce congé scolaire hivernal?

Bien sûr, plusieurs possibilités s’offrent à vous : activités gratuites, festival de films pour enfants, sorties sportives, glissade au parc… Mais pour vous faciliter la vie (et éviter une crise de larmes liée au port de mitaines… vous savez très bien de quoi je parle), vous pouvez aussi choisir de rester à la maison et de visionner des films. Ça tombe bien, j’en ai justement plusieurs à vous proposer. Un par jour, pour être exacte.

Lundi | La guerre des tuques animées

Pour être dans le vent, il faut avoir vu la plus récente version animée de La guerre des tuques d’ici la fin de l’hiver. Vos enfants ne l’ont pas encore vue? Pas de panique, il est présentement offert en location sur ONF.ca. À 5,99 $ pour une location de 48 h, vous allez pouvoir le regarder plusieurs fois d’affilée et vous assurer que vos jeunes connaissent les meilleures répliques par cœur pour leur retour à l’école la semaine prochaine.

La guerre, la guerre, ce n’est pas une raison pour se faire mal!

Ça va pas?!!

[Invalid Link] https://www.onf.ca/film/guerre_des_tuques_animee/trailer/guerre_des_tuques_animee_bande-annonce

Louez ce film

Mardi | « Les oreilles » mène l’enquête

Il n’y a pas que les Contes pour tous qui sont devenus des films cultes avec le temps. Si vous avez plus de 40 ans, vous connaissez sûrement la série Toulmonde parle français des années 1970. C’est le temps de faire découvrir ces courts métrages à vos enfants, en commençant par un autre classique d’André Melançon : « Les oreilles » mène l’enquète.

Mercredi | La fille qui détestait les livres

Très populaire chez les jeunes, ce court métrage d’animation de la série Les petits conteurs suit Meena, une jeune fille qui n’aime pas la lecture, au grand désespoir de ses parents, de fervents lecteurs. Un jour, en cherchant son chaton Max dans la bibliothèque familiale, Meena découvre enfin l’univers magique des livres. Un film parfait pour inciter vos enfants à passer l’après-midi à la bibliothèque, pendant que vous les abandonnez en douce pour aller prendre un café avec des amis.

Jeudi | Comptines

Rêvez à l’été et apprenez à vos jeunes les meilleures comptines de votre jeune temps avec ce film de Manon Barbeau, qui nous fait vivre les douces journées du printemps dans les rues de Montréal. On y retrouve les jours glorieux du bolo, de la corde à danser, des élastiques et autres jeux populaires dans les années 1970 dans la cour de récré, comptines incluses.

Vendredi | Ludovic – Un crocodile dans mon jardin

Les tout-petits ne seront pas en reste avec ce magnifique court métrage d’animation sur Ludovic, le gentil petit ourson imaginé par Co Hoedeman. Un crocodile dans mon jardin est le deuxième film de la série Quatre saisons dans la vie de Ludovic. On y retrouve le petit ourson installé au jardin, alors qu’il règne sur toute une ménagerie d’animaux en papier. Tous ensemble : yé cuuuuute!

Ah! les crocrocro, les crocrocro, les crocodiiiileeeeees!

Après avoir écouté La guerre des tuques animée en mode répétition toute la semaine, vos enfants voudront peut-être changer de film et avoir accès à une plus large sélection. Pas de soucis! Vous êtes à la bonne place. Direction Chaîne Jeunesse, où une grande sélection de films pour enfants vous attend. Vous me remercierez plus tard…

Je vous invite également à télécharger ces 4 contes médiévaux pour enfants, récemment ajoutés à ONF.ca.

Bonne semaine de relâche… et bon courage!