L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Mamie de Janice Nadeau en ouverture du Festival international du film pour enfants de Montréal 2016

Mamie de Janice Nadeau en ouverture du Festival international du film pour enfants de Montréal 2016

Mamie de Janice Nadeau en ouverture du Festival international du film pour enfants de Montréal 2016

Pour la semaine de relâche à Montréal, l’ONF vous propose différentes activités, dont une première mondiale en ouverture du Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), qui se tiendra du 27 février au 6 mars 2016.

Mamie de Janice Nadeau en ouverture

Ainsi Mamie de Janice Nadeau, court métrage d’animation coproduit par Folimage et l’ONF, sera présenté en première mondiale en ouverture du FIFEM, avec le long métrage d’animation Phantom Boy d’Alain Gagnol et Jean-Loup Feliciol (coproduit par Folimage). La projection d’ouverture aura lieu le samedi 27 février au Cinéma Beaubien.

Événement Facebook – Mamie en première mondiale

Mamie est la première réalisation en solo de Janice Nadeau, après son premier film d’animation Nul poisson où aller, coréalisé avec Nicola Lemay et produit à l’ONF. Ce court métrage a connu une prolifique carrière dans les festivals et a remporté, entres autres, l’International Educational Program du Japan Prize à Tokyo et le prix Fipresci au prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy. Formée en design graphique à l’Université du Québec à Montréal et en illustration à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (France), Janice Nadeau a illustré de nombreux livres et a remporté le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada à trois reprises, notamment pour Nul poisson où aller, dont le texte est signé par Marie-Francine Hébert. En voici un extrait :

Dans ce nouveau film, Mamie habite en Gaspésie dans une maison faisant dos à la mer. Sa petite-fille se questionne : « Pourquoi Mamie ne s’intéresse-t-elle pas à moi? Que s’est-il passé pour rendre Mamie si indifférente? » Dans cette magnifique animation d’aquarelles peintes à la main, la cinéaste nous livre un récit touchant et personnel sur la rupture de transmission entre elle et sa Mamie. La narration est assurée par la comédienne Isabelle Blais. Le film est coproduit par Corinne Destombes pour la maison de production française Folimage et Marc Bertrand pour l’ONF.

3 chances de voir Mamie et Si j’étais le bon Dieu…

Mamie sera également projeté dans la Compilation 8 ans et + du FIFEM, avec Si j’étais le bon Dieu… de Cordell Barker (produit à l’ONF par Michael Fukushima et David Christensen), qui a fait partie cette année des 10 œuvres de la liste courte de présélection aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage d’animation.

La Compilation 8+ sera présentée au Cinéma Beaubien le samedi 27 février à 12 h 30, le lundi 29 février à 11 h et le dimanche 6 mars à 16 h.

Si j'étais le bon Dieu… – (Bande-annonce), Cordell Barker, offert par l'Office national du film du Canada

Hommage à Co Hoedeman

LE FIFEM rendra également hommage à Co Hoedeman dans un programme spécial composé de certains de ses plus beaux films produits à l’ONF, à voir le mardi 1er mars à 9 h 30 au Cinéma Beaubien en présence du cinéaste :

Le château de sable (1977, lauréat de l’Oscar du court métrage d’animation)
La boîte (1989)
Le théâtre de Marianne (2004)
Matrioska (1970)
Tchou-tchou (1972)

Événement Facebook – Hommage à Co Hoedeman

Du 27 février au 6 mars, ne manquez pas Mamie, en première mondiale, et Si j’étais le bon Dieu…, en plus d’un hommage au cinéaste Co Hoedeman, à l’occasion du Festival international du film pour enfants de Montréal 2016.

Bonne relâche!

Ajouter un commentaire

Commenter