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Prenez une pause. Visionnez quelques films. Parlez-en ensemble.

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Enfin le mois de juillet ! Si ce que vous avez vécu au cours des derniers mois à la maison ressemble un peu à ma propre expérience, alors les rayons chauds du soleil doivent vous rappeler avec bonheur que l’étrange année scolaire que nous venons de vivre est officiellement terminée.

Au cours des dernières semaines, mes enfants et moi avons connu des hauts et des bas et ressenti des émotions contradictoires. Si nous avons souffert du manque de contact direct avec ceux que nous aimons, le fait de ne pas avoir à se lever aussi tôt que d’habitude nous a en revanche réjouis. Avec un peu de recul sur ce qui a changé, je constate avec étonnement que le fait d’aller à l’école ou au travail tous les jours nous amène à mieux prendre conscience des moments que nous passons en famille. Comme si cela nous permettait d’établir une démarcation claire entre ce qu’il est possible d’accomplir au cours d’une journée et ce qui ne l’est pas (je suis sûr que certains d’entre vous savent de quoi je parle !).

Ce billet de blogue, je crois que je l’écris en premier lieu pour moi, à titre de parent. Il nous rappelle, à ma conjointe et à moi, l’importance d’oublier le téléphone et de délaisser un instant son ordinateur de travail pour profiter du temps passé ensemble. La liste des films de l’ONF que je vous propose ici devrait permettre à votre maisonnée, c’est du moins ce que j’espère, de s’amuser, de trouver l’inspiration et de s’engager dans des conversations stimulantes.

Pour chacun des films présentés dans ce billet (tous de moins de 25 minutes), un groupe d’âge est indiqué et des questions faisant suite au visionnage sont proposées. Ces dernières ont pour objectif de susciter et d’alimenter la conversation en vous offrant l’occasion d’un moment de détente en famille. Bon cinéma !

Pour s’amuser

En offrant une plongée dans un univers étrange et souvent fantastique, les trois films que je vous propose ici permettront à votre famille de s’échapper momentanément de la réalité. Ils constituent en outre un amusant point d’entrée dans la collection de l’ONF.

La fille qui détestait les livres (à partir de 6 ans)

La fille qui détestait les livres, Jo Meuris, offert par l'Office national du film du Canada

Meena, dont vous ferez la connaissance ici, tente tant bien que mal d’échapper au chaos ambiant, alors qu’elle est emportée dans un tourbillon d’histoires.

Questions faisant suite au visionnage :

  • Qu’est-ce qui fait que certaines personnes, comme les parents de Meena, aiment tant lire ?
  • Pourquoi aimez-vous ou n’aimez-vous pas lire ?
  • Y a-t-il un type de livre en particulier que vous aimeriez lire avec d’autres membres de votre famille ?

Si j’étais le bon Dieu… (à partir de 11 ans)

Si j'étais le bon Dieu…, Cordell Barker, offert par l'Office national du film du Canada

Si j’étais le bon Dieu… comporte des moments hilarants qui démontrent que le cerveau d’un ado de septième année est parfois aussi imprévisible que la science ! Un film convenant aux élèves à compter de la sixième année, rempli de boulettes de papier mouillé et de grenouilles disséquées.

Questions faisant suite au visionnage :

  • Que ressent Cordell lorsqu’il se prend pour Dieu ?
  • Vous est-il déjà arrivé quelque chose de vraiment rigolo à l’école ?
  • L’école a-t-elle changé depuis que les adultes de votre famille y sont allés ?

Isabelle au bois dormant (à partir de 13 ans)

Isabelle au bois dormant, Claude Cloutier, offert par l'Office national du film du Canada

Avec ses références visuelles tant au Moyen-Âge qu’à l’époque actuelle, ce film fait une percée dans l’univers iconoclaste du réalisateur Claude Cloutier. Les plus âgés en saisiront les nuances et aimeront son humour singulier.

Questions faisant suite au visionnage :

  • Quels sont les protagonistes les plus marquants ?
  • Comment ce film utilise-t-il l’exagération débridée pour créer les effets humoristiques ?
  • Quel effet l’absence de dialogue a-t-elle eu sur le plaisir que vous a procuré le film ?

Pour stimuler la créativité

La créativité se manifeste et se décline de multiples façons. Comme moi, les membres de ma famille ont aimé les magnifiques images et le récit des trois films présentés ici, qui, tous, ont stimulé notre imagination.

Une artiste (à partir de 6 ans)

Une artiste, Michèle Cournoyer, offert par l'Office national du film du Canada

Il est parfois difficile de contenir l’élan créatif qui est en soi. J’en ai été témoin à la maison, lors de séances de bricolage très artistique ! Comme le dépeint Une artiste, la créativité est un processus explosif, qui doit à tout prix s’exprimer.

Questions faisant suite au visionnage :

  • D’après vous, qu’est-ce que cette fillette aime dans la musique ?
  • Comment son père change-t-il dans le film ?
  • Quel genre de créations artistiques aimez-vous réaliser ?

La montagne de SGaana (à partir de 11 ans)

La montagne de SGaana, Christopher Auchter, offert par l'Office national du film du Canada

Dans ce conte, le réalisateur haïda Christopher Auchter mêle une animation somptueuse à des éléments emblématiques de l’art haïda. Ses images ont eu beaucoup de succès auprès de mes enfants.

Questions faisant suite au visionnage :

  • Quelle est votre scène préférée du film ?
  • Y a-t-il quelque chose dans le film qui vous a semblé étonnant ou inattendu ?
  • Y a-t-il des éléments artistiques qui ont attiré votre attention ?

Suivra le jour (à partir de 13 ans)

Suivra le jour, Élise Simard, offert par l'Office national du film du Canada

On trouve parfois de l’inspiration dans les moments les plus sombres de son existence. Voyez Suivra le jour et découvrez la beauté dans les petits détails, parfois obsédants, de la vie humaine.

Questions faisant suite au visionnage :

  • Qu’avez-vous aimé dans le style de ce film ?
  • Y a-t-il un moment dans le film qui vous a semblé particulièrement impressionnant ?
  • Ce film vous a-t-il permis de voir certaines choses différemment ?

Pour engager la conversation  

Avec la situation actuelle, nous sommes plus que jamais conscients du lot de défis que comporte la vie. À la maison, nous avons tous vécu des moments d’instabilité parfois difficiles à comprendre ou à aborder. Les quatre prochains films ont servi, chez nous, de points de départ à une conversation stimulante. Reste que leur contenu n’a rien de léger, et que j’ai craint de ne pas pouvoir trouver les mots justes pour en discuter après les avoir visionnés. Toutefois, en prenant conscience du fait que mes enfants n’ont pas toujours besoin de mon point de vue, mais tout simplement d’un autre point de vue, je me suis senti soulagé. Avec ces films, nous avons compris que l’histoire de quelqu’un d’autre se révèle parfois bien utile pour comprendre le monde dans lequel on vit soi-même.

Une remarque, au préalable : les questions proposées ici pour chacun des films que vous vous apprêtez à voir nous ont été utiles, à ma famille et à moi. Je vous invite à les utiliser à votre guise, et à les modifier en fonction de votre situation et du contexte. J’espère qu’elles vous aideront dans l’ensemble, même si certaines ne conviennent pas à votre réalité.

Jaime Lo, petite et timide (à partir de 6 ans)

Jaime Lo, petite et timide, Lillian Chan, offert par l'Office national du film du Canada

Jaime s’ennuie de son papa, parti à Hong Kong pour travailler. Ce film montre comment la petite fille surmonte sa tristesse et reprend espoir, en trouvant une manière de contourner sa déception.

Questions faisant suite au visionnage :

  • Quelles sont les choses qui vous manqueraient si vous ne les aviez pas ?
  • Qu’est-ce qui vous aide à vous sentir mieux quand vous êtes triste ou en colère ?
  • Comment montrer aux autres qu’on pense à eux, même s’ils sont loin ?

La ligue oubliée (à partir de 10 ans)

La ligue oubliée, Sandamini Rankaduwa, offert par l'Office national du film du Canada

Suivez les pérégrinations de Josh Crooks et de sa famille dans le monde, essentiellement blanc, du hockey. Voyez comment la perte identitaire peut devenir une force dans les moments difficiles.

Questions faisant suite au visionnage :

  • Vous est-il déjà arrivé de vous sentir différent ou différente ?
  • Avez-vous éprouvé de la colère en regardant ce film ?
  • Comment cette histoire peut-elle changer la manière dont vous voyez le monde ?

Beautés (à partir de 14 ans)

Beautés, Christina Willings, offert par l'Office national du film du Canada

Ce film présente l’histoire de cinq enfants qui cherchent leur place dans un monde où la binarité de genre prédomine. Il vous aidera à comprendre que leur histoire fait partie de la vaste histoire humaine que nous écrivons tous ensemble.

Questions faisant suite au visionnage :

  • Quels sentiments ce film a-t-il éveillés en vous ?
  • Y a-t-il quelque chose dans ce qu’a dit l’un de ces enfants qui vous a semblé particulièrement marquant ?
  • Comment leurs histoires pourraient-elles changer ou remettre en question votre façon de penser ?

Imparfaite (à partir de 13 ans)

Imparfaite, Andrea Dorfman, offert par l'Office national du film du Canada

Dans les aquarelles enjouées d’Imparfaite, il est question d’apprendre à composer avec les aspects de soi qu’on aimerait changer. Ce film a suscité une conversation passionnante sur l’acceptation de soi avec mes trois préados.

Questions faisant suite au visionnage :

  • Certains passages du film ont-ils suscité en vous un malaise ?
  • Avez-vous déjà voulu changer un aspect de vous-même ?
  • Qu’est-il utile de garder à l’esprit quand on pense à notre apparence physique ?

Le catalogue de l’ONF comporte tant de films formidables que j’ai toujours du mal à décider lesquels regarder en famille. Même pour la rédaction de ce billet, le choix a été difficile. J’espère que cette sélection facilitera votre recherche de contenu intéressant et vous aidera à engager la conversation. Mais, si tel n’est pas le cas (je n’en serais pas vexé pour autant !), je vous invite à consulter la section des films sur onf.ca, où vous trouverez une foule de productions à découvrir en compagnie de vos enfants.

 

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Jon Lewis travaille dans le secteur de l’éducation depuis plus de 16 ans. Il vit à Barrie, en Ontario, avec son épouse Marlisha et leurs trois enfants. Il a longtemps enseigné les arts visuels, les médias et les arts du langage aux élèves de deuxième année de l’école secondaire. Son amour de l’art, de la technologie et du design lui a ouvert de nombreuses et exceptionnelles perspectives de carrière, notamment la cofondation d’un lieu d’art communautaire, à Barrie, et sa participation récente au Réseau d’enseignantes et d’enseignants ONF. À titre de coordonnateur de programme, Jon veille à l’intégration de la technologie et du design dans la pédagogie de l’enseignement.

 

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