L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles : ressources pour le secondaire

Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles : ressources pour le secondaire

Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles : ressources pour le secondaire

La campagne internationale annuelle 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe se déroule du 25 novembre au 10 décembre. Elle a pour principal objectif de mettre un terme à la violence commise sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+.

Au Canada, nous observons aussi la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, durant laquelle nous rendons hommage aux femmes assassinées lors de la tuerie perpétrée à Polytechnique Montréal le 6 décembre 1989.

L’ONF a produit de nombreux films sur le thème de la violence fondée sur le genre, et Éducation ONF a créé plusieurs ressources d’accompagnement en vue de favoriser l’animation optimale de discussions avec les élèves du secondaire sur ce sujet particulièrement sensible.

Au-delà du 6 décembre

Au-delà du 6 décembre, Catherine Fol, offert par l’Office national du film du Canada

Documentaire sur l’école Polytechnique de Montréal, un an après la tragédie qui a coûté la vie à 14 étudiantes en 1989. Nathalie Provost, une survivante de la fusillade, d’autres aussi, parlent du drame et du féminisme, du racisme et du sexisme, des difficultés de la société à accepter les différences. Et surtout de la vie qui continue au-delà du 6 décembre.

Mini-leçon – Sortir de l’ombre (de 15 à 17 ans)

Question directrice : Qu’est-ce qui distingue la violence conjugale d’une dispute de couple ?

Sortir de l’ombre : parler pour guérir

Pour son troisième documentaire, Gentille M. Assih s’est inspirée du courage de trois immigrantes en situation de violence conjugale.

Mini-leçon – Parce qu’on est des filles (de 15 à 17 ans)

Question directrice : « Utilisez ce film pour comprendre pourquoi il est si difficile pour des victimes de reconnaître un traumatisme sexuel, de le signaler et d’en guérir.

Mini-leçon – Statu quo ? Le combat inachevé du féminisme au Canada (de 15 à 17 ans)

Question directrice : Quels progrès le Canada a-t-il réalisés dans l’atteinte des objectifs d’égalité politique, sociale et économique visés par le féminisme ?

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (de 15 à 17 ans)

Cette sélection aborde la violence fondée sur le genre, les barrières structurelles existantes, ainsi que les réflexions du mouvement féministe sur le pouvoir et les privilèges.

Un homme meilleur

Un homme meilleur : une victime à la rencontre de son agresseur

Attiya Khan, une conseillère qui défend la cause des victimes de violence, braque la caméra sur elle-même et sur son ex-copain agresseur dans ce documentaire captivant.

Visionnez le guide pédagogique du secondaire

À la recherche de Dawn

Femmes et filles autochtones disparues et assassinées : briser le silence et entamer une discussion

Comment donner un visage ou une identité à une femme autochtone qui a disparu ou a été assassinée ? Qui est-elle ? D’où venait-elle ? Pourquoi a-t-elle été tuée ?

À la recherche de Dawn

À la recherche de Dawn, Christine Welsh, offert par l’Office national du film du Canada

Long métrage documentaire de la réputée réalisatrice métisse Christine Welsh, levant le voile sur la triste expérience des femmes autochtones au Canada et mettant des visages sur cette tragédie nationale.

cette rivière

cette rivière, Erika MacPherson et Katherena Vermette, offert par l’Office national du film du Canada

Ce court métrage documentaire expose sous un angle très personnel l’insoutenable déchirement que représente la recherche d’un être cher porté disparu.

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des sélections éducatives | Visionnez des films éducatifs sur Éducation ONF | Suivez Éducation ONF sur FacebookSuivez Éducation ONF sur Pinterest Abonnez-vous à l’infolettre

 

Ajouter un commentaire

Commenter