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Journée du chandail rose | films et ressources sur l’intimidation (niveau secondaire)

Journée du chandail rose | films et ressources sur l’intimidation (niveau secondaire)

Journée du chandail rose | films et ressources sur l’intimidation (niveau secondaire)

Élèves du secondaire (divers groupes d’âge)

Sans doute avez-vous subi de l’intimidation à l’école. À moins que vous ayez vous-même intimidé quelqu’un. Ou, ce qui est encore plus probable, que vous ayez assisté en silence à un acte d’intimidation.

L’intimidation — une agression sociale ou physique qui a pour but de dominer une personne — représente un problème grave et de plus en plus complexe dans les écoles du Canada. Les troubles de santé mentale, les médias sociaux et bien d’autres facteurs ont fait de l’intimidation au 21e siècle un nouveau défi pour les enseignantes et enseignants, si expérimentés soient-ils.

L’inclusion et l’exclusion sociales, aspects fondamentaux du développement psychologique durant l’enfance et l’adolescence, constituent les facteurs de motivation qui sous-tendent l’intimidation. Durant la période de l’adolescence, en particulier, les jeunes accordent plus d’importance à leurs camarades qu’à leurs parents, à leurs enseignantes ou enseignants, ou à d’autres personnes qui jouent un rôle de modèle dans leur vie.

Des pairs abuseront de cette importance pour acquérir du pouvoir au moyen de l’intimidation physique ou affective, surtout si celle-ci s’exerce contre quelqu’un qui ne « cadre pas » avec ce que ces pairs considèrent comme socialement acceptable.

Vous souhaitez obtenir de l’aide pour mieux comprendre les enjeux de l’intimidation ou cherchez à implanter une culture exempte d’intimidation dans votre classe ? L’ONF a ce qu’il vous faut ! Chacun des trois films formidables que nous vous proposons ici s’accompagne d’un ensemble de leçons et de ressources.

Violence — La danse des brutes

La danse des brutes, Janet Perlman, offert par l'Office national du film du Canada

Durée : 10 minutes

Âge recommandé : 5 ans et plus

Tout indiqué pour les élèves du primaire, ce court métrage d’animation nous présente une communauté de danseuses et danseurs qui doit affronter une brute. Un élève est blessé après avoir été victime d’intimidation physique pendant une longue période. Apprenant que la brute a elle-même des problèmes à la maison, la communauté est forcée de prendre une décision à propos de l’inclusion.

Les deux guides pédagogiques portant sur La danse des brutes proposent aux enseignantes et enseignants (abonnés à CAMPUS) d’excellentes fiches d’exercices, stratégies de discussion et activités qui les aideront à créer une culture de résolution de conflits dans leur classe. Fait important : le film reconnaît que les « brutes » sont bien souvent elles-mêmes victimes d’intimidation et qu’elles ont elles aussi besoin de soutien.

Discrimination — Contes d’une grossophobie ordinaire

Contes d'une grossophobie ordinaire, Josiane Blanc, offert par l'Office national du film du Canada

Durée : 23 minutes

Âge recommandé : 15 ans et plus

Ce court documentaire mêle les entrevues et l’animation pour créer une histoire profondément émouvante sur l’intimidation que subissent des jeunes filles en raison de la taille et de la forme de leur corps. Le film examine les conséquences de l’intimidation sociale à la fois sur les victimes et sur leur famille. Il fait valoir que la société doit regarder bien en face la discrimination fondée sur le poids et faire en sorte que la diversité des corps soit mieux représentée dans les médias.

Le guide pédagogique et la mini-leçon se rattachant à Contes d’une grossophobie ordinaire portent sur les stéréotypes, les enjeux sociaux et les problèmes de santé mentale qu’entraîne la discrimination liée au poids. Ces ressources amènent les élèves à réfléchir à leur propre participation à l’intimidation et à mettre sur pied une campagne de sensibilisation pour lutter contre cette problématique.

Cyberintimidation — Dans l’ombre du Star Wars Kid

Dans l'ombre du Star Wars Kid, Mathieu Fournier, offert par l'Office national du film du Canada

Durée : 80 minutes

Âge recommandé : 12 ans et plus

L’intimidation en ligne se fait de plus en plus fréquente. Dans l’ombre du Star Wars Kid examine l’un des premiers et des plus célèbres exemples de cyberintimidation, et invite le coupable et la victime à se parler, des années après les faits. Ce documentaire se penche sur les conséquences sociales, financières, juridiques et psychologiques de la cyberintimidation telles que les a vécues le « Star Wars Kid », Ghyslain Raza.

La mini-leçon Dans l’ombre du Star Wars Kid recourt à diverses stratégies pour aborder les enjeux du droit à la vie privée et du consentement, et souligne que « l’inaction compatissante » peut empêcher les élèves de céder à leurs pires impulsions en ligne. Ce film convient parfaitement à un public plus âgé qui analyse les liens entre l’étude des médias et l’intimidation.

#journéeduchandailrose

Le phénomène national de la Journée du chandail rose s’amorce en 2007. Lorsqu’un élève de la Nouvelle-Écosse est victime d’intimidation parce qu’il porte un chandail rose, ses camarades de classe achètent 50 chandails roses et les distribuent parmi les autres élèves pour faire passer leur message de lutte contre l’intimidation. Depuis, le dernier mercredi de février est désigné « Journée du chandail rose » à l’échelle du Canada : ce jour-là, les élèves du pays dénoncent l’intimidation et s’exercent à résoudre des conflits de façon saine et en toute sécurité.

L’ONF est fier d’appuyer la Journée du chandail rose en proposant ces ressources cinématographiques — et de nombreuses autres — aux enseignantes et enseignants du Canada. La direction ou les responsables de la lutte contre l’intimidation de votre école pourront vous orienter vers d’autres ressources offertes dans votre province ou territoire à l’occasion de la Journée du chandail rose.

Les conseils scolaires se sont pour la plupart dotés d’un programme sur la sécurité à l’école ou d’un programme de mesures disciplinaires progressives qui donne au personnel enseignant des lignes directrices sur la façon d’agir contre l’intimidation. Outre les ressources que l’ONF met à votre disposition, songez à faire appel aux outils suivants qui ont fait leurs preuves :

Le présent billet a été rédigé en collaboration avec le conseiller de projet Mario Mabrucco.

Depuis près de 20 ans, le Torontois Mario Mabrucco enseigne la littératie, les études sociales et les arts dans des écoles, des églises, des théâtres et des hôpitaux au Canada et en Europe. Diplômé de l’Université de Toronto, où il a obtenu une maîtrise en éducation (curriculum et pédagogie) spécialisée en politique éducative, il agit comme mentor dans ce même établissement d’enseignement auprès des étudiantes et étudiants à la maîtrise en éducation. On trouve ses billets sur Éducation ONF, de même que sur Medium, Twitter et sur son blogue.

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