Des ressources éducatives pour les parents – Avril 2021

Des ressources éducatives pour les parents – Avril 2021

Des ressources éducatives pour les parents – Avril 2021

Dans le cadre de notre programmation mensuelle destinée aux parents et aux enseignantes et enseignants qui poursuivent l’apprentissage à la maison, nous vous proposons ce mois-ci une sélection de films et de matériel éducatif qui vous permettront de célébrer le Jour de la Terre et le Mois national de la poésie.

La fonte

La fonte, Carrie Mombourquette, offert par l'Office national du film du Canada

En moins de 90 secondes, ce court métrage d’animation explique les conséquences du réchauffement climatique d’une manière compréhensible pour un enfant de cinq ans. Il raconte l’histoire d’un ours polaire qui, poussé par la disparition de son milieu de vie arctique, cherche désespérément du travail en ville. Tout en étant captivant et intéressant, le film communique efficacement son message : si nous n’agissons pas bientôt, nous courons à notre perte. N’hésitez pas à regarder ce film avec vos enfants à l’occasion du Jour de la Terre.

Bouche décousue

Bouche décousue, Andrea Dorfman, offert par l'Office national du film du Canada

Toute vérité est-elle vraiment bonne à dire ? Andrea Dorfman aborde cette délicate question avec brio dans ce court métrage d’animation mettant en scène Aimée, une petite fille qui n’a pas la langue dans sa poche. Son franc-parler lui vaut quelques mésaventures, mais il n’est en fait qu’une manifestation de sa curiosité et de sa manière candide d’observer le monde. Narré sous la forme d’un poème sur un fond musical, ce film offre une occasion parfaite de souligner le Mois national de la poésie.

Vous trouverez des ressources éducatives dans la mini-leçon.

La grande relance – Perceptions

La grande relance – Perceptions, Malcolm Sutherland, offert par l'Office national du film du Canada

Quelle est notre place dans le monde ? Voilà une excellente question à se poser à l’approche du Jour de la Terre. Dans ce court métrage, le généticien et environnementaliste David Suzuki essaie de nous aider à trouver des réponses. Il nous rappelle que nous ne sommes qu’une infime partie d’un univers complexe et que comprendre notre rôle dans cet univers n’a jamais été aussi crucial. De l’environnement en général à la façon dont nous en dépendons, ce film suscite la réflexion sur des enjeux primordiaux.

Vous trouverez des ressources éducatives dans la mini-leçon.

Agence

Pourquoi prenons-nous les décisions que nous prenons ? Quels facteurs peuvent nous influencer lorsque nous prenons des décisions ? Voilà le genre de questions auxquelles tente de répondre ce projet qui fusionne narration cinématographique, intelligence artificielle et interactivité. Il remet entre vos mains le destin de créatures dotées d’une intelligence artificielle. Dans leur univers simulé, vous avez le pouvoir de décider de maintenir l’équilibre de leur paisible existence ou de les plonger en plein chaos. Ce projet est idéal pour enseigner à des enfants la complexité de la vie et susciter leur réflexion sur nos façons de réagir à notre environnement et de le modifier.

Vous trouverez des ressources éducatives dans la mini-leçon.

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des film éducatifs sur Éducation ONFAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

 

Ajouter un commentaire

Commenter