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TikTok en classe ? L’apprentissage grâce aux médias sociaux

TikTok en classe ? L’apprentissage grâce aux médias sociaux

TikTok en classe ? L’apprentissage grâce aux médias sociaux

TikTok peut-il être utilisé à des fins éducatives ?

L’application TikTok revêt une valeur éducative, car elle propose des capsules à la fois informatives et divertissantes. Les élèves se passionnent en général pour les courtes vidéos TikTok (d’une minute), qui leur procurent une gratification immédiate et une stimulation sensorielle satisfaisante. Les pastilles d’information visuelles et sonores les attirent vers un contenu pouvant servir de catalyseur à des recherches plus importantes et approfondies que ne le permet TikTok. Pourquoi ne pas utiliser ce support pour susciter l’intérêt de vos élèves sur un sujet donné ?

En classe, TikTok peut constituer un point d’entrée pour étayer un contenu orienté vers des objectifs particuliers. Les outils de création de contenu comme TikTok contribuent à établir un lien avec les élèves et favorisent leur participation en leur offrant une méthode de communication différente qui va au-delà de l’écriture. Les outils technologiques utilisés pour la communication et la participation en classe ont évolué au fil du temps, passant des bâtons et du sable aux magnétoscopes, aux écrans tactiles et aux systèmes de gestion de l’apprentissage. Comme il existe un vaste choix d’outils technologiques, c’est à l’enseignant ou à l’enseignante qu’il appartient de déterminer si TikTok est l’outil à privilégier pour une leçon donnée. Toutefois, il lui faudra absolument veiller à ce que l’utilisation de plateformes de médias sociaux ne se limite pas à amener les élèves à participer : la démarche devra aussi viser l’acquisition de connaissances sur la culture numérique ou médiatique, de même que sur la citoyenneté. Pour en savoir plus sur l’utilisation des médias sociaux en classe, consultez le billet de blogue de l’éducateur Asif Penwala sur le site de l’ONF.

Les vidéos TikTok ressemblent à des publicités, mais donnent plus facilement accès à une communauté de création, au public et aux critiques. Les créateurs et créatrices de ces vidéos d’une minute peuvent présenter des talents, des événements d’actualité, des points de vue, de l’information et des connaissances provenant des quatre coins du monde sans avoir besoin d’un budget faramineux, d’un studio ou d’un temps d’antenne payant à la télévision. Chaque personne s’approprie sa voix et sa capacité à communiquer et à collaborer, à critiquer et à conceptualiser du contenu. Même si l’enseignant ou l’enseignante ne s’adonne pas forcément à la création, rien ne l’empêche de diffuser des contenus TikTok précis à l’appui de ses objectifs pédagogiques.

Les influenceurs et influenceuses PANDC sur TikTok

Une multitude de personnes suivent les créateurs et créatrices de renom et partagent, aiment, commentent, débattent, reprennent en duo ou recréent leurs publications. Ces créateurs et créatrices deviennent des influenceurs et influenceuses qui contribuent à façonner, à partager et à lancer des discussions sur des réalités actuelles tout en élargissant, bien souvent, le champ de connaissances des personnes qui suivent leur page.

TikTok a permis de faire entendre les voix de membres des communautés PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) qui, pendant trop longtemps, ont été ignorées, réduites au silence et mal représentées dans les médias. James Jones, Sherry McKay et Elladj Balde, tous trois influenceurs et influenceuse sur TikTok, créent un contenu informatif et attrayant qui leur a valu un important auditoire. L’ONF les a invités à créer du contenu lié à La grande relance, une série thématique de quatre films de trois minutes intégrée à La courbe, une collection d’histoires de distanciation sociale destinées à rapprocher les gens. Les quatre films s’accompagnent également de mini-leçons permettant d’enclencher la démarche d’enquête critique et de susciter des actions visant à élargir les connaissances et à communiquer l’information.

Des membres de TikTok s’attaquent à La grande relance

James Jones (@notoriouscree) est un artiste et un influenceur nêhiyawak (cri) de la Première Nation Tallcree. Il reprend le court métrage La grande relance Perceptions, dans lequel le généticien et environnementaliste David Suzuki nous rappelle que nous sommes intimement liés à la nature et que nous devons agir en fonction de cette conception du monde, fondement de la pédagogie autochtone. James Jones se sert de la danse des cerceaux, à laquelle il superpose un extrait sonore du film. Le caractère symbolique des motifs qu’il crée à l’aide des cerceaux illustre le message qu’il souhaite transmettre. La danse des cerceaux est une forme de guérison : chaque cerceau représente le cycle de la vie.

Sherry McKay (@sherry.mckay) est une influenceuse anichinabée de la Première Nation Sagkeeng. Elle a créé deux contenus TikTok liés à La grande relance Économie, un court film dans lequel l’économiste Armine Yalnizyan critique notre système économique défaillant et propose une approche économique globale adaptée à la vie du 21e siècle.

@sherry.mckay

Hey fam! Time for a fun collab with the National Film Board. Why fight for bigger pieces of pie when we can all eat cake? Link in bio #sponsored 🎂

♬ original sound – 🅽🅸🆂🅷 🅱🅸🆂🅷

À l’aide d’accessoires, des trucages de caméra, de beaucoup de maquillage et de la synchronisation labiale, Sherry McKay recourt à l’humour pour souligner l’absurdité des structures économiques qui régissent nos vies dans la société contemporaine.

Elladj Balde (@elladjbalde) est un patineur artistique canadien d’ascendance russe et guinéenne. Il établit un dialogue avec le court métrage La grande relance Gouvernance, dans lequel la criminologue et activiste communautaire Munira Abukar expose le récit fallacieux de l’égalité sociale, en explorant les domaines où des changements sont nécessaires pour que toutes et tous se sentent en sécurité, entendus et soutenus dans la société. Au son d’une musique classique apaisante contrastant avec un extrait sonore du film, Elladj Balde patine avec aisance sur la glace. La combinaison entre la fluidité de ses mouvements et les faits criants qu’expose la réalisatrice renforce la charge émotionnelle associée au propos du court métrage.

@elladjbalde

Munira Abukar is one of the brilliant and influential Canadian leaders, social activists, and thinkers of our time. Link: http://bit.ly/nfb-reset #ad

♬ Sad violin ballad – Inumori

Les interactions de ces trois tiktokeurs et tiktokeuse avec les courts métrages de La grande relance montrent le rôle que TikTok peut jouer en tant que plateforme éducative. En regardant ces extraits de films qui explorent des sujets de réflexion critique, les élèves peuvent trouver des points d’entrée et des méthodes pour approfondir la compréhension, la conversation et le contenu.

Cliquez ci-dessous pour accéder aux mini-leçons portant sur les films de La grande relance :

Mini-leçon pour La grande relance – Espace de vie

Mini-leçon pour La grande relance – Gouvernance

Mini-leçon pour La grande relance – Économie

Mini-leçon pour La grande relance – Perceptions

Crystal Clark est une Métisse d’origine dénée et crie. Mère, enseignante, conseillère en éducation autochtone et artiste, elle s’emploie en outre à soutenir les appels à l’action. Elle a étudié les nouveaux médias à la Vancouver Film School, a obtenu un baccalauréat en éducation, un diplôme en beaux-arts et une maîtrise en technologies de l’éducation, ainsi qu’un diplôme en création littéraire autochtone et en arts visuels du En’okin Center. Elle possède également une vaste expérience de l’enseignement dans les communautés des Premières Nations, du développement des ressources, de la recherche et de l’enseignement axés sur les Autochtones à l’intention du corps enseignant de la province de l’Alberta, ainsi que de l’enseignement des technologies de l’éducation aux enseignants et enseignantes en formation.

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