À vos épées, chevaliers! Voyez 4 contes médiévaux pour enfants

À vos épées, chevaliers! Voyez 4 contes médiévaux pour enfants

À vos épées, chevaliers! Voyez 4 contes médiévaux pour enfants

Vie de château, royauté, elfes et chevaliers… 600 ans plus tard, le Moyen Âge continue de nous fasciner. Ce n’est pas pour rien que les séries Games of Thrones, The Tudors et Reign sont si populaires, et que les films BraveheartLe seigneur des anneaux et Robin des bois (Kevin Costner, Christian Slater… dois-je en rajouter?) sont des classiques du cinéma hollywoodien.

La culture populaire est truffée d’influences de l’époque médiévale et certaines de nos expressions favorites sont littéralement « moyenâgeuses » : «L’habit de ne fait pas le moine », « Mettre sa main au feu », « Qui va à la chasse perd sa place »… Et saviez-vous que le mot « Noël » était employé à n’importe quel moment de l’année au Moyen Âge pour saluer un événement heureux? Le cri « Noël! Noël! » pouvait donc être entendu lors du couronnement d’un roi, une naissance, un mariage, etc.

Époque riche en contes et en légendes de toutes sortes, le Moyen Âge est également une source d’inspiration infinie pour les artistes (et les futurs mariés, ne l’oublions pas) de notre époque. La collection de l’ONF ne fait pas exception. Cette semaine, je vous invite à découvrir 4 courts métrages d’animation médiévaux inspirés des quatre saisons de l’année: L’hiver de Léon, Le printemps de Mélie, L’été de Boniface et L’automne de Pougne.

Coproduits par l’ONF, Folimage, TPS Jeunesse et Divertissement Subséquence, ces films sont maintenant offerts en téléchargement sur ONF.ca… juste à temps pour la semaine de relâche.

L’hiver de Léon

Dans ce premier court métrage de la série, l’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Épice. Léon, un jeune ours adopté par un couple d’apiculteurs vit une préadolescence tourmentée : il fugue et tombe entre les mains de Boniface, le faiseur d’histoires. Aidé par ses amis, l’éléphant trouillard et le hérisson grincheux, Léon va se lancer dans une succession d’aventures aussi périlleuses qu’inattendues. Affrontant tous les dangers, il délivrera la princesse et retrouvera le chemin du domicile familial.

L'hiver de Léon, Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre, offert par l'Office national du film du Canada

Le printemps de Mélie

Au printemps, c’est Carnaval au pays du roi Balthasar et le vilain Boniface ambitionne de détrôner Léon pour devenir le roi bidon. Toutefois, parions que Mélie Pain d’Épice et sa complice sauront déjouer le félon et sauver toute la population.

Le printemps de Mélie, Pierre-Luc Granjon, offert par l'Office national du film du Canada

L’été de Boniface

L’été de Boniface est un conte coloré qui présente la suite des aventures de la princesse Mélie et de ses trois meilleurs amis. Pendant les vacances estivales, Mélie découvre que sa maman est tombée sous le charme d’un étrange chanteur de pomme qui veut voler les fruits magiques du royaume d’Escampette.

L'été de Boniface, Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux, offert par l'Office national du film du Canada

L’automne de Pougne

Quatrième et dernière saison dans la vie de Léon, ce court métrage boucle la série sur une animation trépidante. Cet automne-là, le vilain conteur Boniface est victime d’un terrible maléfice, privant de ses histoires le royaume de Balthasar. Le coquin a volé la corne de la licorne. Du coup, son visage de filou s’est transformé en tête de loup. Pour contrer le sort, Pougne, le hérisson grognon, mènera une expédition jusque dans le ventre du monde.

L'automne de Pougne, Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux, offert par l'Office national du film du Canada

 

 

Ajouter un commentaire

Commenter