En souvenir de Wolf Koenig (1927-2014)

En souvenir de Wolf Koenig (1927-2014)

En souvenir de Wolf Koenig (1927-2014)

Ce billet a été traduit de l’anglais. Pour lire le texte original, cliquez ici.

Cinéaste, producteur, directeur de la photographie, animateur et pionnier du cinéma, Wolf Koenig nous a quittés le 26 juin 2014 à l’âge de 86 ans. Au cours de sa prolifique carrière à l’ONF, les films de Koenig étaient reconnus pour leur style sophistiqué et une certaine ironie dans leur observation du comportement humain et de la société moderne.

Koenig a passé 47 ans à l’ONF, travaillant sur différents projets emblématiques, notamment le film de Norman McLaren récompensé par un Oscar®, Voisins, sur lequel il était opérateur. Wolf Koenig a conçu l’animation de Sports et transports! de Colin Low (1953), qui a remporté un prix au Festival de Cannes. Il était également le directeur de la photographie du premier documentaire de Colin Low, Corral (1954). Le style de ce film, notamment son approche poétique et l’absence de commentaire, était une première dans la production de documentaires canadiens.

Voisins, Norman McLaren, offert par l'Office national du film du Canada

Sports et transports!, Colin Low, offert par l'Office national du film du Canada

Wolf Koenig était un membre influent du Studio B de l’ONF, qui cherchait à remettre en question les techniques filmographiques du milieu du 20e siècle et à s’aventurer dans l’expérimentation des aspects esthétiques du cinéma. Avec d’autres créateurs du Studio B, comme Roman Kroitor, Terence Macartney-Filgate et Tom Daly, Wolf Koenig était à l’origine d’un certain nombre d’œuvres clés dans l’histoire du film documentaire. Il a coréalisé des classiques tels que Glenn Gould, un portrait authentique du célèbre pianiste éponyme, et Paul Anka, un documentaire court-métrage sur la vedette de la pop au sommet de la gloire.

Glenn Gould, Wolf Koenig et Roman Kroitor, offert par l'Office national du film du Canada

Paul Anka, Wolf Koenig et Roman Kroitor, offert par l'Office national du film du Canada

Wolf Koenig était également reconnu pour sa participation active dans le domaine de l’animation. Les techniques utilisées dans Notre univers (1960) ont influencé 2001, l’Odyssée de l’espace (1968), comme l’a admis Stanley Kubrick. Wolf Koenig a travaillé comme chef de production du studio d’animation de l’ONF de 1962 à 1967, puis de 1972 à 1975.

Notre univers , Roman Kroitor et Colin Low, offert par l'Office national du film du Canada

À la fin de son illustre carrière, Wolf Koenig a travaillé en tant que producteur sur des documentaires et des films d’animation (Hold-up au Far West, La Terre est habitée!) et surtout sur le film puissant et encensé d’Alanis Obomsawin sur la crise d’Oka : Kanehsatake, 270 ans de résistance. Koenig a pris sa retraite en 1995. Il s’est inscrit dans l’histoire du cinéma canadien comme l’un des fondateurs et des innovateurs du film au Canada.

 

Ajouter un commentaire

Commenter