Le bel âge

Le bel âge

Le bel âge

Vous serez peut-être surpris de voir plusieurs têtes blanches sur la une d’ONF.ca cette semaine. C’est voulu. C’est le temps des fêtes et nous avons eu le goût de rendre hommage à nos aînés, à nos parents et à nos grands-parents, ainsi qu’à nos amis retraités. Bref, à tous ceux et celles qui comptent plus d’années derrière que devant…

Cette semaine, nous rendons hommage au troisième âge!

Je vous invite donc à découvrir 5 films sur des personnes âgées, qui  vivent le « bel âge » avec beaucoup de classe et peut-être même, un brin de folie.

Un dimanche à 105

Un dimanche à 105 ans, Daniel Léger, offert par l'Office national du film du Canada

Vous avez été des dizaines de milliers, si ce n’est des centaines, à visionner ce petit bijou de documentaire depuis sa mise en ligne à l’été 2009. Hommage d’un arrière-petit-fils à son arrière-grand-mère, Un dimanche à 105 ans raconte, l’espace d’un dimanche, le quotidien de l’Acadienne centenaire. Se prêtant au jeu du cinéma, Aldéa aborde à sa façon des sujets universels. De la toilette du matin jusqu’au «petit coup» avalé d’un trait avant de se mettre au lit, chaque moment est ponctué d’une boutade inattendue ou d’une réflexion existentielle. Aldéa a célébré ses 110 ans cette année. Elle est phénoménale!

Les justes

Les justes, Karina Goma et Stéphane Thibault, offert par l'Office national du film du Canada

Un de mes véritables coups de cœur sur ONF.ca, Les justes présente un groupe de curieux retraités (curieux, dans tous les sens du mot), qui occupent leurs journées en se promenant dans les palais de justice du Québec et en suivant, avec avidité, l’évolution des procès criminels. Des spectateurs de la justice? Ça ne s’invente pas!

Ma grand-mère repassait les chemises du roi

Ma grand-mère repassait les chemises du roi, Torill Kove, offert par l'Office national du film du Canada

La cinéaste Torill Kove rend un vibrant hommage à sa grand-mère avec ce film d’animation inspiré d’une histoire qu’elle lui racontait. Tissant l’intrigue à partir de faits personnels, qu’elle enjolive en chemin, la cinéaste rend de façon inventive la vie et le travail de sa grand-mère à Oslo, particulièrement pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’héritage de monsieur Mergler

L'héritage de monsieur Mergler, Beverly Shaffer, offert par l'Office national du film du Canada

Elle a 9 ans, lui est un vieil homme. Découvrez la touchante histoire d’une jeune pianiste et de son maître. Le destin les a fait se rencontrer dans un parc de Montréal et a placé la jeune fille sous l’aile de ce professeur en fin de carrière. Elle sera sa dernière et sa plus remarquable élève.

Georges et Rosemarie

Georges et Rosemarie , David Fine et Alison Snowden, offert par l'Office national du film du Canada

Une des 10 plus belles histoires d’amour sur ONF.ca, le film d’animation Georges et Rosemarie raconte l’histoire de Georges Dion, un monsieur bien dévoré par sa passion pour Rosemarie Latouche, la petite dame aux cheveux blancs qui habite en face de chez lui. Trop timide pour lui faire part de ses sentiments, Georges passe ses journées à épier sa belle et à se laisser submerger par les fantasmes les plus déroutants. Tous ensembles, on s’exclame : cuuuute!

Sur cette note romantique, je vous invite à bien profiter des moments que vous passerez avec vos proches, surtout vos aînés, pendant les fêtes. Ils ont beaucoup à offrir et surtout, à nous apprendre.

Joyeuses fêtes!

 

Ajouter un commentaire
    1. Merci Line pour vos bons mots 🙂 Je transmettrai votre message à ma collègue Catherine qui a rédigé ce billet.

      — Emilie Nguyen,

Commenter