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Apprenez à vos élèves à voir dans le noir

Apprenez à vos élèves à voir dans le noir

Apprenez à vos élèves à voir dans le noir

Billet écrit par Louise Bonneau, enseignante à l’école spécialisée Jacques-Ouellette consacrée aux jeunes aveugles et malvoyants âgés de 4 à 21 ans.

Plusieurs élèves aux prises avec une déficience visuelle fréquentent leur école de quartier. Bien menée, leur intégration est pour eux, comme pour les élèves et les enseignants qui les accueillent, une expérience unique et enrichissante. Aussi, dans le but de réussir pleinement ces intégrations, plusieurs enseignants et enseignantes choisissent de sensibiliser leurs élèves à la différence entre les personnes. Ils placent alors le respect de cette différence au centre de leurs interventions. Dans ce contexte, le film Les yeux noirs de Nicola Lemay et le scénario pédagogique qui l’accompagne ont été utilisé en classe pour amorcer ce processus sensibilisation.

Ce film d’animation présente Mathieu qui n’a jamais peur dans le noir parce qu’il y vit toujours. Il cache des yeux partout, dans ses mains, dans ses pieds et surtout dans ses oreilles. Cette semaine, ses parents lui font une surprise pour son anniversaire et le petit détective a bien hâte de découvrir ce que c’est!

Voici quelques-uns des commentaires d’enseignants et d’enseignantes recueillis à propos de leur expérience dans leur classe du primaire.

D’entrée de jeu, les élèves de 1re année de la classe d’Anny ont adoré le film. Ils ont trouvé Mathieu très attachant et ont été captivés par les moyens qu’il a utilisés pour apprivoiser son environnement. Pour les élèves d’Anny, la découverte du code braille menant à la lecture du message de Mathieu a été passionnante. C’est avec le soutien de leur enseignante et avec beaucoup d’empressement qu’ils ont répondu à sa lettre. La lecture de la missive envoyée par Mathieu en réponse à  leur court message leur a procuré un grand plaisir. Selon Anny, le film et les activités ont bien répondu au besoin de sensibilisation de ses élèves à la déficience visuelle et à l’intégration du nouvel arrivant. Permettre à ses élèves de s’ouvrir à la différence pour mieux accueillir leur camarade a été, selon elle, très positif.

Catherine a pour sa part utilisé Les yeux noirs et son scénario pédagogique dans sa classe d’adaptation scolaire. En présentant le film, elle souhaitait que ses élèves de 3e cycle du primaire établissent le parallèle entre leurs difficultés et celles de Mathieu quant à leurs différentes façons d’apprendre. Ses élèves ont lu le livre de Gilles Tibo, regardé le film de Nicola Lemay et expérimenté le scénario pédagogique. C’est l’activité des parfums qui a principalement retenu leur attention. Ils ont créé leurs parfums en mélangeant plusieurs essences. Puis ils ont fait un sondage dans les classes de leur école pour déterminer le parfum le plus populaire. Le graphique construit pour colliger les informations leur a  permis de découvrir le parfum préféré des jeunes de l’école, tout en favorisant une première prise de contact avec eux. Il s’agirait, selon nos sources, d’un mélange mystérieux et secret de zestes d’oranges, d’amandes et de cannelle. En vivant cette expérience étalée sur deux semaines, les jeunes ont réalisé qu’apprendre autrement, dans le respect de la différence, conduit aussi à la réussite.

Dans le groupe de Benoit, le film a été visionné deux fois. Son groupe comprenait des élèves eux-mêmes déficients visuels. Ceux-ci étaient fascinés par ce qu’ils découvraient. Jamais auparavant, ils n’avaient constaté que leur basse vision était aussi différente de la cécité. C’est en regardant évoluer Mathieu dans le film, notamment  lors de la réalisation de l’activité portant sur le trajet, qu’ils ont pris pleinement conscience de cette immense différence. Les élèves voyants se demandaient comment leurs camarades aveugles pouvaient dessiner les repères olfactifs ou les indications auditives. Comment dessinaient-ils des objets qu’ils n’avaient jamais vus? Comment arrivaient-ils à s’orienter sans voir où ils allaient? Mille questions, une seule  réponse faisant l’unanimité. Tout comme Mathieu, leurs camarades maximisaient l’utilisation de leurs sens.

Selon les enseignants concernés, il a suffi aux élèves de voir Les yeux noirs et de faire les activités proposées sur la sensibilisation à la différence pour percevoir leurs amis aveugles comme des héros! Un film à voir absolument!

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