L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
35 ans de films du monde

35 ans de films du monde

35 ans de films du monde

Le dévoilement de la programmation du Festival des Films du Monde (FFM) avait lieu ce matin à Montréal.

J’y étais avec mon collègue Matthieu Stréliski pour vous rapporter les détails de cette 35e édition, qui présentera 383 films de plus de 70 pays différents du 18 au 28 août prochains. C’est ce qu’on appelle une programmation « riche et variée ».

35e édition du FFM - Claude Robinson
Affiche conçue par Claude Robinson - FFM

 

Danièle Cauchard, directrice générale du festival, a pris le temps de nous décrire tous les films qui seront présentés en compétition officielle cette année. Parmi ceux-ci, il y a 2 films canadiens : La run, une première œuvre de Demian Fuica sur un jeune homme qui tombe dans l’univers interlope de la drogue en voulant aider son père avec ses dettes de jeu, et Coteau rouge d’André Forcier, le film d’ouverture du festival, qui raconte une fable déjantée qui se permet toutes les libertés avec un vidangeur de cadavres, un promoteur immobilier pas très net, un ex-boxeur et une grand-mère porteuse. Le film met en scène nul autre que Roy Dupuis, Céline Bonnier et Gaston Lepage.

Le FFM salue également le retour du cinéaste israélien Eran Riklis, qui a remporté le Grand Prix du FFM en 2004 avec La fiancée Syrienne. Le réalisateur présentera son nouveau film Playoff, qui raconte l’histoire d’un professeur de basket israélien qui se fait embaucher par une équipe de soccer allemande. Avis aux amateurs de sports!

Serge Losique, président, et Danièle Cauchard, directrice générale du FFM

 

Il y a beaucoup de films au programme et je ne peux pas tous vous les présenter ici, mais je vous invite à consulter la programmation complète du festival qui sera mise en ligne très bientôt sur le site du FFM.

Personnellement, en plus de ces 3 films, il y a quelques œuvres qui ont retenu mon attention pour l’instant : Hasta la Vista du réalisateur belge Geoffrey Enthoven, une comédie avec 3 jeunes hommes handicapés, amateurs de vin et de femmes, qui rêvent de faire l’amour (intrigant!), L’art d’aimer du réalisateur français Emmanuel Mouret avec Julie Depardieu, François Cluzet et Judith Godèche, et Life Back Then, une première mondiale du réalisateur japonais Takahisa Zeze, sorte de comédie noire sur deux jeunes se trouvent un emploi dans une entreprise japonaise spécialisée en nettoyage de maisons des gens qui sont morts seuls à la maison, phénomène fréquent au Japon.

L’ONF y présente également 5 films cette année, dont 4 premières mondiales. Cette sélection marque le retour de grands noms de l’animation d’auteur à l’ONF avec les films de Paul Driessen – Œdipe (coproduit par il Luster Films), du cinéaste japonais Koji Yamamura – Les cordes de Muybridge (une coproduction de NHK|Polygon Pictures), de Georges Scwizgebel – Romance (coproduction du Studio GDS), et de Co Hoedeman – 55 chaussettes. Elle comprend également le plus récent documentaire de la cinéaste Nicole Giguère (membre fondatrice du centre d’artistes Vidéo Femmes), On me prend pour une chinoise, sur 5 jeunes femmes d’origine chinoise qui ont été adoptées par des familles québécoises dans les années 1990.

On me prend pour une chinoise (Bande-annonce)

Nous avons d’ailleurs croisé la productrice du film, Johanne Bergeron, au dévoilement de la programmation ce matin. Productrice à l’ACIC (programme de soutien aux cinéastes indépendants de l’ONF), Johanne était ravie d’apprendre que plusieurs films ayant bénéficié de l’appui de l’ACIC font partie de la programmation du FFM cette année.

Johanne Bergeron et sa fille
Johanne Bergeron et sa fille

L’ONF remettra pour une 25e année le Prix Norman McLaren (valeur de 2500 $) au meilleur film du Festival du film étudiant canadien. Un festival en soi à l’intérieur du FFM, cet événement se tiendra du 20 au 24 août 2011 et présentera 61 films étudiants sélectionnés, qui représentent des écoles, des universités et des institutions de formation de partout au Canada. En plus du prix de l’ONF et du Grand Prix Kodak Cinéma et Télévision (valeur de 800 $), un nouveau commanditaire s’ajoute à la 42e édition cette année : Amazon.ca. Au dire de Danièle Cauchard : « Il y a des anges au-dessus de la relève. »

Pour les adeptes de cinéma à la belle étoile, une programmation extérieure intitulée « Bollywood, Hollywood… et Les demoiselles » est prévue et permettra au public de voir gratuitement des films de Bollywood, des comédies musicales d’Hollywood ainsi que Les Demoiselles de Rochefort en hommage à Catherine Deneuve.

Icône du cinéma et star internationale, la comédienne française recevra le Grand prix des Amériques lors de cette 35e édition, laquelle célèbre la francophonie au cinéma cette année en rendant hommage également à la carrière cinématographique de Ginette Reno et en offrant une leçon de cinéma avec le cinéaste français Claude Lelouch.

Le président du FFM, Serge Losique, a clôt la rencontre ce matin avec cet énoncé :

« Sur les 2000 films qu’on nous a soumis ou qu’on a eu la chance de voir à l’étranger pendant nos voyages cette année, notre équipe – composée entre autres de critiques de cinéma – vous en a sélectionnés un peu plus de 380. Ce fût une tâche colossale et vous avez là une excellente édition. »

Merci à vous et à votre équipe, M. Losique!

Programmation, billetterie et infos : www.ffm-montreal.org

Ajouter un commentaire

Commenter