L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Cinéma en temps de guerre : 2e présentation au CCA

Cinéma en temps de guerre : 2e présentation au CCA

Cinéma en temps de guerre : 2e présentation au CCA

La 2e présentation de notre analyste de collection Marc St-Pierre pour l’événement Cinéma en temps de guerre du Centre Canadien d’Architecture aura lieu demain soir. Elle s’intitule La production des films de propagande et couvre la production de 1941 à 1945. Marc parlera des séries Canada carries On et The World in Action, de la façon dont les films étaient produits, de leur forme, leur esthétique et du rôle de John Grierson. Il présentera également 3 films : Québec tremplin stratégique (Canada Carries On), Invasion of Europe (The World in Action) et Dollar Dance

Je vous invite à assister à cette présentation publique, qui se tiendra le jeudi 5 mai, dès 19 h, au Théâtre Paul-Desmarais du CCA. Tout comme la première, elle est gratuite et s’annonce fort intéressante.

John Grierson, fondateur et premier commissaire de l’Office national du film, et son équipe ont joué un rôle central pendant la guerre de 1939-1945.

Marc St-Pierre m’expliquait ce matin que tous les films produits à cette époque étaient des films de montage. Ainsi, l’ONF se servait d’images tournées dans divers contextes pour monter des films servant à illustrer sa propagande.

Le matériel utilisé provenait d’un peu partout. Certaines images étaient captées directement au front par l’armée canadienne. D’autres venaient de compagnies de productions privées ou étaient empruntées à différentes cinémathèques. Mais le plus surprenant est qu’une bonne partie du piétage provenait directement… de l’ennemi! Ces images étaient interceptées par l’armée canadienne et remontées en studio à des fins de propagande alliée.

Si l’un des objectifs de cette pratique était d’illustrer la menace et de la rendre bien réelle et concrète pour les Canadiens et les Canadiennes, on se servait aussi de ces images « volées » pour dénigrer l’armée ennemie et démontrer à quel point ses intentions étaient malveillantes.

À titre d’exemple, je vous propose de visionner aujourd’hui Québec tremplin stratégique, qui contient du piétage ennemi. Vous aurez la chance de (re)voir ce film demain, accompagné des explications de Marc St-Pierre.

Québec, tremplin stratégique, Radford Crawley, offert par l'Office national du film du Canada

À venir au CCA

Conférence de Marc St-Pierre (en français)
Jeudi 5 mai, 19 h
La production des films de propagande
Films en reprise le 7 mai, 14 h 30

Conférence d’Albert Ohayon (en anglais)
Jeudi 12 mai, 19 h
Mass distribution of propaganda films during the war
Films en reprise le 14 mai, 14 h 30

Conférence d’Albert Ohayon (en anglais)
Jeudi 19 mai, 19 h
Transition to peace: New films and new methods for a post-war Canada
Films en reprise le 21 mai, 14 h 30

 

Ajouter un commentaire

Commenter