5 contes et légendes autochtones à découvrir en famille

5 contes et légendes autochtones à découvrir en famille

Films

Depuis 1992, les quatre jours suivant la longue fin de semaine de la Fête de la Reine sont dédiés à rendre hommage aux nombreuses cultures autochtones (Métis, Inuits et Premières Nations) du Canada.

Ces dernières faisant partie intégrante du répertoire de l’ONF depuis ses tout débuts, notre collection compte aujourd’hui plus de 250 œuvres réalisées par des cinéastes autochtones… Sans oublier tous les autres films dédiés à l’histoire et à l’identité de leurs communautés!

En cette Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, nous vous invitons à découvrir quelques-uns de leurs plus beaux contes et légendes grâce à ces films d’animation pour toute la famille.

Maq et l’esprit de la forêt de Phyllis Grant

Comme le petit chaperon rouge avant lui, un jeune Micmac traverse la forêt pour aller chez son grand-père… et croise un curieux voyageur nommé Mi’gmwesu. Mais ce dernier n’a rien d’un grand méchant loup! À travers chansons, plantes, légendes, et grâce à une amulette porte-bonheur, il deviendra son mentor et lui fera découvrir toute la richesse et toute la beauté de sa culture.

Maq et l'esprit de la forêt, Phyllis Grant, offert par l'Office national du film du Canada

Lumaaq : une légende eskimo de Co Hoedeman

Composé de magnifiques dessins originaux, Lumaaq est l’adaptation d’une légende populaire inuite racontant la vengeance d’un jeune aveugle dupé par sa mère. Réalisé par Co Hoedeman, vétéran du cinéma d’animation derrière la série Ludovic, ce court métrage de 1975 est raconté en inuktitut.

Lumaaq : une légende eskimo, Co Hoedeman, offert par l'Office national du film du Canada

Petit Tonnerre de Nance Ackerman et Alan Syliboy

Issu de la collection Vistas, une série de 13 courts métrages sur le thème de la Nation produits en collaboration avec la chaîne APTN, Petit Tonnerre est inspiré de la légende micmaque. Humoristique et musical, le film raconte l’histoire de Little Thunder qui, à contrecœur, quitte sa famille pour entreprendre un long voyage en canot qui fera de lui un homme. Un autre petit bijou à voir absolument!

Vistas – Petit Tonnerre, Nance Ackerman et Alan Syliboy, offert par l'Office national du film du Canada

Le mariage du hibou : une légende eskimo de Caroline Leaf

Qu’arrive-t-il lorsqu’un hibou tombe amoureux d’une oie? Dans cette fable issue de la tradition inuite, Papa Hibou devra trouver un moyen de suivre sa famille quand arrivera le temps de la migration… À la fois drôle et attendrissant, Le mariage du hibou, introduisant la technique du sable animé, est aussi d’une impressionnante qualité visuelle.

Le mariage du hibou : une légende eskimo, Caroline Leaf, offert par l'Office national du film du Canada

La légende du canot d’écorce de Robert Doucet

Quel Québécois ne connait pas La légende du canot d’écorce, aussi connue sous le nom de La chasse-galerie? Publié pour la première fois en 1891 par Honoré Beaugrand, ce conte folklorique sur une bande de bûcherons ayant conclu un pacte avec le diable ne nécessite plus vraiment d’introduction. Voyagez dans le temps – et dans le ciel – grâce à ce superbe film d’animation inspiré de l’un des plus grands classiques de la tradition québécoise.

La légende du canot d'écorce, Robert Doucet, offert par l'Office national du film du Canada

Le cinéma autochtone vous intéresse?

Tout au long de 2017, l’ONF offre des projections gratuites d’œuvres réalisées par des cinéastes autochtones partout à travers le pays! Pour plus d’informations ou pour organiser une projection dans votre communauté, visitez le www.onf.ca/bieneveilles.