L’ONF aux prix Gémeaux : voyez 2 documentaires gratuits!

Films

Cette année, quatre productions documentaires de l’ONF se retrouvent finalistes au gala des 31es prix Gémeaux. Deux d’entre eux sont accessibles gratuitement sur le site web de l’ONF.

Quand les voix des adultes de Charlie Brown se cristallisent

En nomination dans les catégories Meilleur documentaire société et Meilleur montage; affaires publiques, documentaire-émission, on retrouve La marche à suivre de Jean-François Caissey, que le réalisateur a pu lancer à la Berlinale, ce prestigieux happening cinématographique.

La marche à suivre, Jean-François Caissy, offert par l'Office national du film du Canada

Pour ce film, le documentariste est retourné à son école secondaire au Saguenay, filmer le quotidien des jeunes adolescents. Ici, on alterne brillamment entre discussions sérieuses dans des bureaux et longs plans séquences captant le train train de ces jeunes individus : ils tentent des tricks en skate, ils font des shows de boucane avec leurs voitures, ils grimpent sur les décorations dans les corridors, et entre temps, ils se retrouvent aussi dans les bureaux de figures autoritaires, qu’on ne voit à peu près pas, mais qu’on entend très clairement. C’est un peu troublant de voir les tactiques de manipulation d’adultes somme toute bienveillants alors que les garçons et les filles disciplinés sont filmés en gros plan; on se retrouve, un peu, dans un passé lointain, craintifs devant les conséquences potentiellement néfastes de nos gestes anodins. Le rythme est superbe, les plans sont sublimes, le film est un hommage envoûtant à cette période floue d’adolescence en région; entre le développement et la stagnation, l’émancipation et la responsabilisation, la cour d’école et le bureau du directeur. Gros coup de cœur.

P.S Dites-moi si vous aimez autant que moi le plan du jeune homme qui se voit rétréci par sa propre illustration d’un Michael Jordan imposant et grandiose. Sa réaction face à sa propre création, c’est un peu la vie.

Lisez une entrevue avec Jean-François Caissy en cliquant ici.

#Verdunluv?

Avec D’où je viens, en nomination dans les catégories Meilleure émission ou série documentaire : Biographie ou Portrait et Meilleure direction photographique : affaires publiques, documentaires toutes catégorie, Claude Demers emprunte un peu la même voie que Jean-François Caissey, à la différence près que son approche est beaucoup plus personnelle, incluant des moments narratifs qui expliquent ses déboires avec la santé mentale, et que la technique est moins stricte et rigoureuse que les plans fixés sur trépied de La marche à suivre.

D'où je viens, Claude Demers, offert par l'Office national du film du Canada

Pour ce film, le documentariste retourne à Verdun, un quartier qu’il a fui, dans l’espoir d’en comprendre davantage sur sa propre histoire et sur l’avenir de cette communauté. Privilégiant le direct, on a droit à des moments plus banals dans un Dunkin Donut avec un vieux radoteur, à une patrouille de police nocturne plutôt paisible et une parade quelconque. On y suit des jeunes garçons, avec des troubles de comportements, qui prennent un malin plaisir à tuer des guêpes dans la cour extérieure d’un McDonald’s. On voit rapidement d’où ils prennent ces habitudes, puisque après les guêpes, les hommes tuent des poissons et des canards à coup de « Hey! Yes sir, le big! » à canne à pèche et de rires gras munis de fusils. Plus tard, les ainés tuent le temps avec des danses en ligne. Étrange constat des années plus ou moins lumière.

Lisez une entrevue avec Claude Demers en cliquant ici.

À voir également sur ONF.ca :

Le profil Amina, en nomination aux Gémeaux pour Meilleur documentaire société, Meilleure direction photographique : affaires publiques, documentaires toutes catégories et Meilleur montage : Affaires publiques, documentaire-émission.

Le profil Amina, Sophie Deraspe, offert par l'Office national du film du Canada

Ruse ou traité? Réalisé par la documentariste de renom Alanis Obomsawin, le film est en nomination aux Gémeaux dans les catégories Meilleure recherche : documentaires toutes catégories et Meilleur son ; Magazine, affaires publiques, documentaires toutes catégories.

Ruse ou traité?, Alanis Obomsawin, offert par l'Office national du film du Canada

Ces deux derniers titres sont offerts en location et en téléchargement sur ONF.ca.

Le gala des 31es prix Gémeaux aura lieu le 18 septembre, dès 20 h, à la télévision de Radio-Canada.

Consultez la liste complète des nominations aux Gémeaux

Bonne chance aux finalistes!