
Faites vibrer vos cours au postsecondaire avec le cinéma canadien
Faites vibrer vos cours au postsecondaire avec le cinéma canadien
La rentrée s’amorce ? C’est le moment idéal pour insuffler du neuf à vos cours au postsecondaire. Un film bien choisi peut captiver une classe, susciter la réflexion et lancer des échanges riches et pertinents liés à votre discipline.
Éducation ONF vous propose une sélection de nouveautés francophones puissantes et actuelles : des récits ancrés dans la réalité d’ici, que ce soit dans le domaine du travail social, des études autochtones, de la musique, de la psychologie ou des études sur le genre. Ces histoires variées de personnes vivant au Canada apporteront sans aucun doute profondeur et sens à vos cours.
Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie (30 min)
Sujets et disciplines postsecondaires recommandés :
- Musicologie
- Ethnomusicologie
- Études acadiennes
- Sociologie de la culture
Trécarré : à la source du son de la Baie Sainte-Marie, Natalie Robichaud, offert par l’ Office national du film du Canada
Ce documentaire de Nathalie Robichaud nous plonge au cœur de la scène musicale de la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, où la communauté acadienne fait vibrer ses traditions grâce à une musique vivante et inventive. Le film met en avant la transmission culturelle, l’innovation musicale et l’importance du partage communautaire.
Questions à explorer :
- Comment la musique peut-elle servir de vecteur d’identité et de cohésion communautaire ?
- De quelle façon la tradition et l’innovation s’entremêlent-elles dans la culture acadienne ?
- Quel rôle la musique joue-t-elle dans la préservation des langues et des cultures minoritaires ?
Les perdants (90 min)
Sujets et disciplines postsecondaires recommandés :
- Science politique
- Justice sociale
- Communication
- Sociologie
Les perdants, Jenny Cartwright, offert par l’ Office national du film du Canada
En suivant le parcours de trois personnes candidates promises à la défaite lors des élections provinciales, ce film de Jenny Cartwright décortique les failles du système électoral québécois et met en lumière les obstacles particuliers rencontrés par les femmes et les personnes racisées. Il offre une critique des inégalités politiques et médiatiques.
Questions à explorer :
- Quelles sont les principales limites du système électoral québécois présentées dans le film ?
- Comment les médias et les sondages influencent-ils la perception des candidats et candidates au sein de l’électorat ?
- Quels enjeux de justice sociale et d’équité l’expérience des candidats et candidates minoritaires révèle-t-elle ?
Ninan Auassat : Nous, les enfants (90 min)
Sujets et disciplines postsecondaires recommandés :
- Études autochtones
- Travail social
- Psychologie du développement
- Anthropologie
Ninan Auassat : Nous, les enfants, Kim O’Bomsawin, offert par l’ Office national du film du Canada
Ce documentaire de Kim O’Bomsawin suit pendant six ans des enfants atikamekw, eeyou-cris et innus. Dénué de parole d’adultes, le film offre un regard authentique sur les expériences et les rêves des jeunes Autochtones, et la nécessité de faire entendre leur voix.
Questions à explorer :
- En tant que stratégie narrative décoloniale, qu’apporte l’absence de voix adulte à la représentation des jeunes Autochtones ?
- Quels enjeux systémiques sont mis en lumière dans les récits des enfants ?
- Quelle réflexion le documentaire suscite-t-il sur les limites des structures actuelles dans la reconnaissance et l’application des droits des jeunes Autochtones ?
Maisonneuve (6 épisodes de 25 min)
Sujets et disciplines postsecondaires recommandés :
- Sociologie
- Études interculturelles
- Criminologie
- Éducation
Série Maisonneuve, Jean-Martin Gagnon, offert par l’Office national du film du Canada
Inspirée d’un épisode ayant suscité un débat public sur la radicalisation de la jeunesse, la série de Jean-Michel Gagnon explore les limites du dialogue interculturel en milieu scolaire. Elle met en lumière la complexité du vivre-ensemble et l’importance de la discussion dans une société pluraliste. Si cette série vous intéresse, consultez le guide de démarrage rapide sur le premier épisode, préparé en collaboration avec une éducatrice québécoise.
Questions à explorer :
- Quels facteurs ont contribué à la montée des tensions au sein du collège après les événements de 2015 ?Comment le dialogue interculturel est-il encouragé ou freiné dans un contexte de crise ?
- Que démontre la série sur la fragilité et la richesse du vivre-ensemble au Québec ?
Après-coups (25 min)
Sujets et disciplines postsecondaires recommandés :
- Travail social
- Psychologie
- Études féministes et du genre
- Criminologie
Après-coups, Romane Garant Chartrand, offert par l’Office national du film du Canada
Dans une maison d’hébergement, des femmes victimes de violence conjugale confient anonymement leurs expériences, trouvant force et solidarité dans le collectif. Le film de Romane Garant Chartrand dévoile la réalité de la violence et le pouvoir de la parole. Si ce film vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le guide pédagogique, élaboré en collaboration avec des spécialistes en matière de violence conjugale.
Questions à explorer :
- Comment l’anonymat des participantes peut-il influencer la réception de leur témoignage par le public ?
- Quels mécanismes de solidarité le film présente-t-il et comment ceux-ci contribuent-ils à la reconstruction des victimes ?
- Que nous apprend ce documentaire sur la complexité de la violence conjugale ?
Cohabiter (75 min)
Sujets et disciplines postsecondaires recommandés :
- Études urbaines
- Sociologie
- Études sur la diversité
- Droit du logement
Cohabiter, Halima Elkhatabi, offert par l’ Office national du film du Canada
Au fil de leur recherche de colocation, à Montréal, de jeunes adultes discutent d’identité, de communauté et de droit au logement. Véritable mosaïque culturelle, le documentaire de Halima Elkhatabi explore les enjeux de la cohabitation et de la diversité générationnelle.
Questions à explorer :
- En quoi la colocation est-elle un espace de négociation identitaire et culturelle ?
- Quels sont les défis et les avantages de la cohabitation dans un contexte urbain multiculturel ?
- Que révèle le film sur la question du droit au logement et les dynamiques de pouvoir entre colocataires ?
Posthumains (90 min)
Sujets et disciplines postsecondaires recommandés :
- Bioéthique
- Sciences et technologies
- Philosophie
- Sciences politiques
Posthumains, Dominique Leclerc, offert par l’ Office national du film du Canada
La réalisatrice Dominique Leclerc, elle-même dépendante de la technologie médicale, rencontre cyborgs, biohackers et transhumanistes pour explorer les frontières entre humain et machine. Le film s’intéresse aux enjeux éthiques et politiques du transhumanisme.
Questions à explorer :
- Quels sont les principaux enjeux éthiques soulevés par le recours aux technologies pour dépasser les limites humaines ?
- Quelles questions le film soulève-t-il sur la définition de l’humain à l’ère des technologies émergentes ?
- Quelles conséquences sociales et politiques le transhumanisme pourrait-il avoir sur la société ?
Que cette nouvelle session soit marquée par la curiosité, le dialogue et le plaisir d’apprendre ! Nous vous souhaitons un magnifique retour en classe et de belles discussions nourries par le pouvoir du cinéma.
Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des sélections éducatives | Visionnez des films éducatifs sur Éducation ONF | Abonnez-vous à l’infolettre