
Les bobines perdues de l’atelier d’animation du nunavut : l’héritage
Les bobines perdues de l’atelier d’animation du nunavut : l’héritage
Explorons ensemble un des chapitres les plus captivants et les plus complexes du cinéma autochtone à l’ONF : les 58 films réalisés par 13 cinéastes inuit à un atelier établi en 1972 à Kinngait (localité alors connue alors sous le nom de Cape Dorset), sur l’île de Baffin, au Nunavut. Ces œuvres ont été récupérées, restaurées, numérisées et rendues accessibles gratuitement sur onf.ca pour célébrer le Mois national de l’histoire autochtone.
Arctic Workshop Reel 3, , offert par l’ Office national du film du Canada
Les bobines permettent aussi de mettre en valeur la communauté artistique du Nunavut de l’époque. Elles comprennent notamment des films réalisés par la sculptrice Okpik Pitseolak et les sculpteurs Salomonie Pootoogook et Etulu Etidloie, les peintres et lithographes Pitaloosie Saila et Aoudla Pudlat, les artistes et photographes Itee Pootoogook et Peter Pitseolak[i]. Ce dernier, aussi écrivain et chef de camp, a reconnu les changements dans le mode de vie traditionnel inuit et les a consignés dans des manuscrits et des photographies[ii]. Les bobines montrent également des musiciens et musiciennes, comme Aggeok Pitseolak[iii], l’épouse de Peter. Avec lui, elle a développé des films et des tirages dans des tentes et des igloos, et son nom figure au générique de plusieurs dizaines de films inclus dans ces pellicules[iv]. Bref, ces bobines incarnent le meilleur de la scène artistique de cette région et forment les racines vibrantes, inventives et fondatrices du cinéma du Nunavut.
Veuillez noter que ceci est la deuxième partie de mon billet de blogue sur l’« atelier d’animation arctique », officiellement connu comme l’Atelier de cinéma d’animation de Cape Dorset. Suivez ce lien pour en lire la première partie : « Les bobines perdues de l’atelier d’animation du Nunavut : le commencement »
La première Nouvelle Vague de films d’animation inuit au Nunavut (1972-1975)
Malgré la réaction enthousiaste de l’ONF au succès de la distribution, par John Taylor, des œuvres du Studio d’animation Sikusilarmiut en Europe et en Amérique du Nord, le studio a peu à peu perdu son élan. Bien que des artistes aient continué à réaliser des films, l’établissement a officiellement fermé ses portes le 1er décembre 1975, au terme d’une réunion convoquée par Wolf Koenig[i].
Un des principaux facteurs ayant précipité le déclin du studio est l’absence d’une supervision stable. Il était difficile de recruter des personnes compétentes prêtes à s’établir sur l’île de Baffin de façon prolongée. Le roulement élevé des conseillers entraînait des changements constants dans le style et l’orientation de la formation, ce qui a inévitablement provoqué de la confusion chez les membres de l’atelier, au Nunavut. La concurrence que se livraient la coopérative d’art de la région et l’atelier d’animation pour le recrutement des talents posait également problème. De nombreux animateurs et animatrices du studio ont fini par rejoindre la coopérative, dont Salomonie J. Pootoogook, administrateur de l’atelier et figure centrale de l’initiative[ii].
Le facteur peut-être le plus déterminant, toutefois, était le manque d’intérêt des membres de l’atelier pour les types de films demandés par les conseillers. L’ONF encourageait la création de films à vocation sociale, sur des sujets comme la sensibilisation à l’alcool, la santé dentaire, l’utilisation du territoire et la sécurité incendie, mais ces sujets ne trouvaient pas écho chez les artistes. En dépit d’efforts soutenus, seuls quelques projets de cette veine ont été achevés (au moment de la fermeture du studio, quelques clips sur l’éducation à l’alcool, attribués à Salomonie J. Pootoogook, avaient été produits pour la télévision)[iii].
Enfin, le départ de plusieurs artistes de premier plan a également contribué à la fermeture du studio. En effet, Salomonie J. Pootoogook a accepté un poste à temps plein à la coopérative locale (comme administrateur de la coop, semble-t-il), tandis que Timmun Alariaq est parti suivre une formation en animation à l’Université Emily-Carr d’art et de design (alors appelée l’École des arts décoratifs et appliqués de Vancouver)[iv].
L’héritage du Studio d’animation Sikusilarmiut
Néanmoins, le Studio d’animation Sikusilarmiut a continué à produire des films jusqu’en novembre 1975. Plus tard, l’ONF a rassemblé ces ultimes œuvres dans un deuxième recueil, Bobines de l’Atelier arctique 4 à 7, qui, comme les bobines précédentes, sont restées non montées, non publiées et non numérisées pendant 50 ans.
Bobines de l’Atelier arctique 4 à 7 (1975, 21:45).
Production : Wolf Koenig et John Taylor.
Présentant à la fois de premières œuvres et des créations de cinéastes ayant participé aux compilations précédentes, cette bobine rassemble 16 films qui demeurent, encore aujourd’hui, inaccessibles au public. Bon nombre de ces films mettent en lumière des chansons originales — vraisemblablement interprétées en inuktitut —, ce qui rend leur contenu lyrique largement inaccessible aux personnes ne parlant pas cette langue. C’est le cas de dizaines d’autres films de ces bobines qui n’ont pas encore été sous-titrés dans une autre langue. Toutefois, l’association constante entre la musique et les images laisse entrevoir quelque chose de plus profond : il pourrait s’agir d’adaptations animées de récits traditionnels inuit. Si tel est le cas, ces œuvres compteraient parmi les premiers « vidéoclips » inuit, ou encore comme de véritables capsules temporelles audiovisuelles des traditions orales inuit.
En tout, l’ONF a regroupé 58 films produits par le Studio d’animation Sikusilarmiut entre 1972 et 1975. D’autres dossiers mentionnent quelques œuvres additionnelles : un nombre inconnu de séquences d’une minute pour la télévision au sujet de la sensibilisation à l’alcool, réalisées par Salomonie J. Pootoogook ; un film d’animation de huit minutes sur l’alphabet syllabique inuktitut réalisé par Pia Pootookook ; Fear the Fire, un film de huit minutes explorant le chamanisme et la magie, créé par Timmun Alariaq ; et Pills, une compilation de quatre minutes de courts métrages réalisés par divers artistes. Cependant, aucune copie ni aucun enregistrement officiel de ces titres n’a été retrouvé à ce jour dans les archives de l’ONF.
Pour conclure ce billet en deux volets, tournons-nous vers Sikusilarmiut (1975), un court documentaire réalisé par Peter Raymont. Ce film mêle des séquences d’animation issues de l’Atelier de cinéma d’animation de Cape Dorset à des images en prises de vues réelles de la communauté dans les années 1970. Plus qu’un simple regard en coulisse sur le processus d’animation, ce film offre un rare aperçu de l’établissement lui-même — là où des artistes locaux donnaient vie à leurs visions — et nous présente les pionniers et pionnières de la première vague du cinéma d’avant-garde du Nunavut.
Sikusilarmiut, Peter Raymont, offert par l’ Office national du film du Canada
En résumé, les films issus de l’atelier forment un chapitre marquant du cinéma autochtone à l’ONF, tant par leur portée que par leur importance. Avec un total de 58 œuvres, dont 41, réalisées par 13 artistes, ont récemment été redécouvertes, restaurées, numérisées et rendues publiques, ils marquent l’émergence de la toute première Nouvelle Vague de l’animation inuit au Nunavut.
Voici la liste des artistes ayant participé aux ateliers d’animation arctique tenus à Cape Dorset, produits et supervisés par l’ONF entre 1972 et 1975, ainsi que la filmographie que chaque cinéaste a développée au sein du Studio d’animation Sikusilarmiut, au Nunavut :
- Aoudla Pudlat
A Man Walking & Running on the Ground [Bobine 4, Film 5]
Sans titre [Bobine 3, Film 11] - Arniak Pingwartuk
Sans titre [Bobine 1, Film 8]
Sans titre [Bobine 1, Film 9]
Sans titre [Bobine 3, Film 2]
Sans titre [Bobine 3, Film 3]
Sans titre [Bobine 4, Film 6] - Ituli Etidloie
The Seal Crawling on the Ice [Bobine 3, Film 8] - Ishohagitok E. Tugat
Sans titre [Bobine 4, Film 1]
Sans titre [Bobine 4, Film 2]
Sans titre [Bobine 4, Film 3]
Sans titre [Bobine 4, Film 13]
Sans titre [À confirmer. Bobine 4, Film 14]
Sans titre [À confirmer. Bobine 4, Film 15]
Sans titre [À confirmer. Bobine 4, Film 16]
The Man is Making an Igloo [À confirmer. Bobine 4, Film 17 ; non terminé ?] - Itee Pootoogook
New Photos [Bobine 1, Film 11]
Sans titre [Bobine 4, Film 8] - Kanayuk Pootoogook
Fish Story [Bobine 2, Film 11] - Mathew Joanasie
The legend of the Sapputjuat River [Bobine 2, Film 1]
Sans titre [À confirmer. Bobine 2, Film 2]
Sans titre ? [Bobine 2, Film 4]
We can’t stay in one piece [Bobine 2, Film 6]
Sans titre [À confirmer. Bobine 2, Film 7]
Something Else [Bobine 2, Film 15]
Changes [Bobine 2, Film 20]
Sans titre [À confirmer. Bobine 2, Film 21]
Changes [Bobine 3, Film 4]
Shaman [Bobine 3, Film 5]
Kanayuk [Bobine 3, Film 6]
That’s Funny [Bobine 3, Film 12] - Opik Pitseolak
Sans titre [Bobine 2, Film 10]
Sans titre [Bobine 2, Film 19] - Papirak Pudlalik
Sans titre [Bobine 1, Film 4]
Sans titre [Bobine 1, Film 5]
Sans titre [Bobine 1, Film 6]
The Owl [Bobine 2, Film 16]
Sans titre [Bobine 3, Film 9]
Sans titre [Bobine 3, Film 10]
Sans titre [Bobine 4, Film 7] - Peter Pitseolak
Old Photos [Bobine 2, Film 5] - Pitaloosie Saila
Good Day for Hunting [Bobine 2, Film 12]
Inuktitut Christmas Games [Bobine 2, Film 13]
Kanayuk [Bobine 3, Film 7] - Salomonie J. Pootoogook
Sans titre [Bobine 1, Film 7]
Sans titre [Bobine 2, Film 3]
Juggling [Bobine 2, Film 14]
Magic Man [Bobine 2, Film 17]
Ducks [Bobine 2, Film 18]
Sans titre [Bobine 3, Film 1]
1950 [Bobine 3, Film 4]
Sans titre [Bobine 3, Film 9]
Sorosilutoo [Bobine 3, Film 10]
Clips pour la télévision [Non identifié] - Timmun Alariaq
Sans titre [Bobine 1, Film 1]
The Loon [Bobine 1, Film 2]
The Birth of Kayak [Bobine 1, Film 3]
Inukshuk [Bobine 1, Film 10]
Wolf and Caribou [Bobine 1, Film 12]
Attempted Adultery and Rejected Love [Bobine 1, Film 13]
Dancers [Bobine 2, Film 8]
Pictures [Bobine 2, Film 9]
Fear the Fire [Non identifié]
- Pia Pootookook
Alphabet syllabique inuktitut [Non identifié] - Collectif
Pills [Compilation non identifiée d’une durée de quatre minutes, contenant des courts métrages réalisés par divers artistes]
Image de l’en-tête : Sikusilarmiut (1975), par Peter Raymont
[i] Archives de l’ONF — Programme de films de l’Arctique — Rapport/transcription d’un discours de Wolf Koenig
[ii] ibid.
[iii] Archives de l’ONF — Programme de films de l’Arctique — Rapport sur les activités de l’Atelier arctique
[iv] ibid.
[v] Cette bobine n’est accessible que pour consultation sur demande auprès du service à la clientèle de l’ONF.