Séance de perfectionnement | Les élèves réfugiés
Bienvenue à la quatrième séance de PP d’Éducation ONF!
Les séances de perfectionnement professionnel sont une occasion d’apprentissage ouverte à tout le personnel enseignant canadien. Elles seront présentées sous la forme d’un webinaire sur YouTube et d’une discussion avec questions et réponses en direct dans l’espace de clavardage. Préparez vos questions et commentaires ! Chaque séance mettra l’accent sur un thème éducatif, ainsi que sur des films et des ressources de l’ONF.
En mai, on plonge dans la thématique du réfugié avec une enseignante estimée qui partagera ses expériences en utilisant le film, Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots).
Quand : le 11 mai à 18H l’heure de l’Est
Présentatrice
Marie Brodeur Gélinas est enseignante de formation. Depuis 2002, elle conçoit des outils pédagogiques sur divers sujets pour des organismes de coopération internationale et à but non lucratif. Elle est l’instigatrice de la campagne de macarons « Bienvenue aux réfugié·es ».
Elle est heureuse de collaborer avec l’ONF afin de poursuivre le travail d’éducation et de mobilisation permettant d’éveiller les consciences aux enjeux sociaux actuels grâce à des films et à des ressources pédagogiques de qualité.
Ressources
Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots), Hélène Magny, offert par l’Office national du film du Canada
Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues ? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Je pleure dans ma tête rend hommage à l’admirable résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés, à une époque où il est crucial de sensibiliser les sociétés occidentales aux enjeux liés à la migration et aux droits des enfants.
Mini-leçon pour Je pleure dans ma tête (élèves du primaire)
Question directrice : Pourquoi développer de l’empathie et de la considération pour les personnes réfugiées ?
Mini-leçon pour Je pleure dans ma tête (élèves du secondaire)
Question directrice : Pourquoi créer de l’empathie et de la compassion pour les personnes réfugiées ?
Autres ressources
Sélections éducatives
- L’expérience des réfugiés au Canada (de 15 à 17 ans)
- L’expérience des immigrants au Canada (de 15 à 17 ans)
- Multiculturalisme au Canada (de 15 à 17 ans)
- Films contre le racisme (de 12 à 14 ans)
Mini-Leçons
To read this post in English, click here.
Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des sélections éducatives | Visionnez des films éducatifs sur Éducation ONF | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Pinterest | Abonnez-vous à l’infolettre