Séance de perfectionnement | Mois de l’histoire des noirs

Séance de perfectionnement | Mois de l’histoire des noirs

Séance de perfectionnement | Mois de l’histoire des noirs

Bienvenue à la première des séances de PP d’Éducation ONF!

Les séances de perfectionnement professionnel sont une occasion d’apprentissage ouverte à tout le personnel enseignant canadien. Elles seront présentées sous la forme d’un webinaire sur YouTube et d’une discussion avec questions et réponses en direct dans l’espace de clavardage. Préparez vos questions et commentaires ! Chaque séance mettra l’accent sur un thème éducatif, ainsi que sur des films et des ressources de l’ONF.

En février, soulignez le Mois de l’histoire des Noirs avec une enseignante estimée qui partagera ses expériences en utilisant le guide pédagogique Découvrir les communautés noires au Canada grâce au cinéma.

Présentatrice

Marie-Thérèse Awitor a grandi en Afrique avant de déménager en France puis au Canada. Elle est enseignante depuis 10 ans. Ses spécialités sont la langue et la culture françaises ainsi que l’histoire. Ce qui lui plaît dans l’enseignement, c’est de partager des connaissances et de continuer à apprendre. Elle aime voir les élèves fournir des efforts et prendre confiance en leurs habilités. Pendant son temps libre, elle aime regarder des films africains et indiens. Cela lui permet de rester connectée à ses racines et de découvrir une autre culture.

Guide pédagogique

ÂGE RECOMMANDÉ : 13 ans et plus
THÈMES : Racisme envers les Noirs, militantisme des Canadiens noirs, intersectionnalité, communauté, résistance et militantisme, rôle que joue le cinéma pour rendre compte de l’histoire des Canadiens noirs.

Découvrez l’histoire et les expériences des Canadiennes et Canadiens noirs, africains et caribéens grâce à ce nouveau guide pédagogique de 28 pages portant sur six films de l’ONF réalisés par des cinéastes issus ou alliés de la communauté noire.

Vous pouvez télécharger gratuitement le guide pédagogique Découvrir les communautés noires au Canada grâce au cinéma pour le Mois de l’histoire des Noirs 2023.

TÉLÉCHARGEZ

Les films

Sur les traces de John Ware

Sur les traces de John Ware, Cheryl Foggo, offert par l'Office national du film du Canada

Dans Sur les traces de John Ware, la réalisatrice canadienne noire Cheryl Foggo poursuit sa quête afin de revoir la mythologie entourant John Ware, le cow-boy noir qui s’est établi en Alberta, au Canada, à la fin du XIXe siècle. Ses recherches mettent au jour le profil possible de cette personnalité emblématique, son émigration vers l’Alberta, avec la vaste communauté noire qui s’est installée dans l’Ouest canadien, et le sens que revêt son héritage au regard du racisme qui s’exerçait — et s’exerce toujours — contre les Noirs.

Avertissement : ce film contient des propos susceptibles de heurter le public.

Neuvième étage

Neuvième étage, Mina Shum, offert par l'Office national du film du Canada

Neuvième étage revient sur l’un des moments décisifs des relations raciales au Canada : la tristement célèbre émeute de l’Université Sir George Williams en 1969. Plus de 40 ans après qu’un groupe d’étudiants issus des Caraïbes ont accusé de racisme leur professeur, déclenchant un imposant soulèvement étudiant, le film explore en profondeur le déroulement de cet épisode à partir du point de vue de plusieurs anciens étudiants militants.

Le documentaire replace les événements dans le contexte plus global du Black Power et des mouvements anticolonialistes de la fin des années 1960 et se penche sur les parcours personnels des protagonistes, qui tentent de se réconcilier avec le passé.

La ligue oubliée

La ligue oubliée, Sandamini Rankaduwa, offert par l'Office national du film du Canada

La ligue oubliée retrace l’histoire des joueurs de hockey noirs canadiens à partir de l’histoire contemporaine de Josh Crooks, jeune et talentueux hockeyeur néo-écossais d’origine africaine. Le court métrage met au jour l’histoire méconnue d’une ligue de hockey noire pionnière au Canada atlantique au fur et à mesure que Josh Crooks découvre le riche et remarquable patrimoine à l’origine de sa passion indéfectible pour ce sport.

Zéro tolérance

Zéro tolérance, Michka Saäl, offert par l'Office national du film du Canada

Comment se fait-il que les relations entre policiers et groupes minoritaires soient si tendues à Montréal? Dans Zéro tolérance, la cinéaste d’origine tunisienne Michka Saäl s’attaque à la question du racisme au sein des forces de l’ordre et au phénomène du profilage racial.

Sòl

Sòl, Valérie Bah et Tatiana Zinga Botao, offert par l'Office national du film du Canada

Roselène contemple. Mary médite. En toile de fond, il y a les longues heures, la pandémie, le travail de soins périlleux et exigeant. À travers une succession rythmée d’images d’archives et contemporaines, cet essai rappelle et confond le milieu institutionnel et le moment de recueil. Suggérant la continuité historique de la violence des politiques de travail et leurs répercussions sur les femmes noires, Sòl évoque une prière prononcée en plein quart de nuit, une méditation.

Âme noire

Âme noire, Martine Chartrand, offert par l'Office national du film du Canada

Une animation qui convie le spectateur à une plongée au cœur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l’histoire de ces peuples. Le récit que transmet une vieille dame à son petitfils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra, accompagnant l’enfant sur les traces de ses ancêtres.

Autres ressources

Sélections éducatives

Mini-leçons

 

La Francophonie >>

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des films éducatifs sur Éducation ONFAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter