Mini-leçon – Bagages

Mini-leçon – Bagages

Mini-leçon – Bagages

Mini-leçon – Bagages

Thème : Identité culturelle 

Tranche d’âge : 12-17 ans

Bagages, Paul Tom, offert par l'Office national du film du Canada

Mots-clés / Sujet : Culture, identité, immigration, Québec, théâtre, adolescence, minorités

Question directrice  : Comment les concepts d’identité et de culture contribuent-ils à former la personne que tu es?

Résumé : Bagages présente un groupe d’adolescents nouvellement arrivés au Canada. Ces jeunes fréquentent une école secondaire du Québec et ressentent un attachement envers leur pays d’origine et leur nouveau pays, le Canada. Ils utiliseront le théâtre comme véhicule leur permettant de transmettre leur amour pour leur culture, pour leur pays natal ainsi que pour leur nouvelle vie au Canada.

Activité 1) Réflexion personnelle  

Ceci est un chapitre abrégé de deux minutes. Pour visionner intégralité du chapitre pour cette activité, veuillez se connecter au CAMPUS et utilisez ces codes : 03:00 – 11:11.

Faire mes bagages

Les jeunes présentés dans le documentaire ont tout laissé derrière eux pour venir s’établir au Canada. Ce passé fait partie intégrante de leur identité. T’es-tu déjà posé des questions sur ta propre identité?

Ferme les yeux et imagine que, demain, tes parents t’annoncent que tu déménages dans un nouveau pays. Tu n’as droit qu’à une seule valise. Ta valise contiendra sûrement des objets qui te définissent en tant que personne. Mais imagine qu’elle ne peut contenir que cinq articles et cinq souvenirs. Quels seraient-ils?

Avant de faire ta valise, dresse une liste des 10 noms ou adjectifs qui te représentent le plus. Pour ce faire, tu peux demander de l’aide à tes amis, à ta famille ou à tes enseignants. Quels mots te définissent le plus?

Maintenant, tout comme l’ont fait les élèves de la classe de théâtre, fais ta propre valise. Prépare une courte présentation qui explique qui tu es et qui décrit les cinq articles et les cinq souvenirs que tu placerais dans ta valise.

Approfondir:

Rédige une lettre à un ami d’enfance ou à un membre de ta famille que tu n’as pas vu depuis longtemps. Cette lettre devrait parler de la personne que tu étais et de celle que tu es devenue. Exerce-toi à lire ta lettre afin de transmettre le ton et les émotions voulus. Crée une capsule vidéo de deux minutes intitulée « Qui je suis, d’où je viens ».

Enregistre la lecture de ta lettre. Ensuite, monte une courte vidéo qui inclut ton enregistrement audio, des photos, des textes ou tout autre élément visuel pouvant t’aider à transmettre l’intention de ta lettre.

Activité 2) Balado

Ceci est un chapitre abrégé de deux minutes. Pour visionner intégralité du chapitre pour cette activité, veuillez se connecter au CAMPUS et utilisez ces codes : 33:51-37:40.

Le portrait culturel de mon école

Bagages présente une école multiculturelle. La classe de théâtre réunit de nouveaux arrivants qui proviennent des quatre coins du monde et qui ont fait face à de grands changements lors de leur arrivée au Canada.

Une école est un lieu culturel qui rassemble plusieurs individus différents. Étudie le portrait culturel de ton école. Ton étude pourrait aborder les points suivants :

  • les différentes cultures présentes dans l’école;
  • le contexte socio-économique de l’école et de son environnement;
  • les différents événements culturels organisés dans l’école;
  • les liens entre la culture de l’école et la communauté;
  • les points forts et les lacunes de l’école en matière de culture.

Compare ta recherche avec celle d’un camarade. Est-ce que vos observations et vos résultats sont similaires? Enregistrez un balado de trois à cinq minutes afin d’expliquer votre perception de la culture de votre école. Le balado devrait aussi aborder les différences qui existent entre vos recherches.

Approfondir:

Parmi toutes les cultures présentes dans ton école, laquelle connais-tu le moins? Afin d’en apprendre davantage sur cette culture, organise une entrevue avec un élève ou un membre du personnel qui s’identifie à la culture choisie. Rédige cinq à huit questions-clés que tu aimerais poser à cette personne afin d’en connaître davantage sur sa culture. Enregistre l’entrevue afin de la partager avec les autres élèves de ton groupe.

Activité 3) Infographie   

Ceci est un chapitre abrégé de deux minutes. Pour visionner intégralité du chapitre pour cette activité, veuillez se connecter au CAMPUS et utilisez ces codes : 38:57-44:02.

Déraciné/enraciné

Cet extrait du film Bagages présente plusieurs élèves qui chantent la chanson Bonne fête dans leur langue d’origine et qui se questionnent par rapport à leur nouvelle identité en tant qu’immigrants canadiens.

L’identité est un ensemble de croyances, de traditions et de particularités qui font de toi la personne que tu es.

En petite équipe, dresse le portrait identitaire du Canada ou de la province dans laquelle tu habites. Tu pourrais discuter de :

  • son histoire;
  • ses traditions;
  • ses langues ancestrales ou officielles;
  • sa culture artistique (danse, musique, etc.);
  • ses particularités (habillement traditionnel, nourriture, etc.);
  • ses coutumes.

Approfondir:

Quelles sont les similarités et les différences entre la culture canadienne et les autres cultures? Choisis une culture de ton choix et dresse son portrait. Par la suite, crée une infographie comparative pour présenter les similarités et les différences entre ces deux cultures.

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres mini-leçons | Visionnez des film éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter