Mini-leçon – La grande relance – Économie

Mini-leçon – La grande relance – Économie

Mini-leçon – La grande relance – Économie

Mini-leçon – La grande relance – Économie

Titre de la leçon : Comment créer une économie plus stable ?

Thèmes abordés :

  • Éducation civique, citoyenneté – Droits de la personne
  • Économie – Sensibilisation des consommateurs et consommatrices
  • Géographie – Ressources naturelles et questions environnementales
  • Études sociales – Développement

Âge recommandé : Dès 14 ans

La grande relance – Économie, Philip Eddolls, offert par l'Office national du film du Canada

Mots-clés/sujets : Développement humain, développement économique, infrastructure, marché libre 

Question directrice : À quel point le système actuel de marché libre est-il stable ? Comment pourrions-nous créer un système de marché libre plus stable au 21e siècle ?

Synopsis pédagogique : Dans ce court métrage, l’économiste Armine Yalnizyan propose une approche économique globale qui prend en compte la protection de l’environnement et les droits de la personne aussi bien que la rentabilité.

Activité 1 : Développement humain et croissance économique — Débat en classe

La grande relance – Économie, Philip Eddolls, offert par l'Office national du film du Canada

Réfléchissez à la question suivante, posée dans le film : « Est-ce que le développement humain crée la croissance économique ou est-ce que la croissance économique favorise le développement humain ? » Les élèves doivent déterminer ce qui, selon eux, s’est produit en premier : le développement humain ou la croissance économique. Les élèves qui croient que le développement humain est venu d’abord se placent d’un côté de la classe, et ceux qui pensent que le développement économique est apparu le premier se placent de l’autre côté. Les élèves incertains peuvent se tenir au centre. Demandez aux élèves de justifier leur choix. En écoutant le raisonnement de leurs camarades, ils peuvent faire un pas en avant s’ils sont d’accord, ou en arrière s’ils ne sont pas d’accord.

Questions de compte-rendu : Pourquoi est-il important de savoir lequel est venu d’abord ? Comment le développement humain et le développement économique sont-ils liés ? En quoi la réussite de l’un dépend-elle de l’autre ?

Résumé

Dans cette activité, les élèves sont encouragés à réfléchir de manière critique et à garder l’esprit ouvert. Ils sont invités à étayer leur réponse initiale à la question directrice, mais ils ont la possibilité de revoir leur point de vue si des éléments soulevés en cours de discussion le justifient. Grâce au débat et à l’échange, les élèves en viendront à reconnaître l’interdépendance du développement humain et du développement économique et le fait qu’aucun des deux ne sera durable sans la réussite de l’autre.

Activité 2 : Les gens riches — Faire une pause, réfléchir, écrire

La grande relance – Économie, Philip Eddolls, offert par l'Office national du film du Canada

Les élèves sont encouragés à faire une pause, à réfléchir et à écrire dans un journal leurs réponses aux questions qui suivent.

  • Qui sont les gens riches sur notre planète ?
  • Pourquoi ces gens refusent-ils de partager leur richesse ? Est-ce par cupidité ? Pour quelle autre raison ?
  • Croyez-vous faire partie de ces gens riches ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cela vous fait ressentir ?

Compte-rendu : Lorsque les élèves ont rédigé leurs réponses, une discussion en classe sur la façon dont ils peuvent faire partie de la solution plutôt que du problème leur donnerait un sentiment d’espoir pour l’avenir.

Résumé

Grâce à cette activité de réflexion, les élèves sont encouragés à développer leur empathie pour l’autre et pour notre Terre en examinant leur rôle dans notre société actuelle en tant que consommateurs et consommatrices. Il est difficile d’admettre que nous faisons partie du problème, mais pour que le système change, toutes les personnes participantes doivent reconnaître leur rôle et être prêtes à changer.

Activité 3 : Tarte contre gâteau — Penser, préparer, partager   

La grande relance – Économie, Philip Eddolls, offert par l'Office national du film du Canada

Le principal message d’Armine Yalnizyan dans ce court métrage est que notre économie n’existerait pas sans les matières premières que l’on trouve sur notre planète et les personnes qui les transforment en produits utiles. Toutefois, depuis les années 1960, nous avons ignoré les deux couches inférieures du gâteau — notre planète et les autres individus — pour concentrer notre attention uniquement sur sa couche supérieure, soit la tarte.

Dans le cadre d’une activité qui consiste à réfléchir intérieurement, puis à travailler avec un ou une partenaire et à partager ensuite les résultats avec la classe, les élèves discutent des questions suivantes.

  • Même en connaissant l’incidence de notre système économique actuel sur l’environnement et les droits de la personne, pourquoi y a-t-il des gens qui continuent de se contenter de la tarte plutôt que de choisir le gâteau ?
  • À quelles difficultés risquons-nous de nous heurter en examinant le système économique sous sa forme de gâteau ?
  • Comment pouvons-nous surmonter ces difficultés et travailler ensemble à un avenir meilleur, capable d’assurer la croissance du développement humain aussi bien que du développement économique ?

Résumé

Changer la perception de la société quant à la façon dont le monde devrait fonctionner n’est pas une mince affaire et suscite de la résistance. Dans cette activité, les élèves doivent faire face à certaines des questions qu’on pourrait leur poser lorsqu’ils défendent la nécessité, pour notre économie, de prendre en considération le gâteau entier et non pas seulement la couche supérieure.

Passer à l’action

Ensemble, déterminez les critères d’un système économique durable. Encouragez les élèves à envisager des critères qui incluent la protection de notre environnement et les droits de la personne. Demandez-leur de classer les critères par ordre d’importance décroissant.

Ensuite, demandez-leur de chercher et d’évaluer les avantages et les inconvénients d’une entreprise choisie par rapport aux critères qu’ils ont établis. Compte tenu des renseignements qu’ils recueillent sur cette entreprise, ils remplissent une fiche de rendement et déterminent si, au chapitre de la création d’une économie durable, elle obtient la note de passage. Les élèves justifient leur note en effectuant des recherches sur les initiatives actuelles de l’entreprise ou les scandales qui la touchent.

 

To read this post in English, click here.

Découvrez d’autres mini-leçons | Visionnez des film éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter