Les films les plus regardés sur CAMPUS de l’ONF en 2019
L’année 2019 aura été fructueuse pour la collection en ligne d’Éducation ONF. Au cours des douze derniers mois, CAMPUS s’est enrichi de nombreux films provenant en majorité de nos programmes thématiques Voix autochtones et réconciliation, Diversité et inclusion, et Environnement et développement durable.
Voyez les dix films les plus populaires sur CAMPUS de l’ONF en 2019 et profitez, en prime, des guides pédagogiques, mini-leçons et billets de blogues que nous avons créés parallèlement pour favoriser leur exploitation en classe!
Bagages
Bagages, Paul Tom, offert par l’Office national du film du Canada
Bagages est un film qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous.
Haut comme trois pommes
Haut comme trois pommes, Nance Ackerman, offert par l’Office national du film du Canada
Ce court métrage documentaire brosse un portrait intimiste de la pauvreté infantile au Canada. L’histoire d’Isaiah, 8 ans, suscite une réflexion sur ce que signifie « être défavorisé », sur les défis d’élever un enfant dans la pauvreté et sur les préjugés sociaux.
Le printemps de Mélie
Le printemps de Mélie, Pierre-Luc Granjon, offert par l’Office national du film du Canada
C’est Carnaval au pays du roi Balthasar et le vilain Boniface ambitionne de détrôner Léon pour devenir le roi bidon. Toutefois, parions que Mélie Pain d’Épice et sa complice sauront déjouer le félon et sauver toute la population.
Zoothérapie
Zoothérapie, Alison Snowden et David Fine, offert par l’Office national du film du Canada
Pas facile de combattre sa propre nature… surtout quand elle est animale. Dans Zoothérapie, cinq animaux expriment leur angoisse existentielle lors de séances hebdomadaires de thérapie de groupe animées par le Dr Clement, un psychothérapeute canin.
Nous n’étions que des enfants…
Nous n’étions que des enfants…, Tim Wolochatiuk, offert par l’Office national du film du Canada
Ce long métrage de fiction lève le voile sur le douloureux héritage du système des pensionnats du gouvernement canadien, qu’évoquent avec courage deux enfants soumis bien avant l’heure aux vicissitudes de la vie. Nous n’étions que des enfants… se penche sur une tragédie nationale et témoigne de l’incroyable résilience de l’esprit humain.
Inuk en colère
Inuk en colère, Alethea Arnaquq-Baril, offert par l’Office national du film du Canada
Ce long métrage documentaire aborde la pratique ancestrale de la chasse au phoque. Aspect important du mode de vie inuit, la chasse au phoque constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuit animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à cette pratique et s’inviter à la conversation sur cet enjeu.
Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels
Être ou paraître? Les jeunes face aux stéréotypes sexuels, Sophie Bissonnette, offert par l’Office national du film du Canada
Ce court métrage documentaire sociologique donne la parole à des préadolescents et préadolescentes, qui abordent les stéréotypes sexuels et la difficulté de se forger une personnalité en dehors de l’image ou des modèles véhiculés par les médias et la publicité.
Martha qui vient du froid
Martha qui vient du froid, Marquise Lepage, offert par l’Office national du film du Canada
Sur une musique originale d’Elisapie Isaac, ce long métrage documentaire raconte l’histoire de Martha Flaherty, qui a vécu une bonne partie de sa vie au « Pôle Nord ». Au milieu des années cinquante, sous de fausses promesses de vie meilleure, le gouvernement canadien déporte et abandonne à leur sort des familles inuites dans l’extrême Arctique. C’est dans ce désert de glace que Martha et sa famille ont vécu l’une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne.
Métamorphose
Métamorphose, Nova Ami et Velcrow Ripper, offert par l’Office national du film du Canada
Métamorphose capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes.
L’erreur boréale
L’erreur boréale, Richard Desjardins et Robert Monderie, offert par l’Office national du film du Canada
Sommes-nous en train de détruire la forêt boréale? Ce long métrage documentaire, réalisé par Richard Desjardins et Robert Monderie, dénonce l’exploitation erratique et abusive de la forêt boréale québécoise et questionne la responsabilité collective devant la destruction de cet environnement unique au monde.
To read this post in English, click here.
Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des film éducatifs sur ONF Éducation | Abonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest