Mini-leçon – Le printemps de Mélie

Mini-leçon – Le printemps de Mélie

Mini-leçon – Le printemps de Mélie

Le printemps de Mélieun conte à message!

Thème : Principes et valeurs

Âge : de 9 à 12 ans

Mots-clés/sujets : bien et mal, héros et méchants, cupidité, pouvoir, amitiés, collaboration, intégrité, justice, équité, respect, honnêteté, bonté.

Le printemps de Mélie, Pierre-Luc Granjon, offert par l'Office national du film du Canada

Question-clé : Quels sont les traits de caractère les plus importants chez une personne ou un personnage?

RésuméLe printemps de Mélie est un conte de fées qui explore les notions classiques du bien et du mal. Au Moyen-Âge, notre jeune héroïne Mélie et ses amis anthropomorphiques doivent surmonter divers obstacles pour venir à bout du méchant Boniface et sauver le royaume de Balthasarville. Ce film d’animation de marionnettes réalisé par Pierre-Luc Granjon met en lumière l’importance de la collaboration et de l’intégrité dans un contexte d’infamie. Cette histoire singulière est racontée en images et en scènes qui rappellent les premiers films muets, en couleur toutefois, ce qui capte l’intérêt du public et l’incite à réfléchir sur le courage nécessaire non seulement pour défendre une juste cause, mais aussi pour faire ce qui est juste. Les élèves auront l’occasion d’approfondir les thèmes que sont l’honnêteté, l’intégrité et la collaboration au moyen de discussions, de créations littéraires, d’expériences artistiques (collages de mots) et de séances de remue-méninges au cours desquelles ils communiqueront leurs réflexions sur les actes des personnages.

1) Y a-t-il des circonstances où il est acceptable de voler ou d’être malhonnête?

Activités

  • Discutez le proverbe « Rira bien qui rira le dernier ». Dans ce conte, qui rit le dernier? Qu’est-ce qui pousse Boniface à faire cette déclaration?
  • Faites une séance de remue-méninges pour dresser une liste de méchants dans d’autres contes ou histoires. Quels traits de caractère ont-ils en commun avec Boniface?
  • Créez un diagramme de Venn pour comparer les traits de caractère d’un chef et d’un tyran.
  •  Question à débattre : Boniface devrait-il être puni pour ses actes ou devrait-il se réhabiliter aux yeux de la collectivité?

Approfondir

Discutez du sens qu’a le proverbe japonais illustré par les trois singes de la sagesse : « Ne rien entendre, ne rien voir, ne rien dire » (maxime picturale). Choisissez un proverbe ou un dicton et créez votre propre maxime picturale pour en expliquer le sens.

2) Pourquoi importe-t-il de vivre avec intégrité?

Activités

  • Choisissez une citation et expliquez par écrit ce qu’elle signifie pour vous, le sentiment qu’elle fait naître en vous et comment elle vous incite à bien agir.
  • À l’aide d’un logiciel de collage ou de création de nuages de mots en ligne, produisez une affiche regroupant des expressions positives et stimulantes. Montrez votre création au reste de l’école.
  •  « Bidon » est un homonyme. Le roi bidon est-il un nom approprié pour Boniface? Discutez-en. D’après vous, pourquoi a-t-il choisi ce nom?
  • Créez un code de conduite que Boniface devrait respecter.

Approfondir

Apprenez-en davantage sur la Journée internationale des femmes. Invitez les élèves à créer un diaporama sur une héroïne qui a un effet positif sur la société. Encouragez-les à se déguiser ou à utiliser des accessoires pour rehausser leur présentation. Informez-vous au sujet de l’énoncé de mission de votre école ou du code de conduite qu’il faut y suivre. Collaborez pour créer un code de conduite applicable à la classe.

3) Est-ce plus profitable de travailler séparément ou en équipe?

Activités

  • En quoi les rôles ou les actes individuels des personnages ont-ils contribué à évincer Boniface et à sauver le royaume?
  • Quel message retenez-vous de ce conte de fées? Avez-vous compris l’histoire de la même manière que vos camarades? Est-ce normal d’avoir une opinion ou un point de vue différent?
  • Choisissez votre personnage préféré dans le film. Écrivez-lui une lettre de reconnaissance où vous lui expliquerez ce que vous admirez le plus chez lui. Avez-vous des points communs avec ce personnage?
  • Rédigez le compte rendu d’une occasion où vous avez collaboré avec quelqu’un pour l’aider à mener une tâche à bien. Comment vous sentiez-vous à ce moment-là? Comment l’autre personne a-t-elle réagi?
  • Créez un acrostiche sur un ou une de vos camarades pour faire état de ses forces ou de ses traits de caractère.
  • À l’échelle de la classe ou de l’école, organisez une journée des actes de bonté spontanés!
  • Créez un tableau en deux volets en réponse à la question suivante : Boniface reviendra-t-il semer le chaos à Balthasarville ou figurera-t-il comme narrateur dans un autre film?

Approfondir

Les abeilles aident Mélie en pollinisant les fleurs. Apprenez-en davantage sur les abeilles et leur importance dans la nature et la survie humaine. Faites une recherche sur les festivals du printemps dans le monde.

 

Découvrez d’autres mini-leçons | Abonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter