Mini-leçon – Métamorphose

Mini-leçon – Métamorphose

Mini-leçon – Métamorphose

Métamorphose

Thèmes

  • Géographie/sciences/citoyenneté mondiale — changement climatique et durabilité
  • Français/arts — poésie, prose et sculpture
  • Psychologie — climatoscepticisme/indifférence

Tranche d’âge : de 15 à 18 ans

Métamorphose, Nova Ami et Velcrow Ripper, offert par l'Office national du film du Canada

Mots clés/sujets : Temps et climat, changement climatique, réchauffement planétaire, durabilité

Question directrice: En tant que citoyenne ou citoyen du Canada et du monde, peut-on maintenir son mode de vie actuel tout en œuvrant à la création d’une communauté durable?

Résumé : Ode à la planète de Nova Ami et Velcrow Ripper, Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre. Métamorphose capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes.

1) Activité 1

Quelles preuves du changement climatique remarquez-vous dans votre communauté ou votre pays? Quelles en sont les conséquences?

Approfondir

Les élèves mènent une brève investigation sur les preuves du changement climatique dans leur communauté ou leur pays. Pour ce faire, ils recueillent des faits et des données qui étayent l’argumentation reliant leurs observations au changement climatique. Encouragez-les aussi à livrer un témoignage personnel, dans la mesure du possible. Enfin, les élèves évalueront les conséquences du changement climatique sur les plans social, économique, politique et environnemental.

2) Activité 2

Selon une recherche récente sur le changement climatique et le phénomène de l’« engourdissement psychique », nombre d’entre nous ne peuvent absorber que peu d’information à la fois. Pour contrecarrer cet effet, les élèves sont encouragés à se poser une question hypothétique (« Et si…? ») relativement à une chose qui leur tient à cœur et qui est susceptible d’être gravement altérée par le changement climatique.

« Et si mes enfants ne pouvaient jamais se baigner dans le lac de mon enfance » en est un exemple.

En se concentrant sur une seule question, les élèves éviteront de se sentir trop dépassés, ce qui les aidera à se sentir personnellement touchés par le sujet. De plus, la question qu’ils se poseront devrait porter sur une conséquence réaliste du changement climatique et ainsi nécessiter un peu de recherche.

Ensuite, les élèves expriment de manière créative cette crainte de perdre quelque chose de précieux pour eux. Les œuvres qui en découleront pourraient faire l’objet d’une exposition à l’école ou dans la communauté pour sensibiliser le public au changement climatique.

Les modes d’expression artistique privilégiés sont les suivants : dessin, poésie, peinture, récit, sculpture, danse, création orale, chanson.

3) Activité 3

Les élèves regardent un extrait vidéo qui explore comment le papillon monarque est touché par le changement climatique. Cet extrait met l’accent sur le fait que « tout est lié ». Les élèves réfléchissent ensuite sur leur lien avec le changement climatique. Ils sont invités à considérer en quoi leur mode de vie contribue largement au problème. Les questions que voici facilitent la discussion.

  • Comment êtes-vous liés au changement climatique?
  • De quelles manières votre mode de vie se répercute-t-il sur le changement climatique?
  • À quoi seriez-vous prêts à renoncer pour aider à lutter contre le changement climatique?
  • Apporter des changements entraîne généralement des coûts supplémentaires que quelqu’un doit assumer. Quels secteurs industriels auraient le plus à perdre (p. ex., celui des énergies fossiles)? Existe-t-il des secteurs plus respectueux de l’environnement qui pourraient remplacer ceux qui disparaîtraient (p. ex., l’énergie verte)?
  • Encouragez les élèves à trouver des exemples dans leur communauté ou leur pays qui témoignent des effets de certains de ces changements.
  • Examinez-en les conséquences sur les plans social, économique, politique et environnemental, et dressez la liste des pour et des contre de la transition vers des industries plus respectueuses de l’environnement.

4) Activité 4

La solution au problème du changement climatique comporte deux volets : atténuer les effets du changement climatique et s’y adapter. Avec la classe, faites une séance de remue-méninges pour trouver des solutions applicables à des problèmes dus au changement climatique.

Invitez ensuite les élèves à envisager certaines solutions suggérées dans le film :

  • réduction de la consommation;
  • cultures résistantes à la sécheresse;
  • géonefs;
  • appartements respectant le développement durable;
  • panneaux solaires.

Les élèves évaluent les avantages et les inconvénients de chaque idée à la lumière des critères qu’ils auront établis. Si les inconvénients semblent trop importants, discutez avec les élèves pour trouver des moyens de réduire les effets négatifs de cette solution.

Approfondir

Les élèves mènent une brève investigation sur les preuves du changement climatique dans leur communauté ou leur pays. Pour ce faire, ils recueillent des faits et des données qui étayent l’argumentation reliant leurs observations au changement climatique. Encouragez-les aussi à livrer un témoignage personnel, dans la mesure du possible. Enfin, les élèves évalueront les conséquences du changement climatique sur les plans social, économique, politique et environnemental.

 

Découvrez d’autres mini-leçons | Abonnez-vous au l’infolettre | Suivez Éducation ONF sur Facebook | Suivez Éducation ONF sur Twitter | Suivez Éducation ONF sur Pinterest

Ajouter un commentaire

Commenter