Sélection du samedi : cinq films pour voir l’école autrement

Sélection du samedi : cinq films pour voir l’école autrement

Sélection du samedi : cinq films pour voir l’école autrement

La rentrée scolaire bat son plein et cette période de l’année est souvent l’occasion de réfléchir au rôle de l’école dans la société, mais également dans la vie des jeunes. Voici donc cinq films qui parlent de l’école, de ses défis, mais surtout des jeunes, ces adultes de demain.

Mais avant, nous vous proposons un retour éclair dans le passé avec quelques-unes de nos images marquantes de la rentrée :

Une école sans frontières de Nadine Valcin (2005)

Ce documentaire expose le quotidien d’élèves d’une école secondaire francophone en Ontario. Les défis auxquels font face ces enfants venus de l’étranger sont abordés avec respect et sensibilité.

Une école sans frontières, Nadine Valcin, offert par l'Office national du film du Canada

Cauchemar à l’école de Catherine Arcand (2007)

Un petit garçon fait un rêve inquiétant, où il entame un voyage angoissant à travers les locaux de son école. Ce court dessin animé dévoile le stress que peut représenter l’entrée à l’école et saura conquérir petits et grands, même ceux qui ont quitté le milieu scolaire depuis longtemps!

Cauchemar à l'école, Catherine Arcand, offert par l'Office national du film du Canada

Histoire d’être humain de Denys Desjardins (2005)

Le décrochage scolaire est, malheureusement, encore d’actualité. Ce documentaire de 2005 désamorce les préjugés qui l’entourent. En installant sa caméra dans une école qui vient au dernier rang du classement des établissements secondaires, Denys Desjardins propose un autre regard sur les quartiers défavorisés montréalais.

Histoire d'être humain, Denys Desjardins, offert par l'Office national du film du Canada

…et la musique de Michel Lam (2008)

Le réalisateur Michel Lam, également musicien, propose avec ce documentaire une ode à l’art et à la musique, et montre l’effet de cette dernière sur les jeunes, spécialement sur trois élèves d’une école primaire de Sherbrooke.

… et la musique, Michel Lam, offert par l'Office national du film du Canada

Les porteurs d’espoir de Fernand Dansereau (2010)

Le grand réalisateur Fernand Dansereau brosse le portrait d’une classe primaire unique en son genre. En effet, le professeur de cette classe de sixième année a développé un projet environnemental bien spécial, et ses étudiants doivent faire preuve d’initiative afin de le mener à bien. En résulte un message d’espoir pour l’avenir de la planète.

Les porteurs d'espoir, Fernand Dansereau, offert par l'Office national du film du Canada

 

Ajouter un commentaire

Commenter