L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Avec Monsieur Dominic, les élèves apprennent à voir le monde autrement

Avec Monsieur Dominic, les élèves apprennent à voir le monde autrement

Avec Monsieur Dominic, les élèves apprennent à voir le monde autrement

Le prolifique réalisateur Fernand Dansereau s’est penché en 2010 sur un sujet qui résonne encore aujourd’hui : comment penser le monde de demain?

La démarche documentaire entamée par le cinéaste nous rappelle que c’est dans l’être humain que réside le meilleur espoir d’améliorer notre monde.

Les porteurs d'espoir, Fernand Dansereau, offert par l'Office national du film du Canada

Incursion dans une classe de sixième année

La caméra de Dansereau est tournée vers une classe primaire du Québec dans laquelle l’enseignant, Monsieur Dominic, apprend à ses élèves une façon différente de voir le monde et les défis environnementaux. Il a appelé son projet « Recherche-Action ». L’idée de base est d’identifier un problème environnemental dans leur milieu, leur quartier par exemple, et de l’analyser afin d’y trouver une solution.

L’exercice est donc constitué de visites dans la forêt, les parcs, les rues, etc. Un point important de la technique de l’enseignant est d’inciter les élèves à développer leur pensée et leur esprit critique, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à la communauté où ils vivent.

Les jeunes effectuent du porte-à-porte dans le but de recueillir les réponses des citoyens à diverses questions en lien avec le vandalisme ou l’environnement, avant de les compiler dans leurs recherches.

Le film « Les porteurs d’espoir »

Le maire de McMasterville tout comme un policier sont invités à venir discuter avec les élèves des thèmes qu’ils ont choisis. D’autres intervenants sont également impliqués dans le projet de cette classe de sixième année de l’école La Farandole. Encouragés par leur enseignant, un homme engagé et apprécié, ces jeunes qui iront bientôt à l’école secondaire accomplissent des progrès palpables.

Au-delà du projet Recherche-Action, Fernand Dansereau nous montre la créativité des jeunes, leurs personnalités, leurs défis et leurs cheminements personnels.

Ajouter un commentaire

Commenter