L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Un documentaire percutant sur le travail du personnel infirmier

Un documentaire percutant sur le travail du personnel infirmier

Un documentaire percutant sur le travail du personnel infirmier

Les infirmières et infirmiers du Québec sont épuisés, ce n’est pas nouveau. De nombreux cris du cœur se sont fait entendre dans les dernières années et le sort de ces professionnels est dénoncé régulièrement dans les médias. L’occasion de regarder le percutant documentaire Urgence! Deuxième souffle, de Tahani Rached.

Les infirmières du Centre hospitalier Pierre-Boucher sont non seulement des collègues, mais aussi de grandes amies. Elles ont vécu les mariages, les grossesses et autres événements de la vie de leurs consœurs. Bien que ces amitiés aient parfois été mises à l’épreuve du fait de leurs conditions de travail difficiles, elles restent soudées et font preuve de beaucoup de solidarité entre elles. Malgré la tension qui peut parfois monter, ces femmes réussissent à garder leur esprit d’équipe.

Une réalité désordonnée

La caméra suit ces infirmières pendant leur quart de nuit à l’urgence. C’est une vraie course contre la montre qu’elles doivent livrer : de la salle de triage à la salle de réanimation, le stress augmente, alors qu’il faut maintenir en vie des patients gravement atteints et vulnérables.

Culpabilité, épuisement, inquiétude, colère, impuissance : autant de sentiments vécus par ces travailleuses acharnées qui, malgré toute la pression liée à leur emploi, gardent le sourire et, surtout, la passion du métier. Elles sont unanimes à ce sujet : être infirmière est une véritable vocation. Comme le mentionne une protagoniste du documentaire, leur réalité de travail est désordonnée et tout peut changer d’une seconde à l’autre. Elles sont donc constamment sur le qui-vive et prêtes à réagir en cas d’imprévus.

Urgence! Deuxième souffle, Tahani Rached, offert par l’Office national du film du Canada

Le cœur sur la main

À regarder ce documentaire et à voir les infirmières se dévouer corps et âme pour leurs patients, on ne doute pas qu’elles ont toutes à cœur le bien-être de ceux-ci. Au-delà des connaissances médicales, un tel travail requiert beaucoup de douceur, de patience et d’écoute. On ne peut être qu’admiratif devant ces femmes qui ont le cœur sur la main et qui font preuve d’un grand courage.

Ajouter un commentaire
  1. Infirmières et infirmiers (trop peu nombreux), à genoux devant le bon Dr Rochon (PQ) qui, vers la fin des années ’90, en tant que ministre de la santé!!!, sous la botte de Lucien Bouchard, a procédé à sa belle réforme qui a accéléré la mise à la retraite de centaines de médecins et d’infirmières dont le résultat se fait encore sentir 20 ans plus tard. Je suggère à tous et toutes de lire les programmes des divers partis politiques qui s’agiteront d’ici octobre 2018.

    — André Simoneau,
  2. impressionnant….la réalité pour ce personnel est très touchante merci a vous touds

    — louise hélène houde,
  3. Quel remarquable travail accompli par ces infimières. Il est temps que le système de la santé trouve des solutions viables pour régler leur surchage de travail. Ce film tourné en 1997 est encore une réalité en 2018. C’est quoi le problème? Au lieu d’augmenter le salaire des médecins, investissons dans les travailleuses et travailleurs de la médecine d’urgence.

    — Monique Lalancette,
  4. Formidable! Éloquent! Touchant! Engageant! Toute ma sympathie et mon admiration

    — Gisèle Lacerte,

Commenter