Les humoristes et l’ONF – Une histoire d’amour!

Les humoristes et l’ONF – Une histoire d’amour!

Les humoristes et l’ONF – Une histoire d’amour!

À l’ONF, on fait dans le documentaire sérieux, certes, mais ça n’a pas empêché l’Office de collaborer avec les grands noms de l’humour québécois. D’Yvon Deschamps à RBO en passant par Sol, les légendes du LOLocal ont collaboré pour créer des œuvres expérimentales, déjantées, et des fois, pas drôles du tout (mais c’est correct quand c’est voulu)!

Portraits

Un simple rappel de l’adorable génie d’Yvon Deschamps.

Yvon Deschamps, Matthieu Bouchard, offert par l'Office national du film du Canada

Et si vous avez apprécié ce genre de portraits, l’ONF en a produit un, particulièrement touchant, de la pionnière Clémence Desrochers.

L’art de la parodie

Les membres de Rock et Belles Oreilles, comme les Cyniques, ont joué avec la forme pour critiquer le fond. En utilisant des codes narratifs propres à leurs époques, les groupes humoristiques ont pu créer des œuvres uniques. Du coté de RBO, ça donne Sylvia, une sorte de bande-dessinée parodie d’histoire de détective privé.

Sylvia, Michel Murray, offert par l'Office national du film du Canada

Et chez les Cyniques, ça donne une comédie musicale qui s’inspire des romans feuilletons des années 1950!

IXE-13, Jacques Godbout, offert par l'Office national du film du Canada

Les humoristes c’est pas toujours drôle

Et finalement, on retrouve Ce n’est pas le temps des romans, un titre avec lequel je suis fondamentalement en désaccord, mais n’ayant pas de pouvoir rétroactif sur les titres des œuvres de l’ONF, je n’y peux rien. Somme toute, il s’agit de la crise existentielle d’un couple avec des jeunes enfants. Si on retrouve Marc Favreau (l’unique Sol) dans le film, c’est surtout Monique Mercure qui brille dans une performance toute en retenue et charisme.

Ça n'est pas le temps des romans , Fernand Dansereau, offert par l'Office national du film du Canada

Aller voir ailleurs

Bien qu’il ne soit pas devant la caméra, Guy Nantel a également collaboré avec l’ONF. Dans Dashan – Une histoire d’humour, l’humoriste et réalisateur dresse le portrait de Mark Rowswell, un  canadien qui a décidé de faire carrière humoristique en Chine, sous le nom de Dashan. Parcours unique observé par une des figures importantes de l’humour au Québec.

Dashan – Une histoire d'humour, Guy Nantel, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter