L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Sélection du samedi : Pas toujours facile de se comprendre!

Sélection du samedi : Pas toujours facile de se comprendre!

Sélection du samedi : Pas toujours facile de se comprendre!

Que ce soit à travers les livres, les chansons ou encore le cinéma, la communication est un art! Certaines personnes en ont fait un métier (professeurs, conférenciers, auteurs, etc.) tandis que pour d’autres, c’est un enjeu beaucoup plus délicat. Entrent en ligne de compte les différentes langues, les différents points de vue et bagages culturels… Ce n’est donc pas toujours simple de se faire comprendre ni de comprendre l’autre.

Tour d’horizon avec cinq films sur la communication et le langage.

Éloge du chiac, de Michel Brault (1969)

Seule province canadienne officiellement bilingue, le Nouveau-Brunswick peine à sauvegarder le français dans certaines régions. À Moncton, on suit une jeune enseignante et ses élèves francophones qui discutent de la question. Sous la caméra du grand Michel Brault, la langue et la communication prennent un tour politique. Un documentaire à découvrir ou à revoir.

Éloge du chiac , Michel Brault, offert par l'Office national du film du Canada

Fabienne sans son Jules, de Jacques Godbout (1964)

Une jeune chanteuse, Fabienne (incarnée par Pauline Julien), veut partir pour New York. Son but? Rejoindre le cinéaste Jean-Luc Godard. Ce film fait non seulement référence aux œuvres de Godard, mais également au mouvement cinématographique de la Nouvelle Vague. À cette époque, de grands films marquants renvoyaient aussi à cette période du cinéma. Il nous suffit de penser à À tout prendre, de Claude Jutra, et au Chat dans le sac, de Gilles Groulx, deux films importants pour le Québec d’hier et d’aujourd’hui.

Fabienne sans son Jules, Jacques Godbout, offert par l'Office national du film du Canada

L’invasion des crustacés de l’espace, de Janet Perlman (2005)

S’il y a un sujet qui fascine l’humanité depuis toujours, c’est bien celui de la vie extraterrestre. Bon nombre de films de série B s’y sont consacrés. Dans ce film d’animation humoristique, deux créatures venues d’une autre planète débarquent sur Terre. Comment les humains réagiront-ils à leur venue? Ces étranges bêtes s’adapteront-elles à la vie terrestre?

L'invasion des crustacés de l'espace, Janet Perlman, offert par l'Office national du film du Canada

Dashan – Une histoire d’humour, de Guy Nantel (1996)

Mark Rowswell, un Canadien passionné de culture chinoise, a posé ses valises dans l’empire du Milieu. Désormais humoriste, il utilise le pseudonyme Dashan et fait partie intégrante de l’industrie du spectacle chinoise. Malgré cela, il subit certains revers, notamment lorsqu’il s’agit de livrer ses blagues. Même s’il parle parfaitement la langue du pays, l’humour se traduit plutôt difficilement.

Dashan – Une histoire d'humour, Guy Nantel, offert par l'Office national du film du Canada

Les mots dits, de Marie Brodeur (1997)

La scène poétique québécoise est active depuis longtemps. Avec son film, Marie Brodeur met en images la sensibilité des mots de plusieurs poètes québécois. En résulte un documentaire vibrant, qui révèle les préoccupations communes des poètes interviewés. On y retrouve aussi des images de la ville de Trois-Rivières, berceau de la poésie au Québec.

Les Mots dits, Marie Brodeur, offert par l'Office national du film du Canada

Sur Facebook et Instagram :

https://www.instagram.com/p/BoHMlM1gtpj

https://www.instagram.com/p/BoKThikjl3h

https://www.instagram.com/p/BoMfcKogNG9

https://www.instagram.com/p/BoPGhiEAmU6

https://www.instagram.com/p/BoRt28zgExv/

https://www.facebook.com/onf.ca/photos/a.84678014727/10156912403514728/?type=3&theater

https://www.facebook.com/onf.ca/videos/1991504447806163

 

Ajouter un commentaire

Commenter