Cette semaine sur ONF.ca : Rien que de la fiction

Cette semaine sur ONF.ca : Rien que de la fiction

Cette semaine sur ONF.ca : Rien que de la fiction

Sous le couvert de la fiction, il est possible de traiter de divers sujets, lourds comme plus légers, qui parlent de nous et de la société. Eh oui, l’ONF a longtemps fait de la fiction!

Voici cinq films qui se penchent avec humour ou sérieux sur différents thèmes d’actualité.

Amuse-gueule de Robert Awad (1984)

Cette fiction de Robert Awad met en scène un enfant né le soir de Noël lors d’un réveillon gargantuesque. Contrairement à ses parents, lui refuse de s’alimenter. Avec comme thèmes sous-jacents la surconsommation et la faim dans le monde, ce film offre une chute on ne peut plus surréaliste! Un bon exemple que l’humour peut permettre de traiter de sujets importants.

Amuse-gueule, Robert Awad, offert par l'Office national du film du Canada

Distances de Diane Obomsawin (2002)

Que faire lorsqu’on a un nouveau collègue, disons… embarrassant? Cette mise en situation rigolote et colorée signée Diane Obomsawin nous offre quelques pistes de solution! À prendre avec humour, bien sûr…

Distances, Diane Obomsawin, offert par l'Office national du film du Canada

Juke-Bar de Martin Barry (1989)

La fantaisie est à l’honneur dans ce court film qui mêle tournage réel et marionnettes animées. L’entrée d’un juke-box dans un restaurant vient bouleverser le rythme de vie des coquerelles établies en ces lieux.

Juke-Bar, Martin Barry, offert par l'Office national du film du Canada

L’homme aux oiseaux de Bernard Devlin et Jean Palardy (1952)

Ce conte de Roger Lemelin, mis en images par deux réalisateurs, montre l’obsession d’un homme pour les oiseaux! Sa passion est telle qu’il en vient à oublier ses responsabilités familiales. Un film humoristique qui prouve que trop, c’est comme pas assez…

L'homme aux oiseaux, Bernard Devlin et Jean Palardy, offert par l'Office national du film du Canada

Le vieillard et l’enfant de Claude Grenier (1985)

Ce film porte à l’écran les souvenirs d’enfance de la grande écrivaine Gabrielle Roy. Principalement ceux d’un été chaud et aride passé au Manitoba, lieu de naissance de l’auteure. Avec un souffle poétique, en harmonie avec l’écriture de Gabrielle Roy, ces images douces au parfum de nostalgie mettent en vedette Jean Duceppe, Patricia Nolin et une très jeune Lucie Laurier.

Le vieillard et l'enfant, Claude Grenier, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter