Vous ne voyez plus l’ONF dans votre fil de nouvelles sur Facebook?
Lorsque nous avons lancé ONF.ca au début de 2009, nous voulions d’abord et avant tout rendre nos films accessibles au plus grand nombre. En plus de mettre nos productions à votre disposition dans les écoles, les bibliothèques, les festivals, et dans nos deux salles de cinéma, nous voulions que vous puissiez y accéder directement.
Les réseaux sociaux tels Facebook, Twitter et Google + nous rendent la tâche encore plus facile puisqu’ils nous permettent de vous retrouver partout où vous êtes en ligne. Sur Facebook, par exemple, lorsque vous cliquez sur l’icône « J’aime » figurant sur la page ONF, vous devriez voir nos films du jour apparaître dans vos fils de nouvelles. Côté pratique, difficile de faire mieux.
Or, comme beaucoup d’entre vous le savent probablement, Facebook a récemment apporté quelques changements à sa façon d’afficher le contenu des pages que vous « aimez ». En effet, même si vous avez activé le bouton « J’aime » d’une page, cela ne signifie pas nécessairement que celle-ci sera affichée dans vos fils de nouvelles. J’ai lu des articles révélant que seulement 15 % des gens qui activent le bouton « J’aime » d’une page en voient le contenu. Mais dans les faits, ce pourcentage est beaucoup plus bas. Si le contenu que nous affichons sur Facebook n’est pas partagé, nous rejoignons à peine 10 % de nos abonnés.
Interagir avec notre contenu sur Facebook
Si je vous en parle, c’est parce que je veux vous dire que nous sommes toujours sur Facebook, et que nous continuons à offrir tout plein d’excellent contenu, dont nos films du jour, des billets de blogue intéressants, des appels de soumissions pour des festivals, etc. Malheureusement, vous ne voyez probablement rien de tout cela. Facebook utilise l’algorythme EdgeRank pour déterminer la visibilité de nos contenus, et cet algorythme est grandement conditionné par ceux qui interagissent le plus avec ce contenu. La bonne nouvelle, c’est que vous avez la possibilité d’améliorer cette visibilité par vos interactions, soit :
- cliquer sur l’icone « J’aime », sur notre page (http://facebook.com/onf.ca);
- cliquer sur l’icone « J’aime » de nos billets de blogue individuels;
- visiter souvent notre page (une ou deux fois par semaine);
- partager nos films sur votre propre page (une seul partage peut doubler notre portée);
- commenter nos publications.
Mise à jour 11-15-2012 Pour recevoir les mises à jour de l’ONF sur votre fil de nouvelles, vous pouvez aussi visiter notre page, activer le bouton « J’aime » avec votre souris et cliquer sur l’option Fil de nouvelles. Vous vous assurez ainsi de recevoir votre dose quotidienne de documentaires, d’animations et de nouvelles de l’industrie.
Vous n’avez pas de compte Facebook? Il existe d’autres moyens de nous aider à réaliser notre objectif d’accessibilité. Vous pouvez notamment :
- vous abonner à notre infolettre, laquelle propose chaque semaine du contenu sélectionné sur notre site (http://onf.ca/abonnement);
- encourager d’autres personnes à s’abonner à notre infolettre;
- partager nos films avec vos amis et les membres de votre famille par l’entremise d’autres réseaux sociaux ou par courriel;
- commenter nos films sur notre site Web (http://onf.ca);
- regarder nos films (plutôt facile!).
À ce propos, laissez-moi vous suggérer quelque chose pour commencer. Ce film, bien que récent, compte parmi mes préférés. Il est issu de Hothouse 2012, notre programme d’animation destiné aux cinéastes de la relève. Si vous l’aimez, n’hésitez surtout pas à le partager :
La fonte, Carrie Mombourquette, offert par l’Office national du film du Canada