Des nouvelles du tournage de Paule Baillargeon
Cinéaste en résidence à l’ONF, la réalisatrice québécoise Paule Baillargeon planche actuellement sur un nouveau projet de film. Sous le titre de travail Trente tableaux, le film se veut un journal qui s’étend sur une période de plus de trente ans.
« Ce film est l’histoire d’une femme, cinéaste, qui retourne en voiture au pays de son enfance. Pendant le voyage qui dure une journée, elle revoit sa vie. »
Dans la lignée de films tels que Les Plages d’Agnes de la cinéaste Agnes Varda ou plus prêt de nous, My Winnipeg du cinéaste canadien Guy Maddin, le film dépasse la formule du simple autoportrait et se présente plutôt comme une sorte d’« autofiction ». On y construit un récit composé d’une foule d’images récoltées sur toute une vie.
La cinéaste y prête aussi sa voix en premier plan, permettant à tout son talent de comédienne de rendre service au film. Sa narration guide ainsi le spectateur dans un voyage visuel et sonore, le tout, sur une musique originale composée par Blanche Baillargeon.
Suite à sa nomination à titre de cinéaste en résidence, le film répond à la demande de l’ONF à « faire ici le film que tu ne pourrais jamais faire ailleurs. »
Les dates du tournage étaient prévues du 24 au 27 juillet 2010, en commençant à Montréal, pour ensuite se continuer sur la route 117 jusqu’à Val d’or et ses environs.
Un peu plus sur la réalisatrice…
Paule Baillargeon est la lauréate du prix Albert-Tessier 2009. Cette récompense, la plus haute distinction cinématographique québécoise, couronne l’ensemble de sa carrière d’actrice, de cinéaste et de scénariste. En plus d’avoir joué dans une trentaine de longs métrages, son travail de cinéaste inclut Sonia (1986), une production de l’ONF sur la maladie d’Alzheimer, et Le sexe des étoiles (1993), une coproduction de l’ONF adaptée du roman de Monique Proulx. Elle a également scénarisé le court métrage de Denys Arcand dans le film à sketchs Montréal vu par… (1991). Elle a aussi réalisé à l’ONF, en 1991, les fictions Le complexe d’Édith et Solo. Ces dernières années, elle s’est consacrée avec succès au documentaire, en coproduction avec l’ONF : Claude Jutra, portrait sur film (2002) a remporté un Gémeau et trois Gemini et Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault (2004) a, pour sa part, été primé au Canada et aux États-Unis.
J’ai le plus grand respect pour les multiples talents de Madame Baillargeon. J’ai apprécié grandement son film intitulé Sonia. À l’actrice accomplie qu’elle est, j’exprime toute ma reconnaissance pour son jeu sensible, pour sa présence. J’ai très hâte de voir le film qu’elle produit actuellement à l’ONF.