10 conseils pour promouvoir son film indépendant
Alors, vous allez réaliser un film? Félicitations!
Ce moment que vous attendez depuis si longtemps marque sans doute l’aboutissement d’efforts acharnés. Bien sûr, vous comptez faire tout en votre pouvoir pour assurer la réussite de votre film.
Or, l’une des principales démarches à entreprendre dès le premier jour consiste à planifier la stratégie commerciale liée à sa sortie. Car il aura beau s’agir d’un excellent film, si les gens n’en entendent pas parler, ils n’iront pas le voir! Rassurez-vous : les moyens d’attirer l’attention ne manquent pas, et le fait de disposer des bonnes ressources et de la meilleure approche figure en tête de liste.
L’ONF ayant la chance de posséder une formidable équipe de marketing, j’en ai rencontré les membres afin d’obtenir leurs dix principaux conseils sur la façon de promouvoir un film indépendant… et m’empresse donc de vous les transmettre!
1. Connaître son public
Vous adressez-vous à une communauté en particulier? Ne commettez pas l’erreur d’essayer de promouvoir votre film auprès de « tout le monde ».
2. Chercher des publications et des groupes Facebook faisant partie du public cible
Les publications et les groupes contribueront à faire passer le mot au sujet de votre film. Si celui-ci s’adresse à un jeune public, misez davantage sur les médias sociaux; si votre public est plus âgé, vous pourriez songer à certains médias imprimés.
3. Posséder d’excellentes photos de production
La photographie est primordiale : sans elle, impossible de commercialiser, de promouvoir ou de publiciser votre film. La résolution minimale est de 300 ppp, mais utilisez la meilleure résolution possible. L’excellence de la couverture publicitaire repose en bonne partie sur celle des photos. Ne lésinez pas sur ce point!
4. Disposer d’un synopsis exceptionnel
Il s’agira d’abord de définir votre auditoire afin de savoir pour qui vous écrivez. Votre synopsis doit être clair, attrayant et suffisamment simple pour être compris par quiconque ne connaît rien au cinéma.
5. Chercher des films similaires déjà parus
Vous aurez ainsi une idée de la réaction du public et pourrez agir en conséquence. Dans la foulée, peut-être découvrirez-vous d’autres publics cibles!
6. S’entourer de personnes compétentes avant, pendant et après la production
Trouvez de bons partenaires – auteurs, graphistes, vidéastes, monteurs, photographes, etc. – qui saisissent l’essence du projet et inventeront des moyens captivants de la communiquer au public. Si votre budget ne vous permet pas d’embaucher des ressources externes, essayez au moins de mettre un peu d’argent de côté pour retenir les services d’experts-conseils qui vous guideront.
7. Réserver une part du budget aux médias sociaux
Ne sous-estimez jamais la valeur d’un affichage commandité sur Facebook et orienté vers votre public.
8. Conserver des plans du tournage ou des images exclusives aux fins de la promotion en ligne
Quelques extraits, un court montage ou des photos en coulisses font parfaitement l’affaire!
9. Trouver un(e) chouette porte-parole qui fera valoir le film auprès des médias
10. Voir le film pour ce qu’il est vraiment, et non par rapport au résultat escompté
Évaluez les forces et les faiblesses du film. Vous pourrez ensuite établir une ligne de communication axée sur ses meilleurs aspects.
Vous avez des conseils à ajouter à notre liste? N’hésitez pas à nous en faire part dans la zone de commentaires ci-dessous.