5 films d’animation de l’ONF à voir en 2018

Le studio d’animation de l’ONF ne chômera pas en 2018 avec la parution de plusieurs productions attendues. De l’univers sombre de Patrick Bouchard à la douceur de l’écran d’épingles de Justine Vuylsteker, il y en aura encore pour tous les goûts cette année.

Voici cinq films d’animation de l’ONF à surveiller au cours des douze prochains mois!

La girouette

Réalisation : Jean-François Lévesque
Production : Julie Roy

Après Le noeud cravate en 2008, Jean-François Lévesque nous offrira en 2018 La girouette. Le film raconte le parcours initiatique du curé Barnabé qui, tourmenté par son ego, retrouve la vie lorsqu’il fait la rencontre d’un coq imaginaire. Une oeuvre touchante et empreinte de mysticisme.

Pour en apprendre sur la production de La girouette

Étreintes

Réalisation : Justine Vuylsteker
Coproduction : ONF (Julie Roy) et Offshore (Rafael Soatto)

Une femme se tient debout face à la fenêtre ouverte… Dans les nuages, un corps à corps passionné se dessine. Voici la nouvelle oeuvre de l’ONF réalisée sur écran d’épingles, Étreintes. Ce court métrage est une création de la jeune cinéaste française Justine Vuylsteker, qui a été formée par Michèle Lemieux et a réalisé son film sur un écran d’épingles jumeau de celui de l’ONF.

En voici un court extrait…

Caterpillarplasty

Réalisation : David Barlow-Krelina
Production : Jelena Popovic

Combinant animation classique et 3D, David Barlow-Krelina crée des univers narratifs aussi insolites que captivants. Le diplômé de l’Université Concordia signe Caterpillarplasty, un court métrage qui ne risque pas de passer inaperçu. Barlow-Krelina a imaginé un salon médico-esthétique d’une ère nouvelle. Dans cette inquiétante métaphore de l’humanité, on découvre un laboratoire où biologie, médecine esthétique et boucherie se rencontrent. Fascinant et déroutant!

Autopsie

Réalisation : Patrick Bouchard
Production : Julie Roy

Dans le secret de son atelier de création, le cinéaste d’animation Patrick Bouchard se penche sur un corps d’apparence humaine pour l’autopsier. Qui est cet être inanimé étendu devant lui? Du clip de Dehors novembre (chanson des Colocs) à Bydlo, Patrick Bouchard a fait sa marque dans le monde de l’animation au Québec avec ses univers sombres et mystérieux. Autopsie s’avère une des sorties les plus attendues en animation en 2018.

Bone Mother

Réalisation : Sylvie Trouvé et Dale Hayward
Production : Jelena Popovic

Sylvie Trouvé et Dale Hayward n’en sont pas à leur première collaboration avec l’ONF. Ils ont également produit des capsules pour Kid Koala, Osheaga et Star Wars.

Pour leur prochain film, le couple et duo prolifique livre un court métrage d’animation qui s’intéresse à des mythes fondateurs tout en appliquant des techniques novatrices. Sylvie Trouvé et Dale Hayward ont recours à une imprimante 3D pour donner vie à leurs macabres personnages, qu’ils animent via la technique du stop-motion. Bone Mother est une adaptation de la nouvelle du même titre de Maura Mchugh.

Baba and Vlad are ready for shot 66 #bonemother #stopmotion #animation

A post shared by Bone_Mother (@bone_mother) on