La girouette | Création des personnages, partie 1 : Barnabé

Films

À l’ONF, nous avons la chance d’accueillir dans nos studios des artistes de grand talent, qui, tous les jours, donnent vie à des personnages et à des univers fantastiques. S’il est toujours agréable de visionner un film dans son entité finale, il est tout aussi intéressant d’assister à son processus créatif. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner accès à l’un de nos studios au cours des prochains mois : celui du réalisateur Jean-François Lévesque (Le nœud cravate – 2008).

Jean-François travaille présentement à terminer son court métrage La girouette, une animation de marionnettes et dessin animé qui raconte le parcours initiatique d’un curé suicidaire tourmenté par son ego, qu’une brève expérience de mort ramène à la vie…

Nous vous présentons aujourd’hui la création de son personnage principal : le curé Barnabé.

D’abord, quelques croquis et inspirations artistiques…

La-Girouette-92

La-Girouette-5

La-Girouette-93

La-Girouette-1

La-Girouette-3

Des images tirées du storyboard…

La-Girouette-71 La-Girouette-72

La-Girouette-62

La-Girouette-70

Le développement du personnage en 3D…

La-Girouette-87

La tête et les expressions faciales…

La-Girouette-6

Les sourcils à la « Jacques Languirand » : un personnage en soi…

Impressionnant, n’est-ce pas? Dès la semaine prochaine, je vous introduirai au processus créatif d’un second personnage, celui du coq.

D’ici là, je vous laisse sur une courte vidéo qui résume bien l’ensemble des différentes techniques utilisées pendant la production du film La girouette. Cette capsule est vite devenue virale sur les réseaux sociaux dernièrement : elle a été vue par plus de 115 000 personnes et partagée plus de 2 000 fois.

Vous en voulez plus? Suivez le processus créatif du film sur les médias sociaux grâce au mot-clic #GirouetteONF.

À la semaine prochaine!