On a très hâte de voir Bone Mother, le bébé d’un duo montréalais

Films

Pour leur prochain film à l’ONF, le couple et duo prolifique derrière la compagnie See Creatures livre un court métrage d’animation qui s’intéresse à des mythes fondateurs tout en appliquant des techniques novatrices. En effet, Sylvie Trouvé et Dale Hayward ont eu recours à une imprimante 3D pour donner vie à leurs macabres personnages, alors qu’ils seront animés via la technique du stop-motion.

Our first #animation test is just finishing up! @lulzbot3d #stopmotion #bonemother @onf_nfb

A video posted by Bone_Mother (@bone_mother) on

Le projet est particulièrement prometteur, notamment grâce au parcours assez impressionnant et impeccable du duo, autant au sein de l’ONF qu’en dehors de l’Office. Les plus anciens dans la salle se rappelleront peut-être les Celebrity Deathmatch sur MTV, série hilarante et pré-web au titre assez représentatif, dans laquelle des vedettes se livraient à des combats d’une rare violence dans le ring, au grand plaisir des spectateurs télévisuels (c’était un autre siècle). Et bien, sans que votre humble rédacteur ne le sache à l’époque, le sang animé portrait leur signature!

Parlant d’autres siècles et de violence, leur court métrage d’animation se concentre sur certains mythes fondateurs de notre culture, et les animateurs prolifiques n’ont définitivement pas peur d’illustrer une certaine brutalité. Ils l’ont avoué eux-mêmes, il s’agit d’un projet assez sombre, existentiel même, assez différent de leur travail pour Le Petit Prince, tout récemment, ou encore pour Si j’étais le bon Dieu…, une œuvre ayant reçu une réception critique assez positive!

Si j'étais le bon Dieu… – (Bande-annonce), Cordell Barker, offert par l'Office national du film du Canada

Sylvie et Dale travaillent dans les bureaux de l’ONF depuis quelques années déjà. Ils ont collaboré aux stages Hothouse, entre autres projets d’animation. Quand ils ne sont pas en train de réaliser des œuvres touchantes et créatives pour l’Office, ils sont en train de produire des capsules pour Kid Koala, Osheaga et Star Wars. Comme, correct, pour une liste de clients.

Leur secret? Ils n’en ont pas vraiment. Les artistes sont bien ouverts à offrir des conseils à des jeunes animateurs (faites donc un demo reel d’une minute avec votre matériel le plus fort) ou bien à dévoiler leur technique lors de l’exposition Image x Image au Musée de la civilisation à Québec, alors qu’ils présentaient des techniques d’animations, autant aux enfants qu’aux adultes émerveillés.

C’est leur originalité, leur enthousiasme palpable et leur créativité qui les mène là où ils vont : ils ne se limitent pas à un style, ils travaillent fort ensemble, en tant qu’équipe aussi réduite que productive, et leur animation est vivante, moderne et sympathique…contrairement à un des personnages auxquels ils donnent « vie » dans Bone Mother, qu’on a très, très hâte de voir!

Si vous voulez en apprendre davantage sur le processus créatif de See Creatures, leur compte Instagram est régulièrement alimenté de contenu à la fois informatif et ludique. À suivre!