Médias et journalisme

5 films sur les médias et le journalisme

Films

Dans un univers Web où les médias sociaux apportent leur lot de #FaussesNouvelles et de #FaitsAlternatifs…

Dans une industrie médiatique où la rentabilité et la vitesse imposées par les nouvelles technologies menacent constamment la qualité de l’information…

Dans une société où les élus politiques semblent de moins en moins habitués aux principes d’imputabilité et de transparence…

Les médias sont en état de crise.

Les médias au service de la démocratie 

Alors que l’industrie fait face à plusieurs bouleversements majeurs et que la liberté de presse est sans cesse remise en question (comme depuis quelque temps chez nos voisins du Sud), le rôle des médias est sans cesse menacé. Mais quel est ce rôle au juste?

Les 5 films suivant soulignent l’importance du droit du public à l’information et la nécessité d’un « quatrième pouvoir » fort, libre et indépendant dans une société démocratique. Il faut se rappeler que le premier rôle des médias a toujours été d’être le « chien de garde de la démocratie ».

L’humour au service de l’information : Y’a rien de sacré

Ils font trembler les politiciens depuis plus de 40 ans… Découvrez la plume acérée et l’humour mordant des caricaturistes de La Presse et The Gazette, Serge Chapleau et Aislin, qui sont à la fois concurrents et amis.

Y'a rien de sacré, Garry Beitel, offert par l'Office national du film du Canada

Victimes de la télévision… L’affaire Bronswik

Au moyen d’un habile montage mêlant fiction et réalité, ce court métrage maintes fois primé dénonce le pouvoir de la publicité télévisuelle des années 1970. Comme quoi les principes de #FakeNews (fausses nouvelles) ne datent pas d’hier!

L'affaire Bronswik, Robert Awad et André Leduc, offert par l'Office national du film du Canada

David contre Goliath : Le prix des mots

Ce documentaire percutant relate le procès troublant opposant l’auteur québécois Alain Deneault aux grandes compagnies minières canadiennes Barrick Gold et Banro. On y découvre la fragilité de la liberté d’expression et les risques de poursuites abusives qui peuvent faire reculer certains médias, incluant des maisons d’édition.

Le prix des mots, Julien Fréchette, offert par l'Office national du film du Canada

Les médias et la menace terrorisme : En dernier recours

Les médias sont-ils directement ou indirectement responsables du terrorisme au Canada? Ce documentaire éclairant de Jacques Godbout démontre que cette question ne date pas d’hier.

En dernier recours, Jacques Godbout, offert par l'Office national du film du Canada

Retour en arrière : Derrière l’image

On ne cesse de constater les changements dans l’industrie de l’information avec l’arrivée du Web et des nouvelles technologies. Ce film bien fouillé de Jacques Godbout démontre très justement comment étaient préparés les journaux télévisés il y a 40 ans.

Derrière l'image, Jacques Godbout, offert par l'Office national du film du Canada

Pour mieux protéger l’indépendance des médias et la liberté de presse, il faut d’abord comprendre leur rôle. Une société mal informée court de nombreux dangers… et ceci n’est PAS un « fait alternatif »!

 

À lire également :

Derrière l’image : une analyse des journaux télévisés

Le prix des mots : 10 questions au réalisateur Julien Fréchette

Un journaliste au front | 4 questions au réalisateur Santiago Bertolino