Amour animé : 5 courts métrages romantiques à découvrir pour la Saint-Valentin

Amour animé : 5 courts métrages romantiques à découvrir pour la Saint-Valentin

Films

Que l’on soit seul(e), en couple ou en famille en cette journée de la Saint-Valentin, on ne peut se dire indifférent au grand thème de l’amour! Pour l’occasion, nous vous proposons 5 courts métrages romantiques qui sauront vous alléger le cœur… Tout en animation!

Comme l’écrivait si bien Oscar Wilde au XIXsiècle : Seul l’amour nous garde vivant.

Liaison manquée de Tabitha Fisher

Il nous est tous déjà arrivé d’avoir le souffle coupé en croisant un(e) bel(le) inconnu(e) dans le métro, un café, un concert animé ou un couloir trop familier… Et en ce court instant d’immobilité, on arrive parfois à s’imaginer toute une romance! C’est exactement ce que dépeint Liaison manquée. Une petite minute pour toute une vie partagée, puis pouf! De retour à la réalité.

Liaison manquée, Tabitha Fisher, offert par l'Office national du film du Canada

John et Michael de Shira Avni

Avec ce court métrage maintes fois primé dans les festivals, la cinéaste Shira Avni rend hommage à un couple d’hommes atteints du syndrome de Down dont la rencontre l’a profondément touchée. Fait de pâte à modeler sur une table lumineuse, John et Michael redonne vie à ces deux amoureux grâce à de splendides images feutrées dont la douceur fait joliment écho à la tendresse du récit.

John et Michael , Shira Avni, offert par l'Office national du film du Canada

Joséphine d’Anne-Marie Sirois

Utilisant la méthode traditionnelle d’animation (ce qu’on appelait tout simplement le dessin animé), Joséphine est une fable sentimentale sur un jeune homme qui prend la route pour retrouver sa fuyante dulcinée… Bercé par la musique folk du groupe acadien Zéroo Celsius, ce court métrage d’Anne-Marie Sirois nous plonge dans la mer tumultueuse de l’amour. Y trouvera-t-il sa bouée de sauvetage?

Joséphine, Anne-Marie Sirois, offert par l'Office national du film du Canada

Sexy Laundry d’Izabela Plucinska

Qui aurait cru qu’on puisse réaliser une comédie érotique en pâte à modeler? Fraîchement ajoutée au grand répertoire d’ONF.ca, cette œuvre coquine et originale nous plonge dans l’intimité d’Alice (Guylaine Tremblay) et Henri (Denis Bernard) qui, après 25 ans de vie commune, cherchent à renouveler leur passion perdue. Une véritable montagne russe d’émotions en 12 minutes à peine!

Sexy Laundry (Sexe pour blasés), Izabela Plucinska, offert par l'Office national du film du Canada

Le poète danois de Torill Kove

Gagnant de l’Oscar du Meilleur court métrage d’animation en 2007, ce conte fabuleux de Torill Kove traite d’un beau et mystérieux concept que l’on appelle la sérendipité. Peut-on retracer la chaîne d’événements qui a mené à notre naissance, ou encore à la rencontre d’un être aimé? Campé dans la Scandinavie de années 40, Le poète danois explore la question à travers le personnage de Kaspar, un poète en quête d’inspiration. La fin nous laisse sans voix!

Le poète danois, Torill Kove, offert par l'Office national du film du Canada

Joyeuse Saint-Valentin à tous… Et n’oubliez pas que l’amour, c’est une affaire de tous les jours!