Chapeau de cow-boy et bottes de cuir | 5 oeuvres pour réjouir le cow-boy en vous

Films

Hiiiiiiii haaaaaaaa! Sortez votre chapeau de cow-boy et vos bottes de cuir, c’est demain que débute le Festival western de St-Tite! Chaque année, depuis 1967, le village de St-Tite au Québec, passe de 4000 habitants à presque un demi-million de visiteurs, l’espace de quelques jours, à l’occasion de ce célèbre festival qui attire une foule colorée provenant des quatre coins du pays. Tout d’abord imaginé comme une stratégie marketing pour promouvoir l’industrie du cuir, le festival est devenu une véritable manifestation culturelle et identitaire.

Cette semaine, nous vous proposons donc une balade dans l’univers du western et de la musique country. Faites une incursion dans cette fascinante microgalaxie qui n’a cessé de grandir et de voyager, de Nashville jusqu’au champ de quenouilles près de chez vous.

Bonne exploration!

1. Autour de Saint-Tite

cowboymontage

Plongez au cœur du Festival Western de St-Tite avec ce magnifique essai photographique et sonore réalisé par la photographe Valérie Jodoin-Keaton (anciennement du groupe de musique The Dears. Elle était accompagnée de Cédric Chabuel à la conception sonore, d’Alex Leduc au design interactif et d’Hugues Sweeney de l’ONF à la production. Cliquez ici pour explorer votre « âme western ».

2. Alias Will James

Comment un Québécois pure laine a-t-il pu devenir un romancier américain célèbre et le cow-boy le plus authentique de Hollywood?Découvrez l’histoire invraisemblable d’Ernest Dufault qui, avec la complicité tacite de sa famille, a réussi à séduire (et tromper) pendant trente ans la royauté européenne et la société américaine. Voleur de chevaux, vagabond, artiste et écrivain, Will James est encore aujourd’hui, dans le Far West américain, un personnage mythique. Un film signé Jacques Godbout.

Alias Will James , Jacques Godbout, offert par l'Office national du film du Canada

3. Country

Plongez au coeur de la communauté country du Québec. Faites connaissance avec cette faune colorée de cow-boys et de cow-girls qui se retrouvent, année après année, dans les festivals western québécois et découvrez cette culture vibrante à travers ce documentaire de Carole Laganière.

Country, , offert par l'Office national du film du Canada

4. Une vie sauvage 

Cet aristocrate anglais rêve d’aventure et d’une vie de cow-boy au Canada. Il laissera tout derrière lui pour aller élever du bétail en Alberta. Mais saura-t-il survivre aux rudes hivers canadiens? À vous de le découvrir en visionnant ce magnifique et sympathique court métrage d’animation nommé aux Oscars® en 2012.

Une vie sauvage, , offert par l'Office national du film du Canada

5. Paow, Paow, t’é mort!

Les mains en l’air! Revoyez ce classique du cinéma québécois où de jeunes cow-boys revisitent l’univers de Sergio Leone, avec beaucoup de justesse et de spontanéité.

Paow, Paow, t'é mort!, Robert Poirier, offert par l'Office national du film du Canada