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10 ingrédients pour former une équipe de production interactive du tonnerre (en GIF)

10 ingrédients pour former une équipe de production interactive du tonnerre (en GIF)

10 ingrédients pour former une équipe de production interactive du tonnerre (en GIF)

Vous pensez à constituer votre propre équipe de production interactive? Essayez cette recette éprouvée de Marie-Pier Gauthier, chef de la production du Studio des productions interactives du Programme français.

Étape #1

Veiller à ce que tous les membres de l’équipe aient la même compréhension du projet

Avant même d’entreprendre la création d’une production interactive, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est l’idée de départ du projet ? La réponse doit tenir en une seule phrase.
  • Sur quoi porte le projet?
  • Quel est le but du projet?
  • Qui est le public ciblé?
  • Que veut-on faire vivre et ressentir à l’utilisateur?
  • Que se passera-t-il et pourquoi?

Étape #2

Comprendre que tous les membres de l’équipe sont tous des créateurs 

Dans le cas d’un film traditionnel, on peut comparer l’équipe de tournage à un orchestre: chaque membre joue d’un instrument précis alors que le réalisateur agit comme un chef d’orchestre qui dirige l’équipe et harmonise tous les éléments de la production en fonction de sa vision.

En production interactive, on est plutôt enclins à s’écarter de ce modèle traditionnel. Une équipe de production interactive se compose d’un groupe de créateurs et de créatrices plutôt que de techniciens et d’artisans travaillant sous la direction d’un cinéaste ou réalisateur. Les programmeurs, concepteurs et concepteurs du son sont tous des créatifs qui ont autant voix au chapitre que le réalisateur ou le cinéaste sur le plan de la création.

En bref : N’hésitez pas à recruter des gens ayant différents parcours artistiques!

Étape #3

Prendre un verre ensemble

Camaraderie et créativité vont de pair. Passez du temps à l’extérieur du milieu de travail avec vos futurs coéquipiers pour vous assurer que tout le monde s’entend bien. Vous éviterez ainsi (nous l’espérons) d’éventuels conflits.

Étape #4

Clairement définir le rôle de chacun des membres de l’équipe

Appliquez la démarche RACI (matrice d’attribution des responsabilités), laquelle établit clairement les rôles de chacun des membres dès le début, évite la micro-gestion et laisse de la place à l’expérimentation :

  • RESPONSABLES : les personnes qui réalisent le travail
  • COMPTABLE OU ACTEUR : la personne qui a le dernier mot, celle qui assume la responsabilité ultime
  • CONSULTÉ : la personne à laquelle on demande un apport créatif
  • INFORMÉ : communication unilatérale

Les membres qui sont responsables, comptables et consultés contribuent tous de manière créative au projet, même si en fin de compte la décision finale repose entre les mains de la personne qui a des comptes à rendre (comptable).  Les personnes informées reçoivent des mises à jour sur le projet, mais ne collaborent pas à l’aspect créatif.

Étape #5

Utiliser la méthode agile et créer des prototypes rapidement

La méthode agile est une façon de développer un projet en petites étapes (ou sprints) en livrant des prototypes rapidement. Chaque sprint accompli rapproche l’équipe de l’achèvement du projet.

agile
Les prototypes sont essentiels à la création d’une production interactive puisqu’ils permettent de tester rapidement la conception et le contenu. Comme chaque production interactive est unique, les tests effectués sont toujours différents.

Selon le type de récit ou de message que vous voulez livrer, il est possible que vous retrouviez à faire la démonstration du bien-fondé de la conception ou de la technologie, et que les innovations technologiques constantes nécessitent la modification ou la mise à niveau du projet en cours de route.

Étape #6

Utiliser (et comprendre) le même vocabulaire

La communication est absolument cruciale lorsqu’on travaille sur une production interactive.

Comme beaucoup de personnes contribuent à un seul projet, il faut absolument s’assurer que tous les membres de l’équipe comprennent le vocabulaire utilisé pour décrire ou définir une composante du projet et aussi que tout le monde est constamment sur la même longueur d’onde.

Étape #7

Être le ciment…

En tant que producteur ou chargé de production, vous êtes le ciment qui lie le groupe. Les équipes de production interactive peuvent se retrouver disséminées dans un bureau, à travers le pays ou même le monde. Vous ne pouvez donc oublier aucun membre. Pour faire en sorte que tous les membres de l’équipe soient représentés et inclus, tenez vos sprints et vos réunions au même moment toutes les semaines. Ce genre de routine installe une stabilité.

Vous devez aussi vous assurer que toutes les ressources nécessaires (soutien technique, médias sociaux, contrôle de la qualité) soient affectées au projet en cours de route.

Étape #7.5

Prendre un verre

Répétez l’étape 3.

Aussi souvent que possible.

Étape #8

Utiliser plusieurs outils de cocréation et de partage

Utilisez un large éventail d’outils de partage des fichiers permettant à plusieurs personnes de les utiliser, de les partager et de les modifier simultanément. Cette façon de faire centralise le travail de chacun et vous permet de voir qui a fait quoi et quand.

Voici certains excellents outils de partage des fichiers :

Étape #9

Réalisateurs(trices), soyez prêt(e)s à perdre le contrôle

Sans commentaire!

Étape #10

La fin de la production n’est que le début

Une fois qu’une production interactive est terminée, le vrai travail commence!

Lorsque votre projet est mis en ligne, vous devez aussitôt aiguiser l’intérêt pour celui-ci dans les médias sociaux. Créez des comptes sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.), réagissez rapidement aux commentaires et aux plaintes formulées et si votre projet fait appel au contenu généré par les utilisateurs, veillez à organiser, entretenir et gérer ce contenu.

Vous devez tout mettre en œuvre pour que le projet se démarque, prospère et survive dans un monde où le récit interactif devient de plus en plus populaire. Votre projet est vivant : il a constamment besoin d’entretien, d’actualisation et de mises à niveau.

Mais peu importe vos efforts soutenus et votre méticuleuse planification, le processus de création risque fort de ressembler à ceci…

Le processus de création

creative

 

Début du projet / Et merde! / Panique générale / Accouchement dans la douleur / Date butoir

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