L’ONF à la maison : 28 projections gratuites, 13 salles

FilmsNouvelles

Cet hiver, l’événement L’ONF à la maison est de retour en force avec 28 projections GRATUITES, pour tous les âges et tous les goûts, qui seront projetées dans 13 salles du réseau Accès culture de Montréal. Jetez un œil à la bande-annonce pour avoir un aperçu de la programmation Hiver/Printemps 2015 :

Présenté du 25 janvier au 6 mai 2015, L’ONF à la maison est une belle occasion pour découvrir gratuitement, à quelques pas de chez vous, nos plus récentes productions, en présence de cinéastes, d’artisans et d’invités spéciaux. Une programmation de films riche et variée mettant de l’avant des documentaires et des courts métrages d’animation primés à travers le monde.

Une nouveauté cet hiver! L’animation de ces soirées sera assurée par André Lavoie, critique de cinéma au Devoir ou par Daniel Racine, animateur et réalisateur de CINÉFIX à la radio de CIBL. Nul doute, vous serez en bonne compagnie.

D’où je viens

Au programme de cette édition hivernale, les cinéphiles auront la chance de voir le magnifique D’où je viens. Acclamé par la critique, le plus récent film de Claude Demers revisite le quartier populaire de Verdun où le cinéaste a grandi pour y interroger le mystère de ses origines. Un magnifique essai documentaire, alliant le réalisme du cinéma direct au lyrisme, qui questionne la fragilité de l’identité et notre place dans l’univers. Lisez notre entrevue avec le réalisateur pour en savoir plus.

D'où je viens – (Bande-annonce), Claude Demers, offert par l'Office national du film du Canada

Le dominion de Seth

Lauréat du Grand prix pour le meilleur long métrage d’animation au Festival international du film d’animation d’Ottawa 2014, ce film de Luc Chamberland vous invite à découvrir la vie et l’œuvre du célèbre bédéiste canadien et personnage hors du commun, Seth. À ne pas manquer!

Le dominion de Seth – (Extrait), Luc Chamberland, offert par l'Office national du film du Canada

Le mystère Macpherson

Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Serge Giguère filme avec tendresse le processus de création exceptionnel du film d’animation MacPherson de Martine Chartrand, qui relate l’histoire d’amitié entre le grand Félix Leclerc et l’intrigant Frank Randolph Macpherson, ingénieur-chimiste jamaïcain arrivé au Québec en 1917.

Le mystère Macpherson – (Bande-annonce), Serge Giguère, offert par l'Office national du film du Canada

Grande fille!

Si vous l’aviez raté en octobre dernier, voici une occasion de revoir sur grand écran le plus récent documentaire de la cinéaste chevronnée Hélène Choquette, qui lève le voile sur le phénomène de la puberté hâtive chez les fillettes. Loin d’être marginale, cette problématique est en voie de devenir une préoccupation de santé publique mondiale.

En plus de ces films, les cinéphiles pourront assister aux projections de Ruse ou traité?, de la réalisatrice acclamée Alanis Obomsawin, de Triptyque, un film de Robert Lepage et de Pedro Pires inspiré de la pièce de théâtre LYPSYNCH, et d’Absences, le plus récent film de Carole Laganière, qui rend hommage à sa mère atteinte d’Alzheimer.

En tout, près d’une trentaine de films seront présentés gratuitement cet hiver. Les enfants ne seront pas en reste avec une compilation de courts métrages d’animation destinée à la famille.

D’est en ouest et du nord au sud de Montréal, il y a forcément une projection prévue près de chez vous. Découvrez tous les détails de la programmation ici : ONF à la maison. Lisez aussi le billet de Julie Legault du réseau Accès culture pour en savoir davantage.

Pour l’horaire complet et les réservations de billets, consultez le calendrier en ligne: ONF à la maison.

Une raison de plus pour aller faire un tour au centre culturel de votre quartier… ou de découvrir celui d’un quartier voisin!

Soyez au rendez-vous!