C’est le temps des vacances! Voyez 10 films estivaux

Films

C’est le temps des vacances, nous avons gradué.
C’est le temps des vacances, la saison pour s’aimer!

Les enfants sont en route vers leur camp de vacances, les travailleurs de la construction tombent en congé, l’heure de pointe se calme (alléluia!) et les douanes débordent. Comme le chante si bien Pierre Lalonde  : C’est le temps des vacances!

Pour les deux prochaines semaines sur ONF.ca, nous célébrons les plaisirs de l’été avec des films à saveur estivale. Découvrez les joies du camping, profitez des activités de plein air ou partez à l’aventure sur la banquette arrière d’une voiture familiale avec ces 10 films sélectionnés spécialement pour vos vacances.

Camping plus ou moins sauvage

La vraie vie est une véritable pièce d’anthologie. Datant du début des années 1970, le film nous amène au cœur d’un camping québécois, où des campeurs réussissent à recréer à la campagne leur style de vie urbain. Un vrai bijou.

La vraie vie, Jacques Vallée, offert par l'Office national du film du Canada

C’est long… Quand est-ce qu’on arrive?

Si vous avez des frères et sœurs, vous connaissez sûrement les interminables voyages en voiture et les chicanes de banquette arrière. Dans Sur la route, quatre sœurs se retrouvent dans cette fâcheuse position l’espace d’une traversée des Prairies canadiennes. Réussiront-elles à trouver un terrain d’entente?

Sur la route, Anita Lebeau, offert par l'Office national du film du Canada

L’été, c’est fait pour rêver

Retrouvez la magnifique Monique Mercure dans Ça n’est pas le temps des romans, une fiction de Fernand Dansereau à propos d’une mère de famille qui rêve de romance et de liberté le temps d’une journée ensoleillée d’été.

Ça n'est pas le temps des romans , Fernand Dansereau, offert par l'Office national du film du Canada

Direction : colonie de vacances!

Bonnes vacances nous fait vivre l’expérience d’un camp de vacances à travers les yeux d’un jeune garçon de 7 ans. Pendant quelques jours, il se retrouve au camp Ectus, une colonie de la Baie des Chaleurs où les activités sortent de l’ordinaire.

Bonnes vacances , Louiselle Noël, offert par l'Office national du film du Canada

Un conte estival pour les tout-petits

En visite chez son grand-papa, le petit ourson préféré des tout-petits, Ludovic, vit de tendres moments et apprivoise tranquillement le deuil de sa grand-maman.

Ludovic – Des vacances chez grand-papa, Co Hoedeman, offert par l'Office national du film du Canada

Perte de l’innocence un jour d’été

Nouvellement ajouté sur ONF.ca, La formation des nuages est une animation poétique de Marie-Hélène Turcotte, qui évoque avec grâce et sensibilité la naissance du désir et la transition entre enfance et âge adulte d’une jeune fille au cœur d’une transformation.

La formation des nuages, Marie-Hélène Turcotte, offert par l'Office national du film du Canada

Prière de me remettre à l’eau!

Dans Vogue-à-la-mer, le cinéaste Bill Mason nous fait suivre l’extraordinaire odyssée d’un petit canot en bois qui subit toutes les intempéries du pays.

Vogue-à-la-mer, Bill Mason, offert par l'Office national du film du Canada

P’tit coin de paradis

De longues vagues qui se brisent sur le quai, des falaises abruptes et menaçantes, des paysages à couper le souffle… Une journée à Forillon nous amène au cœur de la nature sauvage de l’un des plus beaux parcs du Québec.

Une journée à Forillon, Michel Bouchard, offert par l'Office national du film du Canada

Trois petits tours et puis s’en vont

Dans Le 7e voyage de la Mouette, une famille de troubadours modernes promène son théâtre de marionnettes de ville en ville, partout au Canada.

Le 7e voyage de La Mouette, François Aubry et Philippe d' Hauterive, offert par l'Office national du film du Canada

Montréal su’l pouce

Une sucette glacée dans une main et une pancarte « Montréal » dans l’autre, un jeune homme fait du pouce pour aller retrouver sa Joséphine. Inspiré d’une chanson du groupe acadien Zéro degré Celsius, ce film d’animation nous fait craquer pour ce garçon au cœur tendre, qui fabule et succombe à tous les pièges de la séduction, de la sirène des mers à la femme-océan, tout effeuillant en vain la marguerite.

Joséphine, Anne-Marie Sirois, offert par l'Office national du film du Canada

Bonnes vacances, amis cinéphiles!